Nerf ischiatique

Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Nerf ischiatique

Message par auw.quach »

Rebonjour !
Dans la diapo 9-10, le prof a dit que le nerf ischiatique c'était la convergence des racines S1, S2, S3 et du tronc lombo-sacral. Mais à la diapo suivante, S1 S2 S3 et le tronc lombo sacral se rejoignent pour former "le plexus sacral et plexus pudental". Donc est-ce que nerf ischiatique = plexus sacral et plexus pudental ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: Nerf ischiatique

Message par Viiii »

Salut !
Plexus sacré= Tronc lombo sacré+S1+S2+S3 qui donne ensuite le nerf ischatique
Plexus pudendal/honteux interne= S3-S4-S5 qui donne le nerf pudendal je crois

Je pense que c'est ça, mais à vérifier auprès des tuteurs !
Bon courage :)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Nerf ischiatique

Message par auw.quach »

Coucou Viiii ! (<- ça en fait beaucoup des i en fait !)
Mais c'est bizarre si le plexus puddental c'est S3, S4, S5 parce qu'il est marqué sous la même flèche que le plexus sacral qui est la convergence de S1, S2, S3 et tronc lombo sacral ^^'
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: Nerf ischiatique

Message par lili_salvatore »

Je plussoie Viiii. Je pense que le nerf ischiatique n'est à prendre en compte que dans le plexus sacré (au deuxième semestre on le verra plus en détail)

EDIT: au final, je suis pas sûre, après recherche sur atlas. Parce que le nerf tibial vient en partie de S3 qui appartient seulement au plexus sacré et qui est une branche du nerf ischiatique. Tu devrais poser la question sur le canal question :)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: Nerf ischiatique

Message par batata »

Hello ;)
auw.quach a écrit :Rebonjour !
Dans la diapo 9-10, le prof a dit que le nerf ischiatique c'était la convergence des racines S1, S2, S3 et du tronc lombo-sacral. Mais à la diapo suivante, S1 S2 S3 et le tronc lombo sacral se rejoignent pour former "le plexus sacral et plexus pudental". Donc est-ce que nerf ischiatique = plexus sacral et plexus pudental ?
Je suis d'accord avec Viiii (les diapos du prof ne sont pas très clair)

En tout cas c'est ce qu'il disait l'année dernière mais il faudrait que tu revisionne le cours pour voir exactement ce qu'il a dit !!! Si c'est toujours confus dans ce qu'il dit tu peux lui poser la question dans le CQ (mais normalement c'est ça ^^)
VP Publis
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Nerf ischiatique

Message par auw.quach »

D'accord merci =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: Nerf ischiatique

Message par coda »

recoucou ! ^^ pour le trajet du nerf sciatique entre les deux chefs du biceps femoral il passe entre le court chef en avant et le long chef qui se situe donc en arriere de lui ? c'est bien ca ? et juste aussi une autre petite question mais c'est vrai ou faux de dire que le biceps femoral s'insere que la tuberosite ischiatique? sachant que un seul de ses chefs s'insere dessus ?!merci!!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Nerf ischiatique

Message par auw.quach »

Coucou =) pour ta première question je suis pas du tout dans les membres alors je voudrais pas te dire n'importe quoi ^^'
Pour ta deuxième question tu veux dire "s'insère que sur la tubérosité" ou "s'insère sur la tubérosité" ?
- "que sur" -> faux
- "sur" -> vrai
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: Nerf ischiatique

Message par coda »

ok mdr et en fait l'item ne precise pas "que" mais la correction met faux parce qu'ils disent que il y a un chef qui s'insere sur la ligne apre aussi mais bon je ne suis pas vraiment d'accord avec eux parce que c'est tout de meme vrai et puis il n y a pas le "que " ^^
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: Nerf ischiatique

Message par Viiii »

Pour le biceps fémoral , j'aurais répondu vrai aussi, pcq si il y avait eu "que" là ça aurait été faux!
Et le nerf ischiatique passe bien entre les chefs du biceps fémoral, en arrière du chef court et en avant du chef long (enfin je pense)
Répondre

Retourner vers « Membre Inférieur »