triangle de scarpa

Répondre
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

triangle de scarpa

Message par coda »

coucou! :D pourquoi est il vrai de dire que l'artere pudendale externe superieure chemine dans l'etage superficielle? pour moi c'est l'etage profond ....^^et juste aussi pour le croisement de l'artere femorale par rapport a la veine femorale , on peut dire qu'au niveau de la pointe , l'artere est au dessus ou medialement par rapport à la veine? merci beaucoup!!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: triangle de scarpa

Message par batata »

Coucou ^^

En fait les artère pudendales externes supérieure et inférieure sont satellites des veines pudendales externes supérieure et inférieure qui elles se situent dans l'étage superficiel .. Donc tu peux comprendres que ces artères se situent aussi dans l'étage superficiel du triangle de Scarpa

Ensuite, au niveau du sommet du triangle, tu as effectivement l'artère fémorale qui va pécroiser la veine fémorale donc a cet endroit, on dira que l'artère fémorale est en avant de la veine fémorale (donc ni au dessus ni médialement :mrgreen: )

J'espère avoir répondu à tes questions ;)
VP Publis
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: triangle de scarpa

Message par coda »

ok je vois ce que tu veux dire pour les artères mais ce qui est bizarre c'est que dans des autres qcms ils disent que les arteres se situent dans le plan profond et les veines dans le plan superficiel ....^^ et ok je comprends pour le croisement alors ! merci ! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: triangle de scarpa

Message par coda »

salut ! petite question mais est il vrai de dire que la limite superieure du triangle de scarpa est le ligament inguinal ou bien est ce l'anneau femoral? et est il vrai que le nerf musculaire medial se trouve de part et d'autre de l'axe arteriel et veineux femoral? merci!
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: triangle de scarpa

Message par batata »

Coucou
coda a écrit :salut ! petite question mais est il vrai de dire que la limite superieure du triangle de scarpa est le ligament inguinal ou bien est ce l'anneau femoral? et est il vrai que le nerf musculaire medial se trouve de part et d'autre de l'axe arteriel et veineux femoral? merci!
Oui c'est bien VRAI de dire que la limite supérieure du triangle de Scarpa est formée par le ligament inguinal qui forme avec la branche ilio-pubienne l'anneau fémoral ^^
VP Publis
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: triangle de scarpa

Message par coda »

ah je vois merci ! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Répondre

Retourner vers « Membre Inférieur »