Annale 2024 Q9 items B et C (précision sur béta-mercato-éthanol et pont inter/intra caténaire)

Répondre
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Annale 2024 Q9 items B et C (précision sur béta-mercato-éthanol et pont inter/intra caténaire)

Message par Granbuge »

Bonjour bonjour ! (Je l'ai déjà dit mais je le répète, merci beaucoup beaucoup pour la correction et pour tout ce qui a été fait pendant tous le semestre vous êtes des barba-chad). Il y a deux items (B et C) pour lesquelles j'aimerais avoir des certitudes ^^' (désolé j'abuse mais ça presse pas hein T°T)

Déjà l'énoncé:
QCM 9. Soient deux protéines A et B ayant chacune un poids moléculaire de 600 kDa sous leur forme native (non modifiée). Seule la protéine A présente un pont disulfure intercaténaire et la protéine B ne possède pas non plus de pont disulfure intracaténaire. La protéine A, de point isoélectrique (pI) 3, est un hétéro-dimère constitué de deux sous-unités de 400 kDa et 200 kDa respectivement. La protéine B, de point isoélectrique (pI) 8, est un homo-dimère constitué d'une même sous-unité. Ces deux protéines sont soumises à différents traitements et étudiées par différentes techniques, cocher la/les réponse(s) exacte(s):

[+ ce qui nous a été dit à l'oral pendant l'épreuve: "Ajout: Ni la protéine A, ni la protéine B ne comprennent de pont intracaténaire]

A. Une chromatographie par filtration sur gel et sans traitement préalable ne permettra pas de séparer les deux protéines A et B
B. La migration en SDS-PAGE d'un mélange de ces deux protéines , sans traitement préalable, devrait permettre de visualiser deux bandes distinctes de 600 et 300 kDa
C. Un traitement au béta-mercato-éthanol n'aura d'effet que sur la protéine A
D. La protéine B sera retenue par une colonne de chromatographie par échange d'ions dont les billes sont chargées négativement et dont le pH du tampon d'élution est égal à 5
E. Une électrophorèse bi-dimensionnelle, sans traitement préalable, ne permettra de séparer les protéines A et B que par leur point isoélectrique (pI)
La correction (encore merci):
Capture d'écran 2024-01-23 143229.png
Ce que j'ai du mal à comprendre:
B. Est-ce que le SDS-page introduit automatiquement un traitement au béta-mercato éthanol? (Dans le tut j'ai l'impression que non mais c'est juste pour avoir la certitude désolé T°T)
C. Est-ce que le béta-mercato éthanol agit de la même manière sur les pont intra et inter-caténaire? Parce que du coup avec la précision apporté en plein milieu d'examen, j'ai pas compris et j'ai mis faux, mais en fait je comprends que c'est vrai, mais du coup la précision on est d'accord que c'est pour faire jolie mais que en soit ça ne change rien au QCM ou aux réponses?

Merci beaucoup par avance et bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
EstherR
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 178
Enregistré le : 09 janvier 2023, 23:01

Re: Annale 2024 Q9 items B et C (précision sur béta-mercato-éthanol et pont inter/intra caténaire)

Message par EstherR »

Hello !
Non, ce n'est pas parce qu'on a du SDS qu'on a forcément du ß mercapto. S'il n'est pas précisé qu'on met du mercapto, il faut partir du principe qu'il n'y en a pas.
Et oui, le mercapto coupe à la fois les ponts intra et inter caténaires, mais bon on se fiche complètement des ponts intra-caténaires car ils ne changent rien au PM et ne modifient donc pas les résultats des différents tests qu'on applique aux protéines.
Bon courage !
RM Biochhh
P2 med
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 326
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: Annale 2024 Q9 items B et C (précision sur béta-mercato-éthanol et pont inter/intra caténaire)

Message par BlastKrag »

Salut !

Il sera précisé si on effectue un traitement au bêta-mercaptoéthanol ou si on n'effectue pas de traitement préalable (comme dans l'item B du coup : "sans traitement préalable"). Une migration en SDS-Page n'inclut pas toujours de traitement au bêta-mercaptoéthanol. Une précision importante est que le SDS-Page rompt les liaisons faibles et donc peut suffire, s'il n'y a pas de pont disulfure intercaténaire, à séparer 2 sous-unités.

Ensuite, je pense bien que la précision c'est pour faire joli. Ce sont les ponts disulfure INTERcaténaires qui relient deux sous-unités, rompre un pont intracaténaire n'influe pas sur le résultat de l'électrophorèse en théorie.
Je pense par ailleurs que cette précision a été donnée pour éviter une ambigüité (ptet que jsuis le seul à la voir jsp) sur l'item C : si y'a un pont intracaténaire dans la protéine B le bêta-mercaptoéthanol aura un effet sur cette protéine évidemment puisque ça va couper son pont intra.

Bon courage !
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
Avatar du membre
Granbuge
Messages : 110
Enregistré le : 13 septembre 2021, 16:05

Re: Annale 2024 Q9 items B et C (précision sur béta-mercato-éthanol et pont inter/intra caténaire)

Message par Granbuge »

Merci beaucoup à vous deux c'est beaucoup + clair vous gérez les fougères >>>>>>>
RF Histoire / RP UEDL S2 2022 / RM ISP 2022 et ça, sah, quel plaisir
Répondre

Retourner vers « Biochimie »