[Histo-Anat Tractus digestif] Meissner et Auerbach

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

[Histo-Anat Tractus digestif] Meissner et Auerbach

Message par auw.quach »

Salut =)
Je voulais savoir si :
- les plexus de Meissner et d'Auerbach avaient la même composition (à savoir : neurones parasympathiques + fibres nerveuses sympathiques et parasympathiques) mais à des endroits différents (respectivement sous muqueuse et musculeuse)
- ou alors s'ils avaient une composition différente. Dans le poly on a "neurones para sympathiques" dans un point, et "fibres nerveuses sympathiques et para sympathiques : plexus sous muqueux de Meissner" dans un autre point ; tandis que pour le plexus d'Auerbach tout est dans le même point. Donc ils devraient être différent non ? Sauf que le prof avait l'air de dire à l'oral que c'était l'analogue...

P.S : J'en profite pour poser une autre question : est-ce qu'on peut parler de plexus myentériques pour les deux ?
(Il est tellement bien organisé ce cours, quelle joie de le lire...!)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Histo-Anat Tractus digestif] Meissner et Auerbach

Message par batata »

Coucou :)
auw.quach a écrit :Salut =)
Je voulais savoir si :
- les plexus de Meissner et d'Auerbach avaient la même composition (à savoir : neurones parasympathiques + fibres nerveuses sympathiques et parasympathiques) mais à des endroits différents (respectivement sous muqueuse et musculeuse)
- ou alors s'ils avaient une composition différente. Dans le poly on a "neurones para sympathiques" dans un point, et "fibres nerveuses sympathiques et para sympathiques : plexus sous muqueux de Meissner" dans un autre point ; tandis que pour le plexus d'Auerbach tout est dans le même point. Donc ils devraient être différent non ? Sauf que le prof avait l'air de dire à l'oral que c'était l'analogue...

P.S : J'en profite pour poser une autre question : est-ce qu'on peut parler de plexus myentériques pour les deux ?
(Il est tellement bien organisé ce cours, quelle joie de le lire...!)
Le plexus sous-muqueux de Meissner les fibres nerveuses sympathiques (que les post-ganglionnaires [a voir si le prof l'a précisé]) et parasympathique (que les pré-ganglionnaires)

Alors que le plexus d'Auerbach contient des fibres sympathiques et parasympathiques ET des neurones parasympathiques

Non on ne parle de plexus myentérique que pour le plexus d'Auerbach

Voilaa ;)
VP Publis
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Histo-Anat Tractus digestif] Meissner et Auerbach

Message par auw.quach »

D'accord merci Batata ! :)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »