Sens des vaisseaux

Répondre
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Sens des vaisseaux

Message par auw.quach »

Salut =)
En fait je voulais savoir si on décrivait un sens pour les artères. Pour les veines je sais qu'il faut décrire de la périphérie vers les poumons, mais pour les artères il me semblait qu'on pouvait les décrire dans les deux sens.
Pourtant je viens de trouver cette correction "Attention au sens des vaisseaux ! L'artère remonte de C6 à C1." du coup voilà, petit doute ^^'
Merci ! =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Sens des vaisseaux

Message par NinaTah »

Bonjour !!

Alors "en gros" (car c'est pas forcément aussi simple en vrai mais bon :P ), les artères partent du coeur pour aller irriguer les organes du corps, et les veines partent des organes pour repartir vers le coeur. En sachant ça, tu peux facilement "deviner" dans quel "sens" iront les artères et les veines !

Ici, tu parles de l'artère vertébrale j'imagine. L'artère vertébrale a pour rôle d'aller irriguer la tête et le cerveau. Or je t'ai dit que les artères partent du coeur. Donc forcément, pour se diriger vers le cerveau, l'artère vertébrale aura un trajet ascendant, elle va monter vers le cerveau dans le canal formé par les foramen transversaires de C6 à C1 (de C6 à C1 car elle remonte la colonne vertébrale pour aller jusqu'au cerveau). Au contraire, les veines vertébrales vont avoir en trajet descendant vers le coeur.

De la même manière, on va considérer par exemple les artères iliaques communes qui irriguent le petit bassin et les membres inférieurs. Pour ça, étant donné qu'elles partent du coeur, elles devront avoir un trajet descendant pour atteindre leurs organes cibles, tu es d'accord ? Alors que les veines illiaques auront un trajet ascendant vers le coeur car elles quittent les membres inférieurs et le petit bassin.

C'est plus clair ? Il n'y a pas de généralités en fait, ce n'est pas "les artères montent et les veines descendent" ou l'inverse, mais c'est vraiment propre à chaque artère et aux éléments anatomiques qu'elles irriguent! Donc la prochaine fois que tu as à un doute et/ou que tu ne comprends pas, renseigne-toi sur les organes vascularisés par la veine ou l'artère si ça peut t'aider !

Voilà, n'hésite pas si tu n'as toujours pas compris ! :D
DFASM1





Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Sens des vaisseaux

Message par auw.quach »

Ouaw merci pour l'explication détaillée ^^
(oui je voulais dire vers le coeur et pas vers les poumons, quelle horreur !)
Donc juste pour confirmer, on décrit bien un sens aux artères (que ce soit ascendant ou descendant) ? Ce que je veux dire c'est que les veines sont obligatoirement décrites avec un sens (ascendant ou descendant mais toujours de l'organe vers le coeur comme tu me l'as expliqué :) ), mais est-ce que les artères sont aussi obligatoirement décrites dans le "bon" sens (du coeur vers l'organe) ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Sens des vaisseaux

Message par NinaTah »

Comme ça je dirais que oui si on part de mes explications ... Après je ne suis pas professeure donc bien sûr je ne peux pas t'en donner la certitude absolue mais en P1 je pense vraiment pas qu'on demande plus que ça :D
DFASM1





Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: Sens des vaisseaux

Message par auw.quach »

Ok merci beaucoup NinaTah :D
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »