[Annales] Errata, Remarques...

lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par lili_salvatore »

Bonjour :)

Concernant la 22A "la prono-supination met en jeu l'articulation radio ulnaire distale" est corrigée fausse dans les annales 2013 alors que dans le tut' de cette année p 262, QCM 6, l' item A: "la prono supination met en jeu les 2 articulations radio ulnaires" est corrigée vraie.
Que retenir?
Merci d'avance :)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ticha »

Pour la 2C 2013 il y a 2 ventricules latéraux donc je l'avais mise fausse mais j'avoue que je me suis un peu prise la tête sur cet item au concours

Pour la 3C il n'y a aucun nerf qui émergent dans le sillon median de la moelle allongée c'est ça ?

Pour la 4B dans le tut' c'est marqué que c'est la dure mère qui forment les cloisons qui compartimentent la boîte crânienne alors je pense qu'elle est fausse

Pour la 32 D je croyais que c'était sciatique qui était satellite du biceps fémoral et pas le nerf fibulaire commun ?

Merci !
Modifié en dernier par Ticha le 28 novembre 2014, 15:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Coucou :) !
Je sais pas trop si je suis au bon endroit poir demander ça mais je savais pas où aller, donc batata hésite pas à me dégager si besoin :lol:

J'ai vu que l'annale 2013 d'UE5 durait 45min :o et y a pas de justification comme pour les autres sujets de 45min (style "durée non réelle" toussa toussa) et donc je me demandais est ce que c'était la durée réelle du concours ? En plus moi j'ai mis 1h à le faire booooooouh faut que je retravaille ça :(

Merci :)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Jonathan »

Rim a écrit :Coucou :) !
Je sais pas trop si je suis au bon endroit poir demander ça mais je savais pas où aller, donc batata hésite pas à me dégager si besoin :lol:

J'ai vu que l'annale 2013 d'UE5 durait 45min :o et y a pas de justification comme pour les autres sujets de 45min (style "durée non réelle" toussa toussa) et donc je me demandais est ce que c'était la durée réelle du concours ? En plus moi j'ai mis 1h à le faire booooooouh faut que je retravaille ça :(

Merci :)
Salut,ne t'inquiète pas le concours de l'an dernier durait bien une heure ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Jonathan a écrit :
Rim a écrit :Coucou :) !
Je sais pas trop si je suis au bon endroit poir demander ça mais je savais pas où aller, donc batata hésite pas à me dégager si besoin :lol:

J'ai vu que l'annale 2013 d'UE5 durait 45min :o et y a pas de justification comme pour les autres sujets de 45min (style "durée non réelle" toussa toussa) et donc je me demandais est ce que c'était la durée réelle du concours ? En plus moi j'ai mis 1h à le faire booooooouh faut que je retravaille ça :(

Merci :)
Salut,ne t'inquiète pas le concours de l'an dernier durait bien une heure ;)
Ah merci :D !! Parce que j'ai eu très très peur d'un coup :roll:
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Coucou :)
lili_salvatore a écrit :Bonjour :)

Concernant la 22A "la prono-supination met en jeu l'articulation radio ulnaire distale" est corrigée fausse dans les annales 2013 alors que dans le tut' de cette année p 262, QCM 6, l' item A: "la prono supination met en jeu les 2 articulations radio ulnaires" est corrigée vraie.
Que retenir?
Merci d'avance :)
C'est une erreur dans le tut répertoriée ici :)
Ticha a écrit :Pour la 2C 2013 il y a 2 ventricules latéraux donc je l'avais mise fausse mais j'avoue que je me suis un peu prise la tête sur cet item au concours

C'est vrai que là pour le coup c'est assez ambigue je te l'accorde (j'avais bien réfléchi aussi ^^) c'est vrai qu'avec "le ventricule [..]" on a l'impression qu'il veut dire qu'il y en a qu'un mais après est ce qu'il a essayé de nous piéger sur ça on ne sait pas malheureusement

Pour la 3C il n'y a aucun nerf qui émergent dans le sillon median de la moelle allongée c'est ça ?

Oui il n'y en a aucun qui émergent du sillon médian de la moelle allongée

Pour la 4B dans le tut' c'est marqué que c'est la dure mère qui forment les cloisons qui compartimentent la boîte crânienne alors je pense qu'elle est fausse

La dure-mère adhère à l'os et la pie-mère adhère au cerveau : c'est la pie-mère qui va s'insinuer dans les sillons

Pour la 32 D je croyais que c'était sciatique qui était satellite du biceps fémoral et pas le nerf fibulaire commun ?

Le nerf sciatique passe entre les 2 chefs du biceps fémoral donc on peut dire qu'il lui est satellite au début de la fosse poplitée (puisque le nerf sciatique se divise au sommet du losange supérieur de la fosse poplitée)
Le prof nous l'avais répété au moins 2 fois l'année dernière dans le cours sur la fosse poplitée et de la jambe


Merci !
Rim a écrit :Coucou :) !
Je sais pas trop si je suis au bon endroit poir demander ça mais je savais pas où aller, donc batata hésite pas à me dégager si besoin :lol:

J'ai vu que l'annale 2013 d'UE5 durait 45min :o et y a pas de justification comme pour les autres sujets de 45min (style "durée non réelle" toussa toussa) et donc je me demandais est ce que c'était la durée réelle du concours ? En plus moi j'ai mis 1h à le faire booooooouh faut que je retravaille ça :(

Merci :)
Exact c'est 1h et 45 QCM ^^
VP Publis
lili_salvatore
Vieux tuteur
Messages : 287
Enregistré le : 03 février 2014, 20:36

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par lili_salvatore »

batata a écrit :Coucou :)
lili_salvatore a écrit :Bonjour :)

Concernant la 22A "la prono-supination met en jeu l'articulation radio ulnaire distale" est corrigée fausse dans les annales 2013 alors que dans le tut' de cette année p 262, QCM 6, l' item A: "la prono supination met en jeu les 2 articulations radio ulnaires" est corrigée vraie.
Que retenir?
Merci d'avance :)
C'est une erreur dans le tut répertoriée ici :)
Ticha a écrit :Pour la 2C 2013 il y a 2 ventricules latéraux donc je l'avais mise fausse mais j'avoue que je me suis un peu prise la tête sur cet item au concours

C'est vrai que là pour le coup c'est assez ambigue je te l'accorde (j'avais bien réfléchi aussi ^^) c'est vrai qu'avec "le ventricule [..]" on a l'impression qu'il veut dire qu'il y en a qu'un mais après est ce qu'il a essayé de nous piéger sur ça on ne sait pas malheureusement

Pour la 3C il n'y a aucun nerf qui émergent dans le sillon median de la moelle allongée c'est ça ?

Oui il n'y en a aucun qui émergent du sillon médian de la moelle allongée

Pour la 4B dans le tut' c'est marqué que c'est la dure mère qui forment les cloisons qui compartimentent la boîte crânienne alors je pense qu'elle est fausse

La dure-mère adhère à l'os et la pie-mère adhère au cerveau : c'est la pie-mère qui va s'insinuer dans les sillons

Pour la 32 D je croyais que c'était sciatique qui était satellite du biceps fémoral et pas le nerf fibulaire commun ?

Le nerf sciatique passe entre les 2 chefs du biceps fémoral donc on peut dire qu'il lui est satellite au début de la fosse poplitée (puisque le nerf sciatique se divise au sommet du losange supérieur de la fosse poplitée)
Le prof nous l'avais répété au moins 2 fois l'année dernière dans le cours sur la fosse poplitée et de la jambe


Merci !
Rim a écrit :Coucou :) !
Je sais pas trop si je suis au bon endroit poir demander ça mais je savais pas où aller, donc batata hésite pas à me dégager si besoin :lol:

J'ai vu que l'annale 2013 d'UE5 durait 45min :o et y a pas de justification comme pour les autres sujets de 45min (style "durée non réelle" toussa toussa) et donc je me demandais est ce que c'était la durée réelle du concours ? En plus moi j'ai mis 1h à le faire booooooouh faut que je retravaille ça :(

Merci :)
Exact c'est 1h et 45 QCM ^^
Excuse moi de reinsister sur ma question, mais le seul erratum de la page 262 concerne les ligaments du coude et non pas les articulations sur la prono supination (à moins que je sois aveugle et dans ce cas là désolée ^^)
(ex) RM UE6 avec Coconut !

Jeune vieille en DFGSM3
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Hey :) !
Pour UE5 2010, page 284 question 36 item D : Au niveau de la voûte plantaire, le muscle long fléchisseur des orteils passe superficiellement par rapport au long fléchisseur de l'hallux
La correction dit vrai mais page 224 du tut il est marqué "le long fléchisseur des orteils [...]sous-croise le long fléchisseur de l'hallux", ce qui est d'ailleurs visible sur le schéma à droite de la même page non ?
Merci :)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par coda »

coucou Rim, oui alors il faut faire tres attention aux differents plans que tu regardes , la on se trouve au niveau de la voute plantaire donc en effet le long flechisseur des orteils sous croise le long flechisseur de l'hallux donc on peut dire que si on regarde la voute plantaire , le long flechisseur des orteils passe plus superficiellement puisqu'il se situe plus pres du sol ;) voila ^^
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

coda a écrit :coucou Rim, oui alors il faut faire tres attention aux differents plans que tu regardes , la on se trouve au niveau de la voute plantaire donc en effet le long flechisseur des orteils sous croise le long flechisseur de l'hallux donc on peut dire que si on regarde la voute plantaire , le long flechisseur des orteils passe plus superficiellement puisqu'il se situe plus pres du sol ;) voila ^^
Aaaah j'avais pas compris que quand on disait "par rapport à la voûte plantaire" c'était un plan, je pensais que c'était juste histoire se situer la question ^^" mieux vaut le découvrir deux semaines avant le concours que le jour J :lol:
Merci coda ;)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »