[Annales] Errata, Remarques...

chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Bon matin,

j'ai un problème avec le 5 2012 p298 " les racines crvicales ont un trajet plus oblique vers le bas que les racines lombR ", je ne comprends pas bien que la correction le mette faux, je croyais que justement que les racines cervicales ont leur foramen tout latéralement au canal vertébral , en dessous du pédicule , du coup pour l'atteindre ils vont effectivement effectuer un trajet oblique vers le bas car elles doivent se dplacer en bas et un peu latéralement pour passer du canal au foramen intervertébral ?

Tandis que les racines lombaires ont un trajet extremement vertical du fait de la queue de cheval ? Du coup , PAR RAPPORT aux cervicales, un trajet moins OBLIQUE mais plus VERTICAL ?

Autre chose: 20 2012 p. 301 , " au niveau du sacrum l'ouverture caudale du canal vertébral cinstitue le hiatus sacral " mis vrai, mais le hiatus sacral ne serait-il pas l'ouverture caudale du canal sacré ?

Merci!
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

chap a écrit :Bon matin,

j'ai un problème avec le 5 2012 p298 " les racines crvicales ont un trajet plus oblique vers le bas que les racines lombR ", je ne comprends pas bien que la correction le mette faux, je croyais que justement que les racines cervicales ont leur foramen tout latéralement au canal vertébral , en dessous du pédicule , du coup pour l'atteindre ils vont effectivement effectuer un trajet oblique vers le bas car elles doivent se dplacer en bas et un peu latéralement pour passer du canal au foramen intervertébral ?

Tandis que les racines lombaires ont un trajet extremement vertical du fait de la queue de cheval ? Du coup , PAR RAPPORT aux cervicales, un trajet moins OBLIQUE mais plus VERTICAL ?

Autre chose: 20 2012 p. 301 , " au niveau du sacrum l'ouverture caudale du canal vertébral cinstitue le hiatus sacral " mis vrai, mais le hiatus sacral ne serait-il pas l'ouverture caudale du canal sacré ?

Merci!
Salut =)
Pour ta première question dans ma tête c'était parce que justement, comme les racines cervicales vont sortir face au trou, elles vont avoir une trajectoire horizontale, alors que les racines lombaires elles vont d'abord se diriger vers le bas puis vont sortir par leur trou de conjugaison. Donc finalement quand tu compares horizontal (cervical) VS vertical (lombaire) bin les lombaires sont plus obliques que les cervicales.
Enfin j'avais compris l'item comme ça =)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Hey :)
Perso j'avais compris l'item pareil que auw.quach ^^

Edit : pour ton autre question en fait canal vertébral = canal rachidien = où passent les nerfs rachidiens. Ensuite en fonction de l'endroit sur la colonne on "différencie" le canal cervical, dorsal (ou thoracique), lombaire puis sacré. Au final le hiatus sacral est bien l'ouverture distale du canal sacré mais comme le canal sacré est en fait la partie "sacrée" du canal rachidien ça revient à la même chose ^^. Tu as compris ?
Par contre attention le prof n'a pas du tout insisté sur tous ces "canaux" dans le cours on accorde de l'importance qu'au canal rachidien proprement dit et au canal sacré puisqu'on s'intéresse particulièrement à cette région dans le cours sur le rachis.
Voilà en espérant t'avoir aidé , mais batata on attend confirmation quand même :)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Hello =)
Concours UE5, 2011, QCM16, A :
"La 2e paire cranienne (nerf optique) prend son origine dans le lobe occipital" (Vrai). Mais c'est pas plutot le lobe frontal ?
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par moietpastoi78 »

Bonjour!

J'ai deux petites questions sur le concours de l'an dernier (2013):

- QCM 6, item B: "le nerf X véhicule l'innervation parasympathique aux viscères" j'ai mis faux parce que qu'il véhicule aussi l'innervation sympathique aussi non? (je suis pas sure du tout hein je demande)

- QCM 18, item E: "le ligament jaune ferme l'espace situé entre les deux lames" j'ai mis faux aussi parce que je croyais que c'était l'articulation qui fermait cette espace et que le ligament jaune passe juste au dessus en fait.

Merci d'avance à tous pour votre aide
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

moietpastoi78 a écrit :Bonjour!

J'ai deux petites questions sur le concours de l'an dernier (2013):

- QCM 6, item B: "le nerf X véhicule l'innervation parasympathique aux viscères" j'ai mis faux parce que qu'il véhicule aussi l'innervation sympathique aussi non? (je suis pas sure du tout hein je demande)

- QCM 18, item E: "le ligament jaune ferme l'espace situé entre les deux lames" j'ai mis faux aussi parce que je croyais que c'était l'articulation qui fermait cette espace et que le ligament jaune passe juste au dessus en fait.

Merci d'avance à tous pour votre aide
Pour ta 2eme question le ligament jaune ferme bien l'espace entre deux lames, regarde ça , ça devrait t'aider à mieux visualiser ;)
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par moietpastoi78 »

Ah oui ok je vois. Merci beaucoup ;)
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Pas de soucis ^^
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Salut !
Il y a un item qui revient tout le temps (dans le membre inf) et la correction me perturbe un peu alors je voulais vous demander votre avis :
A l'oral, le prof dit que l'artère circonflexe postérieure passe "en dessous, puis au dessus et derrière le col."*
Mais dans les corrections d'annales je crois que vous considérez que ça passe que en dessous ou que au dessus, du coup quand il y a l'autre vous considérez que c'est faux...

EDIT : c'est bon j'ai retrouvé la phrase ! Q37 année 2013 (mais cet item est surement dans les années précédentes aussi) : "l'artère circonflexe mediale de la cuisse passe au dessus du col fémoral" (faux : elle passe sous le col du fémur)
Modifié en dernier par auw.quach le 14 décembre 2014, 09:28, modifié 1 fois.
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

auw.quach a écrit :
chap a écrit :Bon matin,

j'ai un problème avec le 5 2012 p298 " les racines crvicales ont un trajet plus oblique vers le bas que les racines lombR ", je ne comprends pas bien que la correction le mette faux, je croyais que justement que les racines cervicales ont leur foramen tout latéralement au canal vertébral , en dessous du pédicule , du coup pour l'atteindre ils vont effectivement effectuer un trajet oblique vers le bas car elles doivent se dplacer en bas et un peu latéralement pour passer du canal au foramen intervertébral ?

Tandis que les racines lombaires ont un trajet extremement vertical du fait de la queue de cheval ? Du coup , PAR RAPPORT aux cervicales, un trajet moins OBLIQUE mais plus VERTICAL ?

Autre chose: 20 2012 p. 301 , " au niveau du sacrum l'ouverture caudale du canal vertébral cinstitue le hiatus sacral " mis vrai, mais le hiatus sacral ne serait-il pas l'ouverture caudale du canal sacré ?

Merci!
Salut =)
Pour ta première question dans ma tête c'était parce que justement, comme les racines cervicales vont sortir face au trou, elles vont avoir une trajectoire horizontale, alors que les racines lombaires elles vont d'abord se diriger vers le bas puis vont sortir par leur trou de conjugaison. Donc finalement quand tu compares horizontal (cervical) VS vertical (lombaire) bin les lombaires sont plus obliques que les cervicales.
Enfin j'avais compris l'item comme ça =)
Rim a écrit :Hey :)
Perso j'avais compris l'item pareil que auw.quach ^^

Edit : pour ton autre question en fait canal vertébral = canal rachidien = où passent les nerfs rachidiens. Ensuite en fonction de l'endroit sur la colonne on "différencie" le canal cervical, dorsal (ou thoracique), lombaire puis sacré. Au final le hiatus sacral est bien l'ouverture distale du canal sacré mais comme le canal sacré est en fait la partie "sacrée" du canal rachidien ça revient à la même chose ^^. Tu as compris ?
Par contre attention le prof n'a pas du tout insisté sur tous ces "canaux" dans le cours on accorde de l'importance qu'au canal rachidien proprement dit et au canal sacré puisqu'on s'intéresse particulièrement à cette région dans le cours sur le rachis.
Voilà en espérant t'avoir aidé , mais batata on attend confirmation quand même :)
J'ai compris, merci à vous deux ^^ et pour le lobe occipital je me posais la même question tiens, sur la coupe inf du cereau on voit que le nerf rentre dans le frontal !

Pour le nerf vague il me semble avoir lu quelque part que c'est " le grand nerf parasympathique " , du moins je l'ai compris comme ça ... Ah oui c'était en embryo ! Checke diapo 198 , les ccn VAGALES donnent des ganglions intraviscéraux uniquement PARASYMPATHIQUES. J'imagine quon peut assimiler nerf vague = sn para
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »