[Annales] Errata, Remarques...

Edias
Messages : 12
Enregistré le : 30 septembre 2014, 22:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Edias »

Salut !
Petite question sur le sujet de 2013, item E QCM 14 E. La papille (tâche aveugle) est plus médiale que la macula (tâche jaune) sur la rétine à l'examen du fond d'œil
C'est pas le contraire ?
Je suis désolée mais je n'arrive pas a avoir de certitude la dessus, en regardant l'image du cours j'ai impression que la macula est plus latérale mais le corrigé de l'item indique le contraire ... :roll: :roll:
Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus ..

Merci d'avance :D
RM Membre Sup' ❤️
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Coucou ^^ !
Sujet 5 UE5 2011, Q33 (page 293) item A : le mucle petit glutéal s'insère sur la face supérieure du grand trochanter
Réponse (page 566) : faux, le petit glutéal se termine sur la face antérieure du petit trochanter
Et dans le tut page 170 on a : "muscle petit glutéal, terminaison : face antérieure du grand trochanter"
C'est une erreur (si oui, du tut ou des annales ?) ou encore une divergence du prof d'une année sur l'autre ?
Merci :)

Edit : autre question ^^
Même sujet Q34 (page 294): le nerf cutané sural médial est une branche de nerf fibulaire commun
Réponse (page 566) : faux, c'est une branche du nerf sciatique

Je suis d'accord avec la réponse mais comment on fait si on a une question qui dit par ex que le nerf cutané sural médial provient du nerf sciatique, est-ce-qu'on met faux parce qu'il est directement une branche du nerf tibial, ou bien vrai parce que le nerf tibial est une branche du nerf sciatique, donc que le cutané sural médial est aussi une branche du nerf sciatique finalement .. Ça fait deux bonnes réponses :o :roll:
Merci :)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par M.Andollini »

Salut !

J'ai des doutes sur différentes questions du sujet de 2012 :
Question 7 - Item C : " Le hiatus aortique se situe en regard de T12 entre le ligament arqué latéral et le ligament arqué médial. " Réponse ( correction ) fausse à priori car il est au niveau du ligament arqué médian, mais c'est la même chose non ?

Question 23 - Item D : " Le petit pectoral s'insère sur le bord latéral de la scapula " il est marqué faux, qu'il s'insère sur le process coracoide c'est à dire sur le bord médial, je pensais que c'était le contraire ..

Question 31 _ Item C : " L'articulation TM possède plus de degrés de liberté que les autres articulations CM " J'aurais tendance à dire que c'est faux sachant que ce sont des articulations planes ( 3 degres de liberté ) et la TM est en selle ( 2 degrés de liberté .. )

Enfin voila, merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Avatar du membre
Ticha
Vieux tuteur
Messages : 257
Enregistré le : 14 septembre 2014, 00:04

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ticha »

salut !
Pour la 25E 2013 je pense qu'elle est fausse. les tendons du muscle fléchisseur superficiels des doigts passent dans le rétinaculum des fléchisseurs et non pas en arrière.

merci !
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

M.Andollini a écrit :Salut !

J'ai des doutes sur différentes questions du sujet de 2012 :
Question 7 - Item C : " Le hiatus aortique se situe en regard de T12 entre le ligament arqué latéral et le ligament arqué médial. " Réponse ( correction ) fausse à priori car il est au niveau du ligament arqué médian, mais c'est la même chose non ?
Hey :) , désolée je n'ai la réponse qu'à ta 1ère question ^^. Attention il faut bien différencier les ligaments au niveau du diaphragme ! Regarde ça et tu comprendras beaucoup mieux les différences entre chacun ;)
image.jpg
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Coucou ^^

Vraiment désolée pour ces réponses un peu tradives :/
Rim a écrit :Hey :) !
Pour UE5 2010, page 284 question 36 item D : Au niveau de la voûte plantaire, le muscle long fléchisseur des orteils passe superficiellement par rapport au long fléchisseur de l'hallux
La correction dit vrai mais page 224 du tut il est marqué "le long fléchisseur des orteils [...]sous-croise le long fléchisseur de l'hallux", ce qui est d'ailleurs visible sur le schéma à droite de la même page non ?
Merci :)
Pour ta question, comme l'a dit coda on se place au niveau de la voûte plantaire, donc le long fléchisseur des orteils sera superficiel au long fléchisseur de l'hallux ^^

Edias a écrit :Salut !
Petite question sur le sujet de 2013, item E QCM 14 E. La papille (tâche aveugle) est plus médiale que la macula (tâche jaune) sur la rétine à l'examen du fond d'œil
C'est pas le contraire ?
Je suis désolée mais je n'arrive pas a avoir de certitude la dessus, en regardant l'image du cours j'ai impression que la macula est plus latérale mais le corrigé de l'item indique le contraire ... :roll: :roll:
Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus ..

Merci d'avance :D
Je te met une image du fond d'oeil avec la macula et la papille :
ophtalmoscpie.png
On parle de champ temporal latéralement et de champ nasal médialement

La macula est dans l'axe optique et tu vois que la papille est située plus dans le champ nasal par rapport à la macula donc médialement !

Donc il y a bien un erratum la 14 E est VRAIE
Rim a écrit :Coucou ^^ !
Sujet 5 UE5 2011, Q33 (page 293) item A : le mucle petit glutéal s'insère sur la face supérieure du grand trochanter
Réponse (page 566) : faux, le petit glutéal se termine sur la face antérieure du petit trochanter
Et dans le tut page 170 on a : "muscle petit glutéal, terminaison : face antérieure du grand trochanter"
C'est une erreur (si oui, du tut ou des annales ?) ou encore une divergence du prof d'une année sur l'autre ?
Merci :)

Edit : autre question ^^
Même sujet Q34 (page 294): le nerf cutané sural médial est une branche de nerf fibulaire commun
Réponse (page 566) : faux, c'est une branche du nerf sciatique

Je suis d'accord avec la réponse mais comment on fait si on a une question qui dit par ex que le nerf cutané sural médial provient du nerf sciatique, est-ce-qu'on met faux parce qu'il est directement une branche du nerf tibial, ou bien vrai parce que le nerf tibial est une branche du nerf sciatique, donc que le cutané sural médial est aussi une branche du nerf sciatique finalement .. Ça fait deux bonnes réponses :o :roll:
Merci :)
Pour ta première question c'est bien sur la face antérieure du grand trochanter mais l'item reste quand même faux puisque ce n'est pas la face supérieure !
Pour ta deuxième question c'est vrai le nerf cutané sural médial provient directement du nerf tibial et pas du nerf sciatique donc dans la correction il faudrait plutôt mettre qu'il provient du nerf tibial !
M.Andollini a écrit :Salut !

J'ai des doutes sur différentes questions du sujet de 2012 :
Question 7 - Item C : " Le hiatus aortique se situe en regard de T12 entre le ligament arqué latéral et le ligament arqué médial. " Réponse ( correction ) fausse à priori car il est au niveau du ligament arqué médian, mais c'est la même chose non ?

Question 23 - Item D : " Le petit pectoral s'insère sur le bord latéral de la scapula " il est marqué faux, qu'il s'insère sur le process coracoide c'est à dire sur le bord médial, je pensais que c'était le contraire ..

Question 31 _ Item C : " L'articulation TM possède plus de degrés de liberté que les autres articulations CM " J'aurais tendance à dire que c'est faux sachant que ce sont des articulations planes ( 3 degres de liberté ) et la TM est en selle ( 2 degrés de liberté .. )

Enfin voila, merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer
Pour le QCM 7 : le hiatus aortique est situé au niveau du ligament arqué médiaN formé par la réunion des 2 piliers droit et gauche
Il est différent du ligament arqué médiaL qui lui est situé entre le corps et le processus transverse de L1 ! Ils ont au nombre de 2

Le ligament arqué médial est latéral par rapport au ligament arqué médian

Pour le QCM 23 : le petit pectoral s'insère sur le processus coracoïde situé sur la FACE latérale pas le bord latéral
Donc petite erreur dans la correction mais l'item reste faux !

Pour le QCM 31 : En fait petite subtilité les articulations CM sont des articulations dites planes mais peu mobiles (donc peu de degrés de liberté) alors que la TM est dite en selle mais très mobile !

Voilà pourquoi on considère que la TM a plus de degré de liberté que les autres articulations CM (pince pouce-index plus "mobile")
Ticha a écrit :salut !
Pour la 25E 2013 je pense qu'elle est fausse. les tendons du muscle fléchisseur superficiels des doigts passent dans le rétinaculum des fléchisseurs et non pas en arrière.

merci !
L'item est bien VRAI les tendons distaux du muscle fléchisseur duperficiel des doigts passe DANS LE CANAL CARPIEN donc en ARRIÈRE DU RÉTINACULUM DES FLÉCHISSEURS

EDIT : liste des errata mise à jour
VP Publis
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Dakodak merci :)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par M.Andollini »

Rim a écrit :
M.Andollini a écrit :Salut !

J'ai des doutes sur différentes questions du sujet de 2012 :
Question 7 - Item C : " Le hiatus aortique se situe en regard de T12 entre le ligament arqué latéral et le ligament arqué médial. " Réponse ( correction ) fausse à priori car il est au niveau du ligament arqué médian, mais c'est la même chose non ?
Hey :) , désolée je n'ai la réponse qu'à ta 1ère question ^^. Attention il faut bien différencier les ligaments au niveau du diaphragme ! Regarde ça et tu comprendras beaucoup mieux les différences entre chacun ;)
image.jpg

Ah mais oui en fait je confondais pilier droit et gauche avec lgts arqués ..
Merci !
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par M.Andollini »

Merciiiii Batata pour toutes ces précisions !
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Good morning :)
Sujet 7 , 2013 Q18 (page 311) item B : les ligaments alaires sont tendus à partir de la face latérale du processus ondotoïde
Réponse : (page 581) : Vrai. Alaire = comme des ailes, sur les côtés
J'arrête pas de faire une faute ici donc je viens demander de l'aide :p

J'ai pas compris parce qu'il y a un ligament alaire de chaque côté, et que si on considère "la latéralité" pour dire "sur les côtés" en dehors du plan anat de référence il aurait fallu formuler en disant "les faces latérales" non ?
Bref comme vous le voyez I'm lost :/ trouvez moi s'il vous plait :)

Edit : one more question please (décidément je suis casse pied ce matin^^)
Même sujet question 22 item A (page 311) : la prono-supination met en jeu l'articulation radio-ulnaire distale
Réponse (page 581) : faux, l'articulation radio ulnaire proximale
C'est pareil je fais la faute systématiquement, parce que lors de la prono supination il y a synergie entre les articulations radio ulnaires proximale et distale je me trompe ? Et donc pour moi ça veut dire que l'articulation radio ulnaire distale entre bien en jeu dans le mécanisme :p

Sauf qu'apparemment non, donc qqun m'explique svp :) ? Quand il y a "met en jeu" on parle de l'acteur principal c'est ça ?
Bref vous m'avez comprise ^^ (j'espère sinon dites le !)

Edit 2 ... : ouah j'ai mangé du major ce matin moi ^^"
Même sujet, question 23 item D (page 312) : le muscle grand dorsal s'insère dans le fond du sillon intertuberculaire
Réponse (page 581) : vrai

Mais le grand dorsal s'insère dans le sillon intertuberculaire en avant du grand rond , donc il est pas au fond si ?
Trois questions, triplement merci triple bisous <3
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »