[Annales] Errata, Remarques...

Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

J'ai toujours un problème avec proximal/distal... Proximal c'est pas ce qui est proche de l'axe ? (peu importe que ce soit cranial ou caudal du coup)
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Justement proximal/distal c'est ce qui est cranial ou caudal
Proche de l'axe je dirais plutôt que c'est medial/lateral :)
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

Dans le tut 2012 c'est marqué "ce qui est proximal est ce qui est proche de l'axe, la partie distale sera la partie la plus éloigneé"

Au secours à quelques jours du concours, on se pose encore des questions de base ! :cry:
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par coda »

http://d3j7fudf8o8iuo.cloudfront.net/va ... cal512.jpg Regarde ce lien ca t'aidera je pense ! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Heuuuuuu ça veut dire que depuis le début de l'année je croyais le contraire :o :o :o :o :o (bon bah maintenant je le sais mieux vaux tard que jamais :lol: )

Mais je trouve pas ça logique, par exemple on parle d'epiphyse proximale/distale pour le fémur par exemple et ça désigne bien ce qui est cranial caudal non?
Avatar du membre
auw.quach
Messages : 848
Enregistré le : 09 septembre 2014, 17:39

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par auw.quach »

dadyy235 a écrit :Heuuuuuu ça veut dire que depuis le début de l'année je croyais le contraire :o :o :o :o :o (bon bah maintenant je le sais mieux vaux tard que jamais :lol: )

Mais je trouve pas ça logique, par exemple on parle d'epiphyse proximale/distale pour le fémur par exemple et ça désigne bien ce qui est cranial caudal non?
Comment ça tu croyais le contraire ? haha
DFGSM2
La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer.
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

bah moi je pensais que proximal distal c'était cranial caudal :mrgreen: alors que d'après le schéma c'est proche/loin de l'axe
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Coucou :)

Vraiment désolée de tout ce temps un peu beaucoup trop long
Je vais essayer de répondre à tout le monde !
Rim a écrit :Good morning :)
Sujet 7 , 2013 Q18 (page 311) item B : les ligaments alaires sont tendus à partir de la face latérale du processus ondotoïde
Réponse : (page 581) : Vrai. Alaire = comme des ailes, sur les côtés
J'arrête pas de faire une faute ici donc je viens demander de l'aide :p

J'ai pas compris parce qu'il y a un ligament alaire de chaque côté, et que si on considère "la latéralité" pour dire "sur les côtés" en dehors du plan anat de référence il aurait fallu formuler en disant "les faces latérales" non ?
Bref comme vous le voyez I'm lost :/ trouvez moi s'il vous plait :)

Edit : one more question please (décidément je suis casse pied ce matin^^)
Même sujet question 22 item A (page 311) : la prono-supination met en jeu l'articulation radio-ulnaire distale
Réponse (page 581) : faux, l'articulation radio ulnaire proximale
C'est pareil je fais la faute systématiquement, parce que lors de la prono supination il y a synergie entre les articulations radio ulnaires proximale et distale je me trompe ? Et donc pour moi ça veut dire que l'articulation radio ulnaire distale entre bien en jeu dans le mécanisme :p

Sauf qu'apparemment non, donc qqun m'explique svp :) ? Quand il y a "met en jeu" on parle de l'acteur principal c'est ça ?
Bref vous m'avez comprise ^^ (j'espère sinon dites le !)

Edit 2 ... : ouah j'ai mangé du major ce matin moi ^^"
Même sujet, question 23 item D (page 312) : §le muscle grand dorsal s'insère dans le fond du sillon intertuberculaire
Réponse (page 581) : vrai

Mais le grand dorsal s'insère dans le sillon intertuberculaire en avant du grand rond , donc il est pas au fond si ?
Trois questions, triplement merci triple bisous <3
Le prof l'année dernière nous avait dit un truc du genre qu'ils reliaient l'odontoïde à l'arc antérieur de C1
Là pour le coup quand il dit la face latérale ce n'est pas par opposition à face médiale parce que si tu prends l'odontoïde tu ne lui décrit pas de face médiale donc là tu peut prendre le singulier de "la face latérale" comme sur les côtés sans problème ! L'item ne sous entendait pas qu'il s'insérait seulement sur un côté

Je sais pas si tu vois où je veux en venir :/

Sinon la prono-supination met bien en jeu les 2 articulations radio-ulnaires proximale et distale ! erratum !

Pour le muscle grand dorsale le prof l'avait dit mot pour mot mais même s'il s'insère en avant du muscle grand rond ça ne l'empêche pas d'être au fond du sillon !
Rim a écrit :Puisqu'on en parle j'ai pas compris pourquoi c'était un piège non plus, certes les vertèbres cervicales vont jusqu'à C7 mais il n'en est pas moins que de C3 à C6 les uncus sont situés en dedans des des foramens transversaires ^^
En fait j'aurais vu ça comme un piège si c'était formulé du genre " au niveau des vertèbres thoraciques inférieures, qui s'étendent de C3 à C6..."
Bref merci de nous éclairer batata :)
Vous avez raison c'est un erratum et pas un piège si c'est valables de C3 à C7 ça l'est jusqu'à C6 !
dadyy235 a écrit :bah moi je pensais que proximal distal c'était cranial caudal :mrgreen: alors que d'après le schéma c'est proche/loin de l'axe
Pour ce qui est de toutes vos interrogations sur proximal/ distal :

On dit proximal / distal pour ce qui est proche ou loin du tronc donc on le dira plus pour les membres (n'empêche que certains prof l'utiliseront pour cranial/caudal)
Du coup pour l'erratum je me suis moi même emmêlé les pinceaux avec ça et donc c'est bien l'insertion sur la scapula qui est la plus proximale parce qu'elle est la plus proche du tronc (de l'axe du corps c'est la même)

C'est plus clair ?
Ambrouille a écrit :Nonsoi, une petite question qui est tombé je crois plusieurs fois dans les annales mais sur la qu'elles j'ai des doutes : a quel endroit se finissent les ligaments longitudinaux antérieurs et post du rachis ? Au niveau du sacrum ? Parce que je ne me rappelle plus avoir entendu le prof dire quelque chose à ce propos... Merci :)
Normalement ils vont bien jusqu'au sacrum mais je crois bien que nous aussi l'année dernière il ne l'avait pas précisé !
Désolée de toutes ces erreurs :oops:
VP Publis
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Rim »

Pour la face latérale de l'odontoïde oui j'ai compris merci ;)
Ok pour l'articulation !
Et d'accord pour le grand dorsal, je pensais qu'on attendais de nous qu'on se souvienne que le grand rond est en arrière mais c'est vrai que j'ai pas pensé à ce qu'il pouvait être en avant et dans le fond quand même ^^ ! (Pas très français tout ça lol)

Merci merci :) t'excuse pas des erreurs, t'en fais déjà beaucoup pour qu'on puisse bien te reprocher ça <3
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ambrouille »

Merci Batata :D tu es vraiment adorable !
Petite question : sur une coupe sagittale médiane de l'encéphale, on ne voit que l'uncus en fait, pas l'hippocampe ni l'amygdale, c'est ça ?
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »