[Annales] Errata, Remarques...

batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

[Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Bonjouuuur :D

Les annales étant sorties, il est temps d'ouvrir ce topic dédiés aux éventuels errata.
Toutes les questions concernant les annales d'Anatomie, que ça soit pour les généralités, les membres ou l'histo-anat, doivent être posées ici ! ;)



Errata:

Concours UE5 2011 :

QCM 33: item A FAUX, le petit glutéal se termine sur la face antérieure du grand trochanter.

QCM 34: item E FAUX, le nerf cutané sural médial est une branche du nerf tibial

Concours UE5 2012 :

QCM 23: item D FAUX, le petit pectoral s'insère sur le processus coracoïde de la scapula (face latérale)

Concours UE5 2013 :

QCM 14: item E VRAI, La macula est dans l'axe optique et la papille est située plus dans le champ nasal par rapport à la macula donc médialement

QCM 17: item A VRAI.

QCM 22: item A VRAI, il y a synergie des 2 articulations radio-ulnaires.

QCM 26: C'est l'item de la 27 B qui a été recopié donc l'item est : "le trapèze fait partie des surfaces articulaires de l'articulation radio-carpienne".

QCM 42: C'est la correction rapide qui est fausse, c'est bien ABD.

QCM 44: L'item était "le muscle de Brucke est une extension de la musculaire musculeuse".
VP Publis
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par coda »

Coucou !!! :D alors tout d'abord pour le concours 2010(je precise que j'ai le tut primant de l’année dernière ) je ne comprends pas bien pourquoi on dit qu'il existe un pedoncule cerebelleux sup ,moyen et inferieur DE CHAQUE COTE ,pour moi il n'y a qu'un seul pedoncule cerbelleux inferieur?! et n'est il pas vrai de dire que l'artere fibulaire nait en dessous du bord inferieur du muscle poplité?! merci d'avance !!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Salut :)
coda a écrit :Coucou !!! :D alors tout d'abord pour le concours 2010(je precise que j'ai le tut primant de l’année dernière ) je ne comprends pas bien pourquoi on dit qu'il existe un pedoncule cerebelleux sup ,moyen et inferieur DE CHAQUE COTE ,pour moi il n'y a qu'un seul pedoncule cerbelleux inferieur?! et n'est il pas vrai de dire que l'artere fibulaire nait en dessous du bord inferieur du muscle poplité?! merci d'avance !!! :D
pédoncules cérébelleux.png
Sur l'image tu vois bien qu'ils sont des 2 côtés :)

En fait l'artère fibulaire ne naît pas juste en dessous du bord inférieur du muscle poplité elle naît un peu plus bas (ici je pense qu'ils veulent piéger avec l'artère tibiale antérieure) Mais précise de quelle item tu parle et de quel QCM la prochaine fois ^^
VP Publis
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par coda »

ok merci beaucoup batata !!! (d'accord pas de soucis c'est vrai que c'est mieux !!! ^^)
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par coda »

salut ;) pour le sujet de 2011 j'ai plusieurs questions ^^ alors tout d'abord dans le qcm 41 l'item b c'est pas plutot "l'endothelium arteriel fait partie de l'intima et non de l'endocarde ^^ pour la question 33 dernier item si on avait dit flexion dorsal cela aurait ete juste ? pour la question 30 , item c l'articulation est elle vraiment une enarthrose ? et question 20 item b je ne comprends pas bien c'est faux et pouquoi le e est vrai ? merci beaucouppppp !!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Coucou :)
coda a écrit : salut ;) pour le sujet de 2011 j'ai plusieurs questions ^^ alors tout d'abord dans le qcm 41 l'item b c'est pas plutot "l'endothelium arteriel fait partie de l'intima et non de l'endocarde ^^
Tu as les annales de cette année ou de l'année dernière ?
C'était un erratum l'année dernière : l'item est "l'endothélium artériel fait partie de l'endocarde" ce qui est FAUX puisque l'endothélium des artères est en continuité avec l'endothélium du coeur mais il fait partie de l'intima pas de l'endocarde
coda a écrit : pour la question 33 dernier item si on avait dit flexion dorsal cela aurait ete juste ?
Oui cela aurait été juste puisque flexion dorsale du pied = extension
coda a écrit : pour la question 30 , item c l'articulation est elle vraiment une enarthrose ?
Oui l'articulation huméro-radiale est une articulation sphéroïde !!
coda a écrit :et question 20 item b je ne comprends pas bien c'est faux et pouquoi le e est vrai ? merci beaucouppppp !!! :D
En fat je crois que tu as les annales de l'année dernière donc la B est bien VRAIE et la E est VRAIE car le muscle pyramidal est plus superficiel que les obliques internes et externes au niveau de la paroi abdominal donc il est situé en avant de ces muscles

Tu comprends mieux ?
VP Publis
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par coda »

oui j'ai les annales de l’année dernière , merci beaucoup pour toutes ces explications batata !!! :D
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Spaghettouille »

Bonjour! :)

Pour les annales 2013,

Q24. Item A: pour moi le muscle grand rond a son insertion proximale sur la gouttiere intertuberculaire et non sur la face posterieure et le bord lateral de la scapula qui est son insertion distale.

Q26. Item B: Je ne comprends pas l'explication par rapport a l'item... L'item est "Le muscle flechisseur commun profond des doigts n'est pas un muscle intrinseque de la main." Et la correction est "Le trapeze est un os de la rangee distale du carpe, les os du carpe faisant partie de l'articulation radio-carpienne sont le scaphoide, le lunatum et le triquetrum" Je pense qu'il y a eu un bug :?

Q42. La correction rapide met CDE mais la correction detaillee donne bien ABD vrais

Q44. Item C: Pour moi, le muscle de Brucke n'est pas une extension de la musculaire mais de la musculaire muqueuse.

Voili voilou :).
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Coucou ^^
Spaghettouille a écrit :Bonjour! :)

Pour les annales 2013,

Q24. Item A: pour moi le muscle grand rond a son insertion proximale sur la gouttiere intertuberculaire et non sur la face posterieure et le bord lateral de la scapula qui est son insertion distale.

Q26. Item B: Je ne comprends pas l'explication par rapport a l'item... L'item est "Le muscle flechisseur commun profond des doigts n'est pas un muscle intrinseque de la main." Et la correction est "Le trapeze est un os de la rangee distale du carpe, les os du carpe faisant partie de l'articulation radio-carpienne sont le scaphoide, le lunatum et le triquetrum" Je pense qu'il y a eu un bug :?

Q42. La correction rapide met CDE mais la correction detaillee donne bien ABD vrais

Q44. Item C: Pour moi, le muscle de Brucke n'est pas une extension de la musculaire mais de la musculaire muqueuse.

Voili voilou :).
Alors oui effectivement tout ça c'est de ma faute je comprend pas :'(

QCM 24 : A FAUX comme tu l'as dit son insertion proximale est sur l'humérus

QCM 26 En fait c'est l'item de la 27 B qui a été recopié donc l'item est : "le trapèze fait partie des surfaces articulaires de l'articulation radio-carpienne"

QCM 42 c'est la correction rapide qui est fausse c'est bien ABD

Et QCM 44 en fait l'item était "le muscle de Brucke est une extension de la musculaire musculeuse"

Vraiment désolée pour tout ces petits errata :oops:
VP Publis
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Spaghettouille »

D'accord, merci :D
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »