[Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Répondre
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

[Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par NinaTah »

Voici le sujet - et l'unique sujet :P - sur lequel vous pourrez poser toutes vos questions ou remarques concernant le Tut'Anat 2014 :D

Errata : (merci à batata !)

Système Nerveux -

Page 8 :
Remarque : Au concours, ce chapitre fait l’objet de 6 à 10 QCM selon les années, presque autant que le membre supérieur ou inférieur. Ce sont des points faciles à prendre, révisez-le bien, ne le négligez surtout pas ! La partie sur les nerfs crâniens est importante à connaître car elle fait, tous les ans, l’objet des questions !

Pages 11, 13 et 15:
Schémas légendés:

Page 11:
Image

Page 13:
Image
Page 15:
images qui manquent.png
Page 15: La première image est en vue postérieure et non en vue antérieure.

Page 19 :
2ème encadré -> Attention : La moelle sacrée se situe au niveau lombaire car la moelle s'arrête au niveau des vertèbres L1-L2. Mais les racines lombaires, sacrées et coccygiennes sortent par les trous de conjugaison du sacrum, beaucoup plus bas.

Généralités sur les os, articulations et muscles -

Page 35 :
notez à la place de "eux-mêmes formés par un ensemble de myofibrilles qui forment un sarcomère" plutôt " eux-mêmes formés par un ensemble de myofibrilles formés par un enchaînement de sarcomères"

Rachis -

Page 49 :
ChaTalLam: Orientation des zygapohpyses crâniales
"Cha" : niveau Cervical, vers le haut et l'arrière
"Tal" : niveau Thoracique, vers l'arrière et latéralement
"Lam": niveau Lombaire, vers l'arrière et médialement

Appareils cardio-circulatoire et respiratoire –


Page 73 :
QCM 1 item B :FAUX c’est la petite circulation ou circulation pulmonaire
QCM 4 item B : FAUX car la partie tendineuse centrale comprend uniquement le hiatus de la VCI.
QCM 5 item E : le hiatus oesophagien permet le passage des nerfs vagues et pas des nerfs phréniques qui eux innervent le diaphragme
QCM 6 item D : FAUX, la limite latérale du thorax est formé par les côtes


Paroi du Tronc -

Page 92 :
QCM 5 item B : FAUX , le petit pectoral s’insère sur le processus coracoïde et pas sur l’acromion.

Correction des QCM

1. ACD
A – VRAI.
B – FAUX. C'est la première vertèbre thoracique.
C – VRAI. En sachant qu les côtes 8 à 10 s'y articulent via le 7ème cartilages.
D – VRAI. L’incisure claviculaire faisant partie de l'orifice supérieur du thorax.
E – FAUX. Les clavicules s'y articulent aussi.

2. ABC
A – VRAI.
B – VRAI.
C – VRAI.
D – FAUX. C'est un espace concave (attention à bien lire tout les mots de la proposition).
E – FAUX. Muscle intercostale externe, interne puis intime.

3. CE
A – FAUX. Extrémité proximale.
B – FAUX. Élévation et adduction.
C – VRAI.
D – FAUX. C'est le faisceau moyen.
E – VRAI.

4. CDE
A – FAUX. Processus épineux C6 à C7.
B – FAUX. Le plus superficiel et le plus postérieur.
C – VRAI.
D – VRAI.
E – VRAI.

5. AD
A – VRAI.
B – FAUX. le petit pectoral s’insère sur le processus coracoïde et pas sur l’acromion.
C – FAUX. Il passe SOUS la scapula c'est à dire en avant.
D – VRAI.
E – FAUX. Le grand pectoral a pour origine les côtes 2 à 6.

6. CD
A – FAUX. Face externe.
B – FAUX. C'est un muscle inconstant, il n'est donc pas présent chez tout le monde.
C – VRAI.
D – VRAI.
E – FAUX. C'est le muscle transverse qui est le plus profond.

7. AB
A – VRAI.
B – VRAI.
C – FAUX. C'est l'orifice inguinal superficiel, (ATTENTION à ce qui est marqué entre les parenthèses des pièges peuvent s'y cacher).
D – FAUX. Ceux sont les muscles transverse et oblique interne.
E – FAUX. C'est le pilier latéral.

8. ADE
A – VRAI. La branche ilio-pubienne de l'os coxal pour être précis. :)
B – FAUX. Cette description correspond à une hernie inguinale.
C – FAUX. C'est le ligament inguinal qui marque la frontière entre les deux types d’hernie.
D – VRAI. Voir Schéma p.83
E – VRAI.

9. BCD
A – FAUX. L’aponévrose du muscle transverse se termine sur les processus transverse des vertèbres.
B – VRAI.
C – VRAI.
D – VRAI.
E – FAUX. Chef psoas, plan antérieur : Faces latérales des disques intervertébraux et des corps vertébraux de T12 à L5. Chef psoas, plan postérieur : Processus transverses de L1 à L5.

10. ACE
A – VRAI.
B – FAUX. Les fibres du diaphragme ont trois origines différentes : sternales, costales et vertébrales.
C – VRAI.
D – FAUX. C'est le relâchement du diaphragme et des muscles intercostaux qui provoque l'expiration.
E – VRAI.

11. ABD
A – VRAI.
B – VRAI.
C – FAUX. Ils ont des fibres obliques en bas et en arrière.
D – VRAI.
E – FAUX. Lorsque le diaphragme se contracte, il écarte les côtes.

12. ACDE
A – VRAI.
B – FAUX. Le muscle dentelé postérieur supérieur a un un trajet oblique en bas et en dehors. Alors que le muscle dentelé postérieur inférieur a un trajet oblique en haut et en dehors.
C – VRAI.
D – VRAI. Ils forment les muscles érecteurs du rachis.
E – VRAI. En contraction bilatérale, ils permettent l’extension du rachis.

13. ABDE
A - VRAI. Muscle épi-épineux = Muscle spinalis
B - VRAI. Et oui … Muscle spinalis et muscle semi-spinalis sont distincts, apprenez à les reconnaître pour ne pas vous faire piéger !
C - FAUX. Les muscles transversaire du cou et spinalis font partie des muscles spinaux intermédiaires
D - VRAI. Ils font partie du groupe des muscles spinaux courts
E - VRAI.

14. ACE
A – VRAI.
B – FAUX. Ceux sont les côtes flottantes (côtes 11 et 12) qui présentent ce risque. En effet, elles ne possèdent pas de cartilage à leur extrémité distale contrairement aux fausses côtes (côtes 8 à 10) qui vont s'articuler avec le 7ème cartilage augmentant ainsi leur stabilité.
C – VRAI.
D – FAUX. La gaine est formée par les muscles transverse et oblique.
E – VRAI.

15. BD
A - FAUX. C’est dans l’anneau crural que passe le muscle ilio-psoas
B - VRAI.
C - FAUX. Une côte porte le numéro de sa vertèbre sous-jacente. (Normalement cette question ne vous sera pas poser mais c’est quand même utile de le savoir je pense ;) )
D - VRAI.
E - FAUX. Le muscle transverse est uniquement expirateur.

Appareil digestif -

Page 101 :
Notez "Sa face inférieure est viscérale. Elle est divisé en quatre lobes (droit, gauche, carré -ou antérieur- et caudé -ou Spiegel / postérieur-) séparés par trois sillons formant un H" à la place de "Sa face inférieure est viscérale. Elle est divisé en quatre lobes (droit, gauche, caudé -antérieur, Spiegel -postérieur) séparés par trois sillons formant un H"

Organe des sens -

Page 145 :
QCM 17 item A : FAUX car c’est l’uTRicule et pas l’uPicule

Ceinture Pelvienne -

Page 152 :
encadré p.152.png
Page 158 :
QCM 2 item E : FAUX L'épine sciatique n'est pas un relief de la crête iliaque

Ostéologie du membre supérieur -

Page 229 :
scapula.png
Image avec la bonne légende.

Muscles du bras -

Page 261 :
QCM 1 item E : FAUX c'est le muscle biceps brachial qui plus superficiel
QCM 1 : AC

Coude et prono-supination -

Page 262 :
le faisceau antérieur du ligament collatéral ulnaire s'insère sur le processus coronoïde (et pas sur la face latérale de celui-ci)
Page 267 :
QCM 6 item A : FAUX Le mouvement de prono-supination ne met pas en jeu l'articulation radio-ulnaire distale

Muscles de l'avant-bras -

Page 273 :
Pour le muscle extenseur ulnaire du carpe son rôle est "aussi un peu aDducteur de la main" et pas aBducteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASM1





Mew
Messages : 31
Enregistré le : 27 septembre 2014, 20:18

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Mew »

Bonjour à tous

Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'avoir eu l'un des 75 tut' anat en vente directe mais je rencontre quelques soucis avec... :S Je pense qu'il y a eu 2-3 petites coquilles:
-page 8 l'encadré de la remarque n'est pas terminé.. (ça à la limite ce n'est rien ^^)
-page 11, la légende de la vue inférieure du cerveau a été masquée et je pense qu'il manque le schéma de la coupe frontale du gyrus parce que le schéma en-dessous est l'homonculus
-page 13: il manque le schéma de la vue latérale des ventricules (j'ai juste l'encadré qui indique ça mais rien qui illustre)
-page 15, il manque un schéma je crois car il y a 3 titres de schémas mais seulement 2 schémas

Pour l'instant, j'ai juste feuilleté mais du coup ça m'embête car il manque deux, trois trucs... Donc je voulais savoir comment je pouvais faire pour arranger ça? Si on va m'en donner un autre? Que j'en recommande un? Merci pour ce que vous faîtes pour nous et merci d'avance pour vos réponses!
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Saluuuut ^^

Je n'ai pas le tut Anat de cette année mais normalement tu ne pourras pas en avoir un autre ! Je veux dire un autre "corrigé" et tout le monde aura le même que celui que tu as eu aujourd'hui
Donc s'il manque des schémas ou des trucs comme ça vous les aurez je pense mais vous ne pourrez pas avoir de tut "corrigé" ;)
VP Publis
Mew
Messages : 31
Enregistré le : 27 septembre 2014, 20:18

[Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Mew »

Ah d'accord merci pour la réponse ;)
CMSB
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 28 octobre 2013, 19:15

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par CMSB »

Salut Salut ! :)

J'étais en charge du Tut' avec Robin (alias Robinzo) et on voulait vous dire qu'on était VRAIMENT trop désolés de tous ces décalages ! D'autant plus que la version numérique que nous avons donné pour l'impression était nickel !

Voila ce qu'il manque :
Page 8 : "Remarque : Au concours ce chapitre fait l’objet de 6 à 10 QCM selon les années, presque autant que le membre supérieur ou inférieur. Ce sont des points faciles à prendre, révisez le bien, ne le négligez surtout pas ! La partie sur les nerfs crâniens est importante à connaître car elle fait, tous les ans, l’objet des questions !"
Les schémas légendés des pages 11, 13 et 15.

Encore désolés ! N'hésitez pas à nous demander s'il vous manque des choses on vous les fournira !

Bisous à tous, à samedi ♥
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Anatomie Générale, RP du Tut' Anat'
Avatar du membre
Robinzo
Vieux tuteur
Messages : 30
Enregistré le : 02 septembre 2012, 13:14

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Robinzo »

Merci CMSB!
petite précision : pour la cartographie des artères du membre inf, il y a au niveau des artères perforantes "la 4 ème branche perfore le court adducteur" (le court adducteur a deux faisceaux d'ailleurs "à cause de ça") il s'agit de la 4ème branche de l'artère profonde de cuisse mais on peut aussi dire la 1ère branche de des artères perforantes.
We've met before, haven't we?
RM membre inf, tuteur membre sup, tuteur anat gé, tuteur biocell, RP TutAnat2014
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par neokirax0 »

Coucou :)

y'a moyen d'avoir l'image 248 ou on voit le petit/ grand rond et les muscles supra/infra épineux parce que du coup sur l'autre page y'a pas l'image et ça pourrait être sympa de la coller a coté pour visualiser sans revenir à la page d'avant :D

Merci :)
I'll be back !
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Salut ^^

Je sais pas si j'ai compris mais tu veux avoir l'image qui est à la page 248 pour pouvoir la coller à la page 249 ?

Voilà l'image :) :
mucles_gran_petit_rond.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VP Publis
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par neokirax0 »

C'est ça merci :)
I'll be back !
Jcli

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Jcli »

Bonjour !

Excusez moi si je me trompe, mais je voudrais juste savoir... La première coupe où vous avez marqué "Coupe antérieure", ça devrait pas plutôt être "Coupe postérieure" ?
Ou peut être qu'on ne fait pas de différence dans ce cas là ? Ou sinon je suis complètement perdu dans la visualisation... x)

Merci d'avance ! Et super boulot pour le tut' ! =P
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »