[Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Coucou :)
Unknown_girl a écrit :Bonjour ! J'ai l'impression que page 101 il y a un mini-erratum. En effet il est marqué que le lobe antérieur du foie est le lobe caudé. Or dans le cours c'est le lobe carré qui est antérieur et le lobe caudé est postérieur. Qu'en pensez-vous ?
Exact : remplacez la phrase écrite par celle-ci "Sa face inférieure est viscérale. Elle est divisé en quatre lobes (droit, gauche, carré -ou antérieur- et caudé -ou Spiegel / postérieur-) séparés par trois sillons formant un H"

drlak a écrit :Ok merci j'ai une autre question :
La ligne arquée est la limite inférieure de la gaine du muscle grand droit en avant ou en arrière ? Pour moi c'est en arrière car la gaine est continue en avant mais je veux être sûre.
Ticha a écrit :
Voilà ce que le prof a dit à l'oral :
" c'est la partie post de la gaine des muscles grand droit qui se termine au niveau de la ligne de Douglas (ligne arquée). La partie ANT de la gaine continue jusqu'au pubis"
La phrase du prof l'explique parfaitement bien ^^

cpoulain2001 a écrit :Coucou,

Juste pour être sûre dans le schéma de l’œil p131 se qui est appelé sphincter de la pupille c'est bien l'iris ?

Merci Merci !!!
Non le sphincter de la pupille est le muscle qui, par sa contraction, va permettre la contraction de l'iris (ou myosis)

Son antagoniste est le muscle dilatateur de la pupille qui, lui par sa contraction, va permettre la dilatation de la pupille (ou mydriase)

C'est plus clair ?
VP Publis
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par cpoulain2001 »

Du coup je vois pas trop ou es l'iris dans la chambre antérieure !
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

cpoulain2001 a écrit :Du coup je vois pas trop ou es l'iris dans la chambre antérieure !
Sur le schéma l'iris c'est l'ensemble des 2 parties musculaires lisses (ce qui est entre les 2 chambres) ce n'est pas que le muscle sphincter !

C'est ce qui est encadré en rouge :
iris.png
Tu vois mieux ?
VP Publis
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par M.Andollini »

Salut !

Dans le tut de l'année dernière il était précisé au niveau des QCM que le ligament de Cooper correspondait au ligament ulnaire moyen mais dans celui de cette année cet item est considéré comme faux ! Si vous pouviez m'éclairer .. Merciiiiiii
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

M.Andollini a écrit :Salut !

Dans le tut de l'année dernière il était précisé au niveau des QCM que le ligament de Cooper correspondait au ligament ulnaire moyen mais dans celui de cette année cet item est considéré comme faux ! Si vous pouviez m'éclairer .. Merciiiiiii
Alors en fait dans le CQ le prof nous avait répondu que le ligament de Cooper était différent du faisceau moyen du ligament collatéral ulnaire et qu'en fait il avait décrit le ligament de Cooper et pas le ligament moyen qui était moins important !
VP Publis
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par M.Andollini »

batata a écrit :
M.Andollini a écrit :Salut !

Dans le tut de l'année dernière il était précisé au niveau des QCM que le ligament de Cooper correspondait au ligament ulnaire moyen mais dans celui de cette année cet item est considéré comme faux ! Si vous pouviez m'éclairer .. Merciiiiiii
Alors en fait dans le CQ le prof nous avait répondu que le ligament de Cooper était différent du faisceau moyen du ligament collatéral ulnaire et qu'en fait il avait décrit le ligament de Cooper et pas le ligament moyen qui était moins important !

Ok ok ! Merci :D
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par cpoulain2001 »

batata a écrit :
cpoulain2001 a écrit :Du coup je vois pas trop ou es l'iris dans la chambre antérieure !
Sur le schéma l'iris c'est l'ensemble des 2 parties musculaires lisses (ce qui est entre les 2 chambres) ce n'est pas que le muscle sphincter !

C'est ce qui est encadré en rouge :
iris.png
Tu vois mieux ?
En fait j'ai pas accès à l'image ! :cry:
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
drlak
Vieux tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 02 novembre 2014, 22:43

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par drlak »

Hello,
Est ce qu'on peut dire que les nerfs lombaires sont plus verticales que les nerfs thoraciques ?
Merci d'avance
P2 2015-2016
Chargée de QCM en histo
Tutrice biologie cellulaire
M.Andollini
Messages : 104
Enregistré le : 28 octobre 2013, 15:02

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par M.Andollini »

drlak a écrit :Hello,
Est ce qu'on peut dire que les nerfs lombaires sont plus verticales que les nerfs thoraciques ?
Merci d'avance
Salut ! Normalement oui, car le rachis s'arrête avant la colonne vertébrale. Mais attend quand même la confirmation d'un tuteur ..
" Chacun bien évidemment Jean-Paul a le droit d'avoir l'hernie où il le veut, cela ne nous regarde pas. "
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Coucou :)
drlak a écrit :Hello,
Est ce qu'on peut dire que les nerfs lombaires sont plus verticales que les nerfs thoraciques ?
Merci d'avance
Oui c'est exact car les nerfs thoraciques atteignent leur trou de conjugaison tout de suite après leur naissance alors que pour les nerfs lombaires puisque la moelle s'arrête au niveau du cône terminal (L1-L2) Dans la suite du canal les nerfs vont descendre plus bas pour rejoindre les trous de conjugaison des vertèbres par lesquelles elles doivent sortir.

C'est plus clair ?
VP Publis
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »