[Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Répondre
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Rim »

Iota a écrit :Salut :) !
j'aurai une question sur l'endopelvis p152 du tut'anat, dans l'encadré il est précisé que 3 pièces osseuses sont reliées par trois branches qui entourent le foramen obturé : une branche illio-ischiatique en arrière et une branche ischio-pubienne en bas. Quelle est donc la 3ème branche reliant les 3 parties osseuses ? est-ce une autre branche illio-ischiatique ou ischio-pubienne ?

Encore, merci :)
Hey Iota :) !

La 3e branche est une branche ilio-pubienne en avant, regarde le schema page 154 et tu comprendras mieux, tu remarqueras que la branche du bas est dite ischio pubienne car relative à l'ischion qui est en postion distale par rapport à l'ilion, et également relative au pubis. De même, la branche ilio - ischiatique, relative à l'ilion et l'épine ischiatique et enfin la branche ilio-pubienne, relative à l'ilion et le pubis. Tu as compris :D ? Une fois que tu connais bien la position du pubis, de l'épine etc il est très facile de retrouver les branches :)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par cpoulain2001 »

RE Moi !
SYSTÈME NERVEUX
P25 QCM 15 proposition D pour moi c'est faux, c'est le 4eme ventricule qui est le carrefour du LCR, il n'y a pas de LCR dans le TC !
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Iota »

Rim a écrit :
Iota a écrit :Salut :) !
j'aurai une question sur l'endopelvis p152 du tut'anat, dans l'encadré il est précisé que 3 pièces osseuses sont reliées par trois branches qui entourent le foramen obturé : une branche illio-ischiatique en arrière et une branche ischio-pubienne en bas. Quelle est donc la 3ème branche reliant les 3 parties osseuses ? est-ce une autre branche illio-ischiatique ou ischio-pubienne ?

Encore, merci :)
Hey Iota :) !

La 3e branche est une branche ilio-pubienne en avant, regarde le schema page 154 et tu comprendras mieux, tu remarqueras que la branche du bas est dite ischio pubienne car relative à l'ischion qui est en postion distale par rapport à l'ilion, et également relative au pubis. De même, la branche ilio - ischiatique, relative à l'ilion et l'épine ischiatique et enfin la branche ilio-pubienne, relative à l'ilion et le pubis. Tu as compris :D ? Une fois que tu connais bien la position du pubis, de l'épine etc il est très facile de retrouver les branches :)
Merci beaucoup, je n'en étais pas encore à la page 154, tout est plus clair maintenant ! merci encore :)
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Rim »

Je t'en prie Iota ;) !
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Hello ^^
neokirax0 a écrit :Coucou :D


J'ai une petite question :D

Dans le tut (partie histo anat) dans les tableaux des structures histologiques des différents organes de l’appareil digestif , quand une case est vide ( par exemple la musculaire muqueuse de l'estomac ) ça veut dire que cette couche n'est pas présente ou juste qu'il n'y à rien de particulier à dire dessus ? :roll:


Merci ! :mrgreen:
Donc la musculaire muqueuse est bien présente au niveau de l'estomac c'est juste qu'elle n'a pas de caractéristique particulière :)
KeepCalmBuddy a écrit :Salut ! (et oui encore moi haha :lol: )

C'est une question à propos de la description de l'insertion du faisceau antérieur du ligament collatéral ulnaire (page 262, pour le membre sup)

On nous dit qu'il se termine sur la face latérale du processus coronoïde mais sur le schéma juste à côté on voit qu'il a limite une origine commune avec le ligament de Cowper, qui lui est décrit comme s'étendant de la face médiale du processus coronoïde à l'olécrane.
En plus, le schéma est une face médiale de l'articulation, donc s'il s'insère sur la face latérale du processus coronoïde on n'est pas supposé voir la terminaison de ce faisceau, si :?:

Bref je comprends pas trop cette description :roll:

Merci ! ;)

PS: Ce n'est pas de l'anatomie générale mais comme ça touchait également au Tut' je me suis permis de la publier ici. Mais s'il vaut mieux que j'aille la publier sur le forum du membre sup dites le moi :D
Je t'ai répondu sur l'autre topic mais oui effectivement du coup la retenez que le faisceau antérieur du ligament collatéral ulnaire s'insère sur le processus coronoïde :)
Ambrouille a écrit :Bonjour :) j'ai une question à propos de l'aponévrose du muscle transverse : il est écrit dans le tut que c'est la fusion des trois muscles, mais sur le schéma, on voit qu'elle ne part que du transverse. Et en réécoutant le cours du prof, il dit juste que les muscles transverse, oblique interne et externe se réunissent en arrière et qu'il y a une aponévrose du transverse en continuité jusqu'au processus transverse. Du coup, je n'ai pas très bien compris :p Cette aponévrose, c'est uniquement le muscle transverse ? Merci :)
Pour cette remarque je pense qu'en fait l'aponévrose du muscle transverse ne vient que du muscle transverse et forme avec l'aponévrose des 2 autres muscles (oblique interne et oblique externe) la gaine des grands droit de l'abdomen !
benJ a écrit :Coucou,
Petit errata page35 :ce sont les myoFILAMENTS qui forment un sarcomere. (Et oui je sors tout juste de l'histo) :connard:
Exact notez à la place de "eux-mêmes formés par un ensemble de myofibrilles qui forment un sarcomère" plutôt " eux-mêmes formés par un ensemble de myofibrilles formés par un enchaînement de sarcomères"
cpoulain2001 a écrit :Coucou
Juste une précision
ORGANE DES SENS QCM 18 p145
L'axone du premier neurone dont le corps cellulaire est dans le ganglion de Corti forme le nerf Auditif VIII donc il se dirige vers le TC et pas vers l'organe de Corti !

Dans le tut pour tout le tact on parle de l'homonculus de Penfield mais normalement cette représentation et surtout pour l'organisation motrice (même si la une chose assez similaire à été décrite pour le sensitif) on peut pas nous piéger la dessus ?
Pour ta précision sur le QCM 18 je ne comprends pas ..
Pour l'homonculus de Penfield c'est vrai que c'est plus pour l'organisation motrice mais faut le retenir pour le tact épicritique (je crois qu'il ne le mentionne que pour le tact épicritique)
Iota a écrit :Salut :) !
j'aurai une question sur l'endopelvis p152 du tut'anat, dans l'encadré il est précisé que 3 pièces osseuses sont reliées par trois branches qui entourent le foramen obturé : une branche illio-ischiatique en arrière et une branche ischio-pubienne en bas. Quelle est donc la 3ème branche reliant les 3 parties osseuses ? est-ce une autre branche illio-ischiatique ou ischio-pubienne ?

Encore, merci :)
Je confirme la réponse de Rim c'est la branche ilio-pubienne :)
cpoulain2001 a écrit :RE Moi !
SYSTÈME NERVEUX
P25 QCM 15 proposition D pour moi c'est faux, c'est le 4eme ventricule qui est le carrefour du LCR, il n'y a pas de LCR dans le TC !
Eh bien si c'est vrai c'est écrit texto dans le poly et donc dans ses diapos normalement :)

Voilà j'espère que je n'ai oublié personne ;)

BON COURAGE
VP Publis
Yasmine :)
Messages : 7
Enregistré le : 18 avril 2014, 09:35

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Yasmine :) »

Hello :)

J'ai une petite question concernant les muscles de l'avant-bras, par rapport au groupe postérieur - plan superficiel : le muscle extenseur ulnaire du carpe est-il extenseur et ADducteur ou extenseur et ABducteur ? Parce que le tut de cette année et celui de l'année dernière se contredisent, en fonction des fiches de telles ou telles personnes ce n'est pas la même chose, et ça varie aussi en fonction des sites internet :|

Voili voilou, merci d'avance !
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Rim »

Hey :) ! (Comme vous le voyez je me shoot à l'anat, faut bien se trouver un kiff en p1 :p)

Brefouille, page 183 QCM loges de cuisse, item 6C : l'artère fémorale descend dans le canal fémoral avec la veine fémorale.
L'item est dit vrai pourtant j'avais cru comprendre que l'artère descendait en précroisant la veine qui monte c'est ça ? Dites moi si je me trompe :) et donc j'avais pensé que c'était faux puisque la veine ne descend pas elle. Mais je me suis dit que la formulation était assez particulière aussi.. Enfin venons en au fait, est-ce-que c'est juste une erreur où est-ce-que tout est une question de formulation ? Et dans ce cas là est-ce-qu'au concours il y aura des questions aussi "particulières" au niveau de la formulation ?

Voili voilou merci merci et bisouilles de rimouille <3
Modifié en dernier par Rim le 14 novembre 2014, 14:26, modifié 1 fois.
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Rim »

Haha Yasmine je viens de me rendre compte qu'on parle pareil avec nos "voili voilou" :D
*ok je me rendors, enfin je retourne bosser :)*
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Coucou ^^
Yasmine :) a écrit :Hello :)

J'ai une petite question concernant les muscles de l'avant-bras, par rapport au groupe postérieur - plan superficiel : le muscle extenseur ulnaire du carpe est-il extenseur et ADducteur ou extenseur et ABducteur ? Parce que le tut de cette année et celui de l'année dernière se contredisent, en fonction des fiches de telles ou telles personnes ce n'est pas la même chose, et ça varie aussi en fonction des sites internet :|

Voili voilou, merci d'avance !
Alors en fait c'est un erratum dans le tut de cette année d'ailleurs je ne sais pas pourquoi ils l'ont changé puisque ce n'était pas un erratum l'année dernière bref
extenseur ulnaire du carpe.png
Si tu regarde l'extenseur ulnaire du carpe, il s'insère sur la base du 5ème métatarsien et il est le plus médial !!

D'où quand il se contracte donc quand il se ratatine, (toujours en position anatomique de référence) il rapproche l'avant bras de l'axe du corps donc il est ADDUCTEUR :)
Rim a écrit :Hey :) ! (Comme vous le voyez je me shoot à l'anat, faut bien se trouver un kiff en p1 :p)

Brefouille, page 183 QCM loges de cuisse, item 6C : l'artère fémorale descend dans le canal fémoral avec la veine fémorale.
L'item est dit vrai pourtant j'avais cru comprendre que l'artère descendait en précroisant la veine qui monte c'est ça ? Dites moi si je me trompe :) et donc j'avais pensé que c'était faux puisque la veine ne descend pas elle. Mais je me suis dit que la formulation était assez particulière aussi.. Enfin venons en au fait, est-ce-que c'est juste une erreur où est-ce-que tout est une question de formulation ? Et dans ce cas là est-ce-qu'au concours il y aura des questions aussi "particulières" au niveau de la formulation ?

Voili voilou merci merci et bisouilles de rimouille <3
En fait, là la formulation peut prêter à confusions mais ce qu'il veut dire c'est que l'artère fémorale descend dans le canal fémoral et que la veine fémorale passe aussi par ce canal (elle en remontant parce qu'on décrit toujours le trajet des vaisseaux dans le sens de la circulation du sang)

Contrairement à la veine fémorale par exemple, le nerf fémoral ne passe pas par ce canal puisqu'il est divisé bien plus haut

Tu comprends mieux ? :)
VP Publis
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Rim »

Ah je vois, en fait la question porte plus sur qui va dans le canal fémoral ou non plutôt que sur le trajet du sang ^^. Oui en effet c'est plus clair comme ça merci :) ! C'est fou comme l'aspect "concours" embrouille l'esprit des fois, du genre on se dit "bouh là c'est un piège !" alors que non xD mais bon autant faire des erreurs tant qu'il est encore temps :p

Encore merci ;)
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »