[Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Répondre
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Hello :)
Ponyo a écrit :Dans le cours vidéo de l'an dernier le prof insiste bien sur le fait que flexion dorsale = extension et flexion plantaire = flexion
En fait je pense que c'était pour ça que personne a tilté dessus avant et c'est bien ce que je me disais donc faudra voir ce qu'il dit cette année et lui poser la question si c'est bien ce qu'il dit. Donc pour l'instant pas d'eratum :mrgreen:

Une chose : Si le prof garde ça comme ça dans son cours, il faudra l'apprendre comme ça pour le concours !

Je confirme ce qu'a dit Ponyo concernant l'orientation des zygapophyses craniales :D
VP Publis
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Rim »

Coucou :) !

A la page 45 il est dit que pour les vertèbres lombales les disques intersomatiques remplacent les disques intervertébraux, mais je ne comprends pas vraiment, il y a une différence entre les deux ?
Merci :)
Bisous<3
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Coucou ^^

L'année dernière le prof ne semblait pas faire de différence entre les 2 donc considère qu'ils sont équivalent en attendant ce que va dire le prof cette année !

Voilà ;)
VP Publis
Avatar du membre
Rim
Vieux tuteur
Messages : 2097
Enregistré le : 19 octobre 2014, 15:28
Localisation : Neverland

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Rim »

D'accord merci de cette réponse super rapide :D !
"I took the one less traveled by, and that has made all the difference" Frost
Don't forget to fly .
Dictatrice de la CoRim du Nord
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par cpoulain2001 »

Bonjour,
Dans l'organe des sens, en particulier sur la vision p132, il y a un schéma qui décrit la rétine avec la couche ganglionnaire, couche plexiforme interne, couche granuleuse interne, couche plexiforme externe et couche granuleuse externe. Je ne comprend pas car, d'après ce schéma, la lumière doit traverser toute ce couche avant d'atteindre les cônes et les bâtonnets du coté de leurs connexions avec le reste de cellules. Cela ne me semble pas très logique !
Merci pour vos réponses
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par batata »

Bonsoir,
cpoulain2001 a écrit :Bonjour,
Dans l'organe des sens, en particulier sur la vision p132, il y a un schéma qui décrit la rétine avec la couche ganglionnaire, couche plexiforme interne, couche granuleuse interne, couche plexiforme externe et couche granuleuse externe. Je ne comprend pas car, d'après ce schéma, la lumière doit traverser toute ce couche avant d'atteindre les cônes et les bâtonnets du coté de leurs connexions avec le reste de cellules. Cela ne me semble pas très logique !
Merci pour vos réponses
Concernant cette remarque, ça paraît bizarre mais c'est normal que la lumière traverse les différentes couches avant d'atteindre les photorécepteurs. C'est comme ça que ça se passe et on voit très bien :p
VP Publis
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par chap »

Bonjour, erreur toute petite mais p35 " myofibrilles assemblées qui forment un sarcomère " c'est l'inverse!
Mew
Messages : 31
Enregistré le : 27 septembre 2014, 20:18

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Mew »

Bonjour

Sur le rachis, le QCM 6 indique une bonne réponse pour l'item C: le ligament jaune est tendu entre les lames de 2 vertèbres adjacentes mais c'est pas plutôt entre une lame de vertèbre sus-jacente et une lame de la vertèbre sous-jacente?
Et je voulais aussi savoir si le prof avait mentionné que le ligament longitudinal postérieur était plus solide au niveau cervical qu'au niveau lombaire? Il ne me semble pas mais j'aimerais avoir une confirmation :DD
Merci
Tristan
Messages : 10
Enregistré le : 02 septembre 2014, 17:32

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par Tristan »

Bonjour :)
Dans le chapitre sur le rachis, il est écrit que "les crêtes sacrales latérales correspondent à la fusion des processus transverses" alors que dans le cours du prof il est écrit "Crête sacrale latérale (fusion proc. art)". Alors est ce que art veut dire articulaire ou transverse ? :o
ludmille
Vieux tuteur
Messages : 1
Enregistré le : 25 octobre 2014, 23:58

Re: [Tut'Anat 2014] Remarques, Questions, Errata

Message par ludmille »

Bonjour bonjour !! :D
Petit soucis avec le tut' anat aussi... Concernant les qcms sur le chapitre des muscles du tronc, la correction ne correspond pas. Ça ne traite pas des mêmes muscles, bref c'est pas concordant du tout :p
Qu'est ce qu'on pourrait faire ? :/ (vous imaginerez bien combien toute notre vie peut en être perturbée ...! :p)
Répondre

Retourner vers « Anatomie Générale »