Implicatures et inférences

Répondre
Avatar du membre
pixy.y
Messages : 26
Enregistré le : 01 octobre 2023, 15:08

Implicatures et inférences

Message par pixy.y »

Bonjour cher(e)s tuteurs/tutrices ! J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, j'aurais besoin qu'on m'explique les implicatures et les inférences. Je pense avoir bien compris les sens conventionnel et conversationnel, sur ce point-là, c'est bon. Juste, je ne comprends pas la différence entre l'implicature et l'inférence, ni ce qui caractérise une inférence sollicitée d'une inférence admise. Plus précisément, j'ai du mal à comprendre ce que veut dire l'absence ou la présence de contradiction, que ce soit dans le tuts avec l'exemple des glaces ou le cours du prof, avec l'ex des bières.

Voilà voilà, merci d'avance ! Bonne journéeeee <3
:)
Avatar du membre
Loo
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2023, 13:15

Re: Implicatures et inférences

Message par Loo »

Aïe la question embêtante, mais je t’ai écrit un joli pavé !

La différence entre implicature et inférence est assez floue, ces notions peuvent se mélanger. Par exemple il est dit dans le cours qu’un inférence sollicitée est une implicature conversationnelle généralisée, mais l’implicature conventionnelle n’est pas une inférence, bref…
La principale différence entre l’implicature et l’inférence, c’est de quel côté de la conversation on se trouve (celui du locuteur ou de l’interlocuteur). Je m’explique : pour les implicatures Grice distingue le sens objectif (conventionnel) et le sens subjectif (conversationnel) de l’énoncé, selon ce le locuteur voulait dire.
Alors que les inférences, ce sont les déductions faites à partir de l’énoncé par l’interlocuteur (son raisonnement pour comprendre ce que l’autre veut dire)

Ensuite : différence entre l’inférence sollicitée et admise (en fait ça ressemble à la différence entre les deux implicatures)
Inférence sollicitée : elle est déclenchée par défaut, c’est celle que tu utilises dans tes conversations tous les jours. On la relie à l’implicature conversationnelle parce que comme elle, ta déduction n’est pas codée dans la langue / grammaire.
L’exemple avec le « ou » est important à comprendre : dans la vie courante quand tu entends « faire ça OU ça » tu estimes qu’on ne peut faire qu’une seule des deux options, qu’il faut faire un choix. En faisant cette supposition, tu n’est pas en contradiction avec ta logique habituelle, qui est partagée par les gens autour (tout le monde fait la même supposition en entendant « ou »)
Mais c’est une inférence sollicitée car dans la grammaire « ou » n’est pas exclusif : d’après la langue tu peux faire les deux !!

Inférence admise : justement tu vas contredire ta logique habituelle en suivant précisément les règles de la grammaire (différentes de la logique qui te parait naturelle, celle de la vie courante). Dans l’exemple du « ça ou ça », tu as donc le droit de prendre les 2.

Voilaaa j’espère que cette réponse t’a aidé, c’est des notions complexes, même le prof a admis que ce n’était pas très clair, donc posez lui la question quand il fera sa séance en présentiel ! On espère que tu vas bien et on te souhaite beaucoup de courage <33
Avatar du membre
pixy.y
Messages : 26
Enregistré le : 01 octobre 2023, 15:08

Re: Implicatures et inférences

Message par pixy.y »

Wow, quel magnifique pavé ! Merci beaucoup !
Ta réponse était très claire, je t'en remercie sincèrement.
Cependant, il demeure un exemple que je ne comprends pas : "Si tu passes chez moi, je te rendrai ton livre."
Je ne comprends pas en quoi l'interprétation de cette inférence est admise, et donc respecte les règles de grammaire. Parce qu'en soit, l'inférence qu'on peut faire, c'est : "Si tu ne passes pas chez moi, je te rendrai ton livre quand même" dans l'exemple. Est-ce le "si" qui est un élément déterminant dans la phrase ? Désolée, la question est même un peu floue pour moi mais j'espère que tu comprendras ! *

Merci d'avanceeee!
Avatar du membre
Loo
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2023, 13:15

Re: Implicatures et inférences

Message par Loo »

Essaie de voir cet exemple dans ta vie, avec un ami qui habite loin.

Inférence sollicitée :"Si tu passes chez moi, je te rends ton livre" Le mot "si" sert à poser la condition pour qu'il te rende ton livre, donc si tu ne fais pas l'effort d'aller chez lui, il ne te rendra pas ton livre car il ne va pas faire le déplacement (logique de tous les jours)

Inférence admise : rien dans cette phrase n'indique grammaticalement que "si tu ne passes pas, je ne te rends pas ton livre". C'est une supposition que tu fais naturellement, mais elle n'est pas codée dans le signifié (le "si" n'est pas suffisant pour coder cette info).
Donc d'après les règles de la grammaire, il peut te rendre ton livre même si tu ne passes pas.

Est-ce que ça répond à ta question ?
Avatar du membre
pixy.y
Messages : 26
Enregistré le : 01 octobre 2023, 15:08

Re: Implicatures et inférences

Message par pixy.y »

Coucou !

Merci encore pour ta réponse ! Mais je suis désolée, j'arrive pas vraiment à comprendre puisque ça touche à du langage quotidien et que je n'arrive pas à me dire que ce n'était pas codé dans la grammaire alors que si ! J'espère que tu comprends ce que je veux dire par là... Est-ce que tu penses que c'est suffisant si je réfléchis par "logique", dans le sens où s'il y a une contradiction "pas mathématique" dans l'inférence, c'est admis et si il y a une relation logique de type A=B et pas A= pas B, c'est sollicité ?

Parce que sinon je m'embrouille un peu avec le "ou" qui veut dire qu'on peut prendre les deux options à la fois.. ou encore le "si" qui veut dire que même si la condition n'est pas validée, l'action est tout de même réalisable.. ça rentre en conflit avec le raisonnement "normal" ce qui fait que je n'ai pas l'instinct de dire si c'est codé ou non par la grammaire.

Voilà voilà, je suis désolée pour ce gros pavé et j'espère que tu comprendras !! Merci encore tout de même, ça m'a bien aidé ! Mais je suis en cours de compréhension.

Bonne soirée !!
Avatar du membre
Loo
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2023, 13:15

Re: Implicatures et inférences

Message par Loo »

Je suis vraiment désolée pour cette réponse avec 1 mois de retard j'avais complètement loupé la notif, mais mieux vaut tard que jamais !
C'est un point un peu casse-tête donc pour y arriver toutes les méthodes sont bonnes ! Si ta méthode te permet d'identifier les bonnes situations, alors elle est suffisante :) En plus le prof ne va pas chercher très loin, donc il fera tomber des qcm proches des exemples qu'il vous a donné sur cette partie du cours
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »