champs sémantique

Répondre
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 437
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

champs sémantique

Message par Shu4pi »

bonjour,

j'ai vrmt rien compris au champs sémantique, concrètement c'est quoi ?

merci bcpp,
Avatar du membre
Loo
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 6
Enregistré le : 16 août 2023, 13:15

Re: champs sémantique

Message par Loo »

Hello :) Je vais essayer de t'expliquer :

Pour comprendre les champs sémantiques il faut d'abord comprendre le contexte dans lequel on les rencontre :
D’un côté, il y a une expérience concrète (dans la vie, en dehors du monde de la parole) qui est partagée par plusieurs personnes.
Par exemple se balader dans une forêt avec un ami, et tu n'as pas besoin de connaître les mots "bois" "forêt" ou "arbre" pour voir tous les objets qui t'entourent.
De l’autre côté, il y a ensuite les signes linguistiques que tu vas utiliser pour qualifier les objets.

Les champs sémantiques, c'est quand les gens n'ont pas vécu leur expérience commune (la balade dans la forêt) de la même manière, car ils auront été sensibles à différents aspects. Ils vont donc découper cette expérience avec des mots différents !

Si on reprend l'exemple du cours : en français le mot "bois" peut désigner à la fois la forêt et le bois de l'arbre (la matière), alors qu'en italien il y a deux mots différents. Ce qui veut dire que le mot "bois" en français englobent plusieurs sens, le champ sémantique (qui veut littéralement dire le champ des sens), c'est l'ensemble des sens de ce mot.

J'espère que cette réponse t'a aidé à comprendre cette notion un peu compliquée (mais qui est un détail, ne panique pas si tu bloques dessus!)
Avatar du membre
Shu4pi
Messages : 437
Enregistré le : 07 septembre 2023, 15:34

Re: champs sémantique

Message par Shu4pi »

ok jcrois avoir compris, en gros, c'est un mot qui peut prendre plusieurs sens ?
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »