Questions sur un QCM (Niveaux d'analyse de la PL)

Répondre
Avatar du membre
pixy.y
Messages : 26
Enregistré le : 01 octobre 2023, 15:08

Questions sur un QCM (Niveaux d'analyse de la PL)

Message par pixy.y »

Helloo !

Excusez-moi de vous déranger.. J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, j'ai une question à vous poser concernant le QCM 13 du Tut's, dans le chapitre 8 d'ISP.

Voici la phrase :

"J'ai entendu hier qu'il y avait des embouteillages"

On dit dans la correction qu'il s'agit d'une ambiguïté maximale, et qu'on peut comprendre : "qu'il y a eu des embouteillages hier" ou bien "que j'ai entendu hier". Or, j'ai beau essayer de comprendre cette phrase sous l'angle "il y a eu des embouteillages hier" mais je n'y arrive pas. Pour moi, il n'y avait pas d'ambiguité.

Si la phrase avait été formulée ainsi : "J'ai entendu qu'il y avait des embouteillages hier", là il y aurait eu une ambiguité maximale dans ma tête. Mais dans la version actuelle de la phrase, je n'arrive qu'à sous-entendre qu'il y aurait eu des embouteillages hier, car si "j'entends hier", cela peut sous-entendre que les embouteillages ont eu lieu hier. Mais ce n'est pas directement énoncé dans la phrase selon l'angle qu'il y a eu des embouteillages hier.

Je suis désolée, j'espère ne pas trop vous embrouiller avec mes questions ! Si jamais c'est comme ça, j'admettrai simplement que c'est ce qu'il faut que je mette, sans trop m'attarder dessus.

(Ah, et au passage, est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre les ambiguïtés intermédiaire et légère ? :D)

Merci d'avance ! Bonne soirée !! ^^
DanDan
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2023, 23:24

Re: Questions sur un QCM (Niveaux d'analyse de la PL)

Message par DanDan »

Salutttt !

Désolé je viens de me rendre compte que on il y beaucoup d’errata parmi les questions de ce chapitre dans le tut 😭😭

Mais déjà concernant la question 13 :
L’ambiguïté dépend de l’emplacement de la virgule :
(1) « j’ai entendu hier, qu’il y avait des embouteillages »
(2) « j’ai entendu, hier qu’il y avait des embouteillages ».

On se demande si on a entendu l’information aujourd’hui (2), ou si on l’a entendu hier (1),
Donc l’ambiguïté repose sur l’appartenance du mot « hier » soit à la proposition [j’ai entendu hier] ou [hier qu’il y avait des embouteillages]


Donc il y a errata : la réponse est la c (ambiguïté intermédiaire)
DanDan
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2023, 23:24

Re: Questions sur un QCM (Niveaux d'analyse de la PL)

Message par DanDan »

Alors voici des explications un peu plus claire que dans le tut

ambiguïté légère : lorsque la question sur le sens de la phrase est fondée entre 2 mots
Ex : QCM 12, du tut chap 8 : « un bouquet de fleur roses » => c’est le bouquet qui est rose ? ou c’est les fleurs qui sont roses ? => ambiguïté légère

Ambiguïté intermédiaire : lorsque la question sur le sens de la phrase est entre 2 propositions (dépend d’un placement de virgule)

Ambiguité maximale : la phrase n’est pas correcte (syntaxe) peu importante l’emplacement de la virgule ou n’a pas de sens (souvent elle donne un truc qui ne peut pas se réaliser dans le monde réel)

PS : tu peux t’entraîner rapidement sur les ambiguïtés avec la kholle 5 de lettre que j’ai écris à partir des ED du prof (donc sans errata), disponible dans les téléchargements montutorat
Répondre

Retourner vers « SPR, Khôlles, Tut' »