mesomerie

Répondre
Waleedh
Messages : 62
Enregistré le : 20 septembre 2023, 19:30

mesomerie

Message par Waleedh »

coucouuu,

D'apres la correction de la B, ce type de chemin n'existe pas. Mais comment cela se fait-il? Si on va dans un sens on peut aller dans l'autre aussi non? Ducoup est ce que je pourrai avoir l'astuce pour savoir quels sont les chemins qui n'existe pas?

Merci beaucoup
capture_20231215224206884.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: mesomerie

Message par Alexrachid »

Salut,
Le chemin pi-sigma-n existe, pour C=O qui devient C+ - O- par exemple. Pour l'oxygène 1 c'est ce qui se passe.

Mais attention, l'oxygène 2 fait 2 liaisons simples et a 2 électrons pi : il ne peut pas accepter davantage d'électrons car il dépasserait l'octet.
Il n'y a donc pas de chemin pi-sigma-n possible en direction de l'oxygène 2.

Cette mésomérie pi-sigma-n marche avec les C=O car comme la forme mésomère fait 3 doublets non liants sur le O et une liaison simple, il y a respect de l'octet. Cela fonctionne aussi avec les C=N et C三N
Waleedh
Messages : 62
Enregistré le : 20 septembre 2023, 19:30

Re: mesomerie

Message par Waleedh »

Wow, merci beaucoup tu m'as eclairci le doute très vite!!
Mais ducoup jai une autre question maintenant :D
Lorsque l'on a une double liaison par par exemple dans le carbonyle la, on peut considerer que la double liaison represente le sigma ET le pie dans le chemin?
Donc a chaque fois on a une double liaison, on peut le considerer comme un pie + un sigma, ou bien sa sera que pie? Parce que sinon je ne vois pas il sort d'ou le sigma dans pie-sigma-n dans le C=O? ( je sais pas si je suis clair?)

Merci beaucoup.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: mesomerie

Message par Alexrachid »

Oui c'est ça, dans le pi-sigma-N le pi et le sigma sont entre les deux memes atomes
m'''
Messages : 132
Enregistré le : 04 septembre 2023, 20:01

Re: mesomerie

Message par m''' »

bonjour,
du coup ça pourrait expliquer que cette forme mésomère est possible ?
IMG_1556.jpeg
merci d’avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: mesomerie

Message par Alexrachid »

m''' a écrit : 16 décembre 2023, 09:04 bonjour,
du coup ça pourrait expliquer que cette forme mésomère est possible ?
IMG_1556.jpeg
merci d’avance
Tu as tout compris :))
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »