Réaction alcool dans un milieu

Répondre
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Réaction alcool dans un milieu

Message par Didi0005 »

Salut 👋
Je suis désolé de déranger mais je voulais juste savoir si je pouvais avoir plus d’explication sur comment on peut reconnaître une réaction et où elle se déroule (dans qu’elle milieu) svp même en m’aidant des qcms du tut et de la correction je comprends pas 😭.
Merci d’avance
(J’ai posé cette question au mauvaise endroit la première fois désolé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Réaction alcool dans un milieu

Message par Alexrachid »

Salut,

Dans ce cas précis (avec seulement de l'alcool et de l'acide en excès), le milieu acide permet de former OH2+ à partir de OH et donc de former un bon groupe partant H2O (la molécule d'eau), ce qui forme un carbone déficitaire attaquable par SN2 (dans le cas présent) ou SN1. En milieu basique avec que des alcools, on ne serait pas parvenu à former un tel groupe partant, c'est pourquoi le milieu acide s'avère nécessaire.
Modifié en dernier par Alexrachid le 28 novembre 2023, 18:47, modifié 1 fois.
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Re: Réaction alcool dans un milieu

Message par Didi0005 »

Merciiiii bcp mais du coup comme y’a marqué acide en excès un peu partout je voulais savoir si l’élimination et la sn pouvait se produire dans tout les milieux ou si elles avaient des limitation.

Parce que élimination =basique si seulement il y’a hydrogène en bêta (genre exception et dans les autre cas c’est acide? )

Ou ça se trouve rien à voir aussi et je me trompe totalement entre milieux acide en excès et acidité en général( rupture heterolytique) .
Je suis vrmt désolé j’y arrive pas avec ce chapitre 😭😭
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Réaction alcool dans un milieu

Message par Alexrachid »

J'ai l'impression que tu te compliques trop la tâche ; essaye de reprendre les mécanismes du cours de façon individuelle en essayant de comprendre à chaque fois le rôle des réactifs.
Prends l'élimination dans le cas des halogénoalcanes : ton halogénure est naturellement un bon groupe partant (ion halogénure à 8 électrons), et le départ de l'halogénure est associé à l'élimination d'un proton sur un des carbones adjacents (carbone béta, AKA béta élimination) à l'aide d'une base qui va prendre en charge ce proton

Dans le cas des alcools, former le groupe partant nécessite un milieu acide pour les raisons déjà expliquées.
Savoir identifier une quantité catalytique ou bien une quantité concentrée d'acide n'est pas forcément primordial, mais si tu veux, si notre but est de forcer la déshydratation d'un alcool qui a une faible basicité, il faut mettre beaucoup d'acide pour y parvenir. Mais si on prend par exemple l'hydratation de l'alcène en un alcool, l'étape cruciale pour y parvenir est l'addition d'eau H2O qui va attaquer un carbocation formé par l'alcène : il nous faut le H2O tel quel et non pas H3O + sinon il n'attaquera pas le composé carboné. C'est donc une quantité catalytique d'acide qui est utilisée pour protoner seulement l'alcène.

Encore une fois, je te conseille d'étudier ton cours en comprenant les réactifs utilisés dans le bilan réactionnel, et en raisonnant sur les produits formés, et cela te permettra de comprendre les étapes clés du mécanisme réactionnel.
Aussi, si l'énoncé le permet, étudie les formules brutes de tes réactifs et compare les à celle(s) du(des) produit(s) pour savoir si tu as ajouté, substitué ou éliminé des atomes en particulier, cela pourrait t'aider pour aborder les exercices

Dis-moi si d'autres choses sont à clarifier
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »