Formule thermo

Répondre
elo010
Messages : 139
Enregistré le : 18 octobre 2023, 18:03

Formule thermo

Message par elo010 »

Bonjour,

Je révise le Cycle Thermodynamique avec votre pack tut's et à la page 222 je ne comprends plein de chose.

4 Cgraphite + 5 H2 (g) + ½ O2 (g)  C4H10O(s)
Δ𝐻1 = 4Δ𝑠𝑢𝑏𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝐻𝐶𝑎𝑟𝑏𝑜𝑛𝑒 Δ𝐻3 = Δ𝑐𝑜𝑛𝑑𝑒𝑛𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝐻𝐶4𝐻10𝑂
4 Cgazeux + 5 H2 (g) + ½ O2 (g) --> C4H10Ogazeux
Δ𝐻2 = 5 Δ𝑑𝑖𝑠𝑠𝐻 (𝐻ଶ) + ½ Δ𝑑𝑖𝑠𝑠𝐻 (𝑂ଶ) + 3Δ𝑙𝑖𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝐻 (𝐶 − 𝐶) + 9Δ𝑙𝑖𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝐻 (𝐶 − 𝐻) + 1Δ𝑙𝑖𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝐻 (𝐶 − 𝑂) + 1Δ𝑙𝑖𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝐻 (𝐻 − 𝑂)


Déjà d'où vient Δ𝑑𝑖𝑠𝑠𝐻, 9Δ𝑙𝑖𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝐻 (𝐶 − 𝐻), Δ𝑙𝑖𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝐻 (𝐶 − 𝐶)... et pourquoi c'est pour par exomple 3 pour (𝐶 − 𝐶) et 9 pour (𝐶 − 𝐻)...

J'espère que vous avez compris mon incompréhension.

Merci,
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Formule thermo

Message par Alexrachid »

Salut,
J'ai répondu à ce point ici
viewtopic.php?f=1925&t=1594219
Déjà, que représentent ces valeurs, c'est la variation d'enthalpie du système avant et après la transformation physico-chimique

Il y a un variation du niveau d'énergie quand tu passes de deux atomes A et B isolés à deux atomes liés

Si ça te parle pas tout de suite, pense à deux magnets que tu aurais initialement séparés et que tu essaierais de coller ensemble. Tu peux avoir des magnets compatibles qui vont se coller instantanément et qui vont faire "clac", ce clac ça indique que les aimants ont cédé de l'énergie dans le milieu et donc la variation d'énergie est négative.
Ou bien t'as deux aimants de même charge qui au contraire vont galérer à se coller, et t'es obligé de passer 1 minute avec tes doigts pour les coller ensemble. Eux tu dois leur donner de l'énergie pour les coller donc variation d'énergie positive.

Revenons à notre chimie

Delta diss H(A-B) = variation d'enthalpie quand on considère la réaction A-B => A + B
Delta liaison H(C-D) = variation d'enthalpie quand on considère la réaction A+B => A-B (l'opposé de la première grandeur).
Ce qu'on fait c'est qu'on considère la situation suivante :

On part de corps simples O2, H2, C qui fournissent les atomes.
Et on fabrique la molécule en défaisant les liaisons entre ces corps simples et en formant les liaisons intramoléculaires.

Le calcul va nous donner avec certitude la valeur attendue car si tu reviens dans ton cours, l'enthalpie est une fonction d'état et ne dépend donc pas du chemin parcouru : si pour le procédé de calcul choisi on connaît toutes les valeurs (grâce aux tables) sauf une, on saura déduire ce qu'on cherche.

J'espère que c'est suffisamment clair sinon n'hésite pas à demander des clarifications
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »