RMN

Répondre
oleg.p
Messages : 28
Enregistré le : 27 septembre 2023, 12:14

RMN

Message par oleg.p »

Bonjour, est-ce que il y a une méthode pour comprendre les spectres RMN, qu'est-ce que je dois chercher et quelles étapes je dois suivre pour trouver la molécule? J'ai passé quelques heures à relire le cours et à chercher des exos et j'arrive toujours pas à comprendre bien les choses.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: RMN

Message par Alexrachid »

Salut,
Le tut propose cette méthode pour résoudre un exercice RMN
méthode RMN.jpg
Je vais essayer de réexpliquer la méthode

1) calculer le nombre d'instauration de la molécule
2) noter les informations de chaque pic (pic TMS 0 ppm exclu) dans un tableau


1) permet de savoir à l'avance combien ta molécule porte d'instauration.
Une insaturation est une double liaison ou un cycle : un alcène vaut 1 insaturation, un cyclohexane vaut 1 insaturation, un benzène vaut 4 insaturations
Ceci permet de prévoir un peu quels types de fonction tu auras sur ta molécule (c'est donc une information utile en Spectroscopie)

2)

Tu reportes les informations de chacun des pics dans un tableau (je te le conseille, ça te permettra de bien organiser ta résolution des exos RMN)
Les informations importantes sont :

A) Le nombre de pics. En effet si tu as N pics, tu as N-1 protons voisins (j'ai mis N+1 et N mais c'est pareil)

B) Le déplacement chimique. En effet, après avoir noté ton déplacement chimique en ppm, tu iras voir dans les tables quelles fonctions peuvent correspondre, et si c'est compatible avec tes atomes

C) L'intégration du signal.Par exemple, si ton signal intègre pour 3H, c'est que tu as un CH3
Si tu constates des intégrations comme 6H, c'est sûrement qu'il y a un effet de symétrie qui rendent deux CH3 équivalents. Etc...

À chaque signal, le nombre de pics, l'intégration et le déplacement chimique t'amènent à conclure à un fragment. Ce fragment, c'est le morceau de molécule compatible avec toutes les informations à la fois.
Exemple, si tu as un signal triplet à 0,9 PPM intégrant pour 3H, tu as un CH3 lié à un CH2 (trois pics - 2 voisins, règle du N+1)

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 217
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: RMN

Message par Alexrachid »

J'ajoute :
La RMN indique des informations d'effet électronique mais aussi des informations de symétrie dans la molécule, c'est capital de pas oublier les symétries
oleg.p
Messages : 28
Enregistré le : 27 septembre 2023, 12:14

Re: RMN

Message par oleg.p »

Ok, je me suis entrainé un peu et je commence à comprendre mieux, je vous en remercie :)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »