Rmn

Répondre
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Rmn

Message par Didi0005 »

Helloooo
Je voulais juste avoir quelque explication sur la rmn et plus précisément sur la question de l’eb.
Comment on fait pour trouver les signaux et les groupes de proton etc. Et comment on sait que qu’il faut que 4 groupement et comment les trouver ?
J’espère avoir été clair sinon désolé de vous avoir déranger.
Merci d’avanceeeeee
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alexrachid
Tuteur
Tuteur
Messages : 216
Enregistré le : 09 septembre 2021, 18:45

Re: Rmn

Message par Alexrachid »

Salut,
La notion de groupe de protons équivalents en RMN, ça correspond à tous les protons qui sont interchangeables par une symétrie. Par exemple, les 3H d'un CH3 sont équivalents (et apparaissent sur le même pic) car la rotation de la liaison C-CH3 les rend équivalents
Ici, c'est le même principe qui s'applique, de façon un peu plus complexe : tu as une liaison
C-C-(CH3)2. La liaison C-C va tourner pour rendre les deux CH3 équivalents
Il doit y avoir des explications a ce sujet dans le tut, n'hésite pas à y jeter un oeil (si tu réussis à comprendre ça c'est une façon très efficace d'éliminer des items)


Un autre exemple, c'est celui du TMS (TétraméthylSilane), le fameux pic de référence à 0 PPM. Bien qu'il ait 4 CH3 donc 12 protons, chacun de ces protons est équivalent car les CH3 sont indifférentiables entre eux, et les 3H des CH3 sont également équivalents
Didi0005
Messages : 13
Enregistré le : 10 septembre 2023, 23:10

Re: Rmn

Message par Didi0005 »

Merci pour l’explication je vais essayer de refaire les deux exemples du tut.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »