Exo radioactivité - banque de qcm

Verrouillé
Tac
Messages : 60
Enregistré le : 04 septembre 2023, 18:54

Exo radioactivité - banque de qcm

Message par Tac »

Bonjour, je ne comprends pas très bien la correction cet exercice de la banque de qcm.
Screenshot 2023-09-04 at 18.59.42.png
Sur la troisième ligne je comprends pas pourquoi on a "mclochette/10/M". Sur la ligne d'après, je comprends pas non plus pourquoi on prend la masse du Bellium pour la valeur de M et pourquoi le "m0/M * Na" disparait.
Screenshot 2023-09-04 at 18.59.58.png
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mathiiz
Messages : 40
Enregistré le : 20 août 2023, 18:58

Re: Exo radioactivité - banque de qcm

Message par Mathiiz »

Bonsoir,
je vais essayer de t'éclaircir à travers le tchat, ce qui ne sera pas une tâche aisée. Alors tout d'abord il faut faire attention à l'expression littérale. m ou mclochette correspondent à la masse de la fée, M à la masse molaire du Bellium (qu'on ne connait pas) et Na, le nombre d'Avogadro. Lors du calcul, on développe N(t) et N(0) par les infos qu'on connait (on peut trouver le nombre d'atome en ayant la masse et la masse molaire). Puis comme nous avons M et Na de chaque côté de notre expression, on peut simplifier et à la fin de notre équation on retrouve bien nos 39 min.
J'espère que j'ai réussi à t'aider et je te met une image pour que ce soit un peu plus claire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM- Physique (S1)
Tac
Messages : 60
Enregistré le : 04 septembre 2023, 18:54

Re: Exo radioactivité - banque de qcm

Message par Tac »

Ok c'est très clair maintenant. Merci beaucoup !
Verrouillé

Retourner vers « SPR, SECH, Fiches, Tut' »