colon/gros intestin

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

colon/gros intestin

Message par Seb04 »

Salut,

Je n'arrive pas à comprendre s'il y a une différence entre colon et gros intestin.
Dans le poly du prof, il a l'air de dire que le gros intestin c'est le colon + le rectum, et que c'est la partie terminale du tube digestif, mais à l'oral il dit que colon = gros intestin.

Ducoup, est ce que c'est correct de dire que le colon est la partie terminale du tube digestif, ou est ce qu'on peut dire ça qu'en parlant du gros intestin (vu qu'il y a le rectum compris dedans) ?
Est ce que le caecum est compris dans le colon, ou est ce que c'est une région à part, et le colon c'est seulement ascendant, transverse, descendant et sigmoide ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 324
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: colon/gros intestin

Message par BlastKrag »

Salut !

Le gros intestin est décrit la plupart du temps comme composé du côlon, du rectum et du canal anal (qui, je crois, fait soi-disant parti du rectum dans ce cours). Par abus de langage on considère que côlon = gros intestin mais c'est faux. Il est malheureusement trop tard pour poser la question au prof donc je pense que tu dois considérer que le côlon n'est pas la partie terminale du tube digestif mais que le gros intestin l'est.

Si comme dans le Tut le caecum n'est pas présenté dans la sous-partie du côlon, alors il n'en fait pas parti (mais d'autres sources diront que le caecum fait partie du côlon ce qui n'est donc pas à apprendre).

Bonne journée !
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »