segments de l'uretère

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

segments de l'uretère

Message par Seb04 »

Bonjour,

En faisant les qcms de la banque ci joints, j'ai l'impression qu'il y a des erreurs concernant les segments de l'uretère.
Pour l'item B de la première photo, c'est faux parce que le segment lombaire va du bassinet à L5 (en regard de la crête iliaque selon le schéma du prof ci dessous), et c'est le segment iliaque qui va jusqu'au détroit supérieur (au niveau des lignes arquées) non?

Pour l'item C de la deuxième photo, même problème qu'avant concernant le segment lombaire, et pour la partie pelvienne, c'est pas correct, puisqu'elle va du détroit supérieur à la vessie non?

En gros, à mon avis dans ces qcms le détroit supérieur est mal placé, ce qui cause les confusions.

Est ce que j'ai raison ou je me trompe carrément ?

Merci d'avance





Capture d’écran (50).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chloe_laveau
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 411
Enregistré le : 15 août 2023, 21:06

Re: segments de l'uretère

Message par chloe_laveau »

Bonjour,

Pour le premier QCM, le détroit supérieur passe par le promontoire, soit entre L5 et S1 donc dire que la portion lombaire va du bassinet au détroit supérieur est correct.

Pour le 2e QCM, il écrit que partie abdominale=portion lombaire+pelvienne alors que c'est lombaire+ iliaque (le reste de l'item est correct)
La partie pelvienne = petit bassin qui se localise entre le détroit supérieur et inférieur.

Bonne journée.

PS: Vous verrez mieux les limites grand/ petit bassin, détroit supérieur/ inférieur en UE8
Chloé RM UE8 petit bassin (et RM BDR 2023)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »