rétrécissement œsophagien

Répondre
m'''
Messages : 132
Enregistré le : 04 septembre 2023, 20:01

rétrécissement œsophagien

Message par m''' »

bonjour,
pour le rétrécissement œsophagien au niveau de la portion abdominale, le rétrécissement est il au niveau de l’orifice œsophagien du diaphragme (T10) ou bien au niveau de l’orifice supérieur du cardia (T11)?
merci d’avance
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: rétrécissement œsophagien

Message par Ludovic_R »

Salut, le rétrécissement œsophagien abdominal est au niveau du cardia, (en T11) on ne peut pas dire que le rétrécissement au niveau du hiatus diaphragmatique œsophagien soit abdominal, car le diaphragme constitue la limite supérieur de l'abdomen et la limite inférieur du thorax. (je ne pense pas qu'on vous piège la dessus)
J'espère que c'est plus clair.

Bon courage
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

Re: rétrécissement œsophagien

Message par Seb04 »

Salut,

Selon le cours du prof (voir capture d'écran), c'est tout l'inverse haha.
Il marque qu'il y a un rétrécissement (en violet) au niveau du hiatus oesophagien du diaphragme, donc en T10, et il note ça dans la portion abdominale de l'oesophage.

Ducoup je suppose que c'est ce qu'il faut apprendre 🤷‍♂️🤷‍♂️
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Ludovic_R
Messages : 200
Enregistré le : 16 juillet 2022, 13:09

Re: rétrécissement œsophagien

Message par Ludovic_R »

Salut, tu as en partie raison (quand tu dis que c'est tout l'inverse haha): "le rétrécissement œsophagien abdominal est au niveau du cardia, (en T11) " cette partie la est fausse.

En revanche cette partie la est vraie " on ne peut pas dire que le rétrécissement au niveau du hiatus diaphragmatique œsophagien soit abdominal, car le diaphragme constitue la limite supérieur de l'abdomen et la limite inférieur du thorax. (je ne pense pas qu'on vous piège la dessus)".

Si tu regardes le hiatus oesophagien apparait comme la limite entre les portions thoraciques et abdominale.
TRGE
RM Biostats
RM Membre Sup
RP Annales S1 et S2
DFGSM2
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »