sysème nerveux

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

sysème nerveux

Message par Seb04 »

Bonjour,

Pour l'item D ci dessous, est ce que c'est vraiment correct de dire que tous les nerfs craniens ont pour origine la boite cranienne ?

Pour le nerf olfactif par exemple, on a vu que les cellules de Schultze (dont les filets forment le nerf olfactif) se trouvent dans la muqueuse olfactive, qui est dans les fosses nasale, hors de la boite cranienne ducoup non ? Puisqu'en plus les filets doivent traverser l'os ethmoide durant leur trajet...
Capture d’écran (26).png
Aussi, l'item A ci dessous est corrigé faux, mais on a vu en histo que la substance grise contient aussi des oligodendrocytes interfasciculaires myélinisants, donc la substance grise est aussi myélinisée non?
Il me semble que la prof d'anatomie n'a rien dit la dessus.
Capture d’écran (27).png
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chloe_laveau
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 411
Enregistré le : 15 août 2023, 21:06

Re: sysème nerveux

Message par chloe_laveau »

Bonjour,

Alors pour le 1er QCM, effectivement tous les nerfs n'ont pas comme origine la boîte cranienne: le nerf I et II ont pour origine leur organe du sens et non pas la boîte cranienne. Est ce que tu as signalé le QCM sur montutorat pour que les RMs corrigent la correction?

Pour le 2e QCM, il y a trop peu de myéline dans la substance grise pour la considérer myéliniser: la preuve est qu'elle est grise et pas blanche (car c'est la myéline qui donne la couleur blanche)

Bonnes révisions à toi!
Chloé RM UE8 petit bassin (et RM BDR 2023)
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

Re: sysème nerveux

Message par Seb04 »

merci pour ta réponse ;)
je ne l'ai pas signalé comme je n'étais pas sûr, mais je le ferai si je retombe dessus.
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »