calcul pression efficace moyenne

Répondre
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

calcul pression efficace moyenne

Message par chap »

Bonjour, en fait c'est sur le sujet bonus en ligne, mais y'a pas encore de mini forum du coup je poste ici désolé ^^" mais ça pourra servir à des gens !! En fait je comprends pas bien comment calculer la pression efficace moyenne le long du capillaire. Dans les exos d'ED il me semble qu'on procédait ainsi: QUF= Lh.S.( deltaP - deltaPi) avec deltaP-deltaPi = pression efficace, or il faut prendre sa moyenne le long du capillaire, c-a-d la moyenne entre ce que vaut deltaP-deltaPi à l'entrée et ce que vaut deltaP-deltaPi à la sortie! A savoir, vu que Pi= constante : ((deltaP(artériole)-Pi) - (deltaP(veinule)-Pi )) le tout divisé par deux. Or en faisant ce calcul dans l'exo du sujet bonus je tombe sur une pression efficace moyenne de 2kPa et pas de 1,4 kPa comme indiqué dans la correction, cela car le calcul de la pression efficace moyenne dans la correction est: ΔPm=(ΔPa+ΔPv)/2 =4kPa et ensuite plus loin dans le calcul (4−2,6).10^3 pour obtenir la pression efficace moyene .

Bref j'ai mal compris comment calculer la pression efficace moyenne du coup ? Merci!
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: calcul pression efficace moyenne

Message par tey »

Salut!

Je vois où ça pose de problème, tu parles de l'exo2 du premier ED, question 2.a?
En fait on cherche la pression efficace tout le long du capillaire et pas la moyenne des pressions efficaces, je sais pas si je m'explique? Regarde la correction de la question 4 de ce même exercice.
Ce qu'il faut retenir pour le calcul de la pression efficace c'est qu'il te faut \(\Delta P-\Delta \Pi\), après si l'un ou l'autre varie dans le trajet tu calcules sa moyenne (de \(\Delta P\) ou \(\Delta \Pi\) respectivement).
Dans l'exercice on fait le calcul sur toute la longueur, DeltaPi ne varie pas et DeltaP varie de DeltaPa jusqu'à DeltaPv, c'est pour ça qu'il te faut la moyenne de ces deux valeurs.
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Apparition
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2014, 00:48

Re: calcul pression efficace moyenne

Message par Apparition »

Ou a tu trouver la correction s'il te plait ? J'ai fais le sujet mais je trouve pas la correction :(
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: calcul pression efficace moyenne

Message par chap »

Apparition , normalement après avoir fait le sujet ils te redirigent sur la correction. Mais comme j'étais pas sur d'avoir acces à la correction plus ard j'ai laissé l'onglet ouvert... Et je vois pas comment accéder à la correction autrement là :/ jvais te la C/C dans l'ordre des items , par contre c'est en écriture mathématique donc ça risque d'tere un peu illisible en c/c ...



Good luck pour déchiffrer !


( sinon essaies de te connecter d'abord ( pour pas qu'il te dise que t'as pas accès ) et de c/c dans ta barre ça: http://mon.tutoratpsa.org/user/epreuve.php?id=385 voir si il te redirige sur ma page de correction )
Modifié en dernier par tey le 11 décembre 2014, 13:11, modifié 4 fois.
Raison : Il y en a qui n'ont pas fait le sujet encore... on va éviter de biaiser les résultats ^^
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: calcul pression efficace moyenne

Message par chap »

tey a écrit :Salut!

Je vois où ça pose de problème, tu parles de l'exo2 du premier ED, question 2.a?
En fait on cherche la pression efficace tout le long du capillaire et pas la moyenne des pressions efficaces, je sais pas si je m'explique? Regarde la correction de la question 4 de ce même exercice.
Ce qu'il faut retenir pour le calcul de la pression efficace c'est qu'il te faut \(\Delta P-\Delta \Pi\), après si l'un ou l'autre varie dans le trajet tu calcules sa moyenne (de \(\Delta P\) ou \(\Delta \Pi\) respectivement).
Dans l'exercice on fait le calcul sur toute la longueur, DeltaPi ne varie pas et DeltaP varie de DeltaPa jusqu'à DeltaPv, c'est pour ça qu'il te faut la moyenne de ces deux valeurs.
Je vois ce que tu veux dire , il me semble quand même qu'on avait noté dans la correction la moyenne des pressions efficaces ... Même si ça me semble bizarre effectivement ! Bon dans le doute j'essaierais les deux méthodes le jour du cc et je tomberais bien sur le bon résultat ^^ merci !
Répondre

Retourner vers « Biophysique »