Volume Compartiment

Répondre
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Volume Compartiment

Message par Manuel »

Salut :D
Alors j'suis tombé sur un ex du tut où pour calculer le compartiment extracellulaire ils avait utilisé la formule : Quantité injectée/Concentration MOLALE au plasma
Or, jusqu'à maintenant on se contentait d'utiliser la concentration molaire au plasma.. J'suis un peu perdu.. Ça me parait plus logique de prendre la concentration molale puisque les marqueurs ne diffusent que dans l'eau mais au final ça fait 1 exercice sur 2 qui utilise la molale ou la molaire..

Bref j'ai besoin d'votre avis! Merci!


EDIT : Et il n'y a aucun renseignement dans les éxo quant à la négligence des protéines plasmatique..
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: Volume Compartiment

Message par neokirax0 »

Moi dans mes fiches (celle du tuto ) j'ai toujours écrit molale ... :roll:


Après dans pas mal d'exo je prend molaire et ça marche .... :roll:
I'll be back !
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: Volume Compartiment

Message par tey »

Coucou!

Oui! Normalement il faut prendre molale et tu donnes exactement les bonnes raisons, mais comme toujours c'est un peu exo dépendant. Si on ne te donne rien pour trouver la fraction aqueuse tu raisonnes en molaire, parfois même ils le précisent début d'ennonce "on ne fera pas la distinction ..." surtout dans les Exos d'ED.
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: Volume Compartiment

Message par Manuel »

Salut vous deux!
Oui je fais a peu près pareil en espérant qu'il n'y ai pas d'item avec une proposition en molale et l'autre en molaire..
J'vais faire comme ca alors! Merci :D
Répondre

Retourner vers « Biophysique »