Donnan

Répondre
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Donnan

Message par dadyy235 »

Salut,
je comprends pas cet exo :
Un réservoir est séparé par une membrane dialysante en deux compartiments 1 et 2 de volumes fixes et égaux
Le compartiment 1 contient une protéine totalement dissociée à la concentration de 9 mmol/L
La concentration de Na+ de ce meme compartiment 1 est de 151 mmol/L
Dans le compartiment 2 ne contenant pas de protéine la concentration en Cl- est de 81,5 mmol/L
Quelle est la valence de la proteine à l'equilibre de Donnan?

je sais pas si il faut que j'utilise le rapport de donnan ou l'electroneutralité (je comprend riiiiiieeeeeen au secouuuuuuurs :x :x ça a l'air tout bête en plus)
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: Donnan

Message par cpoulain2001 »

Alors la j'ai pas le temps de le faire mais en gros
dans le compartiment 2 tu as autant de Cl- que de Na+ (electro neutralité)
Soit tu as une masse total ou quelque chose qui te permet de savoir combien tu as de Cl- en tout, soit tu fait Donnan pour trouver combien de Cl- tu as dans le compartiment 2 puis re éléctro neutralité et tu connais la valence de P
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: Donnan

Message par tey »

A priori la valene de ta protéine que ça soit à l'état initial ou à l'équilibre de donnan, elle ne varie pas. S'ils disent rien de plus je pense que tu peux juste appliquer la relation d'electeoneutralite dans le compartiment A, en prenant en compte que t'as que P et Na+, sauf s'ils disent qu'il y a plus d'espèces dans ce compartiment?
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Répondre

Retourner vers « Biophysique »