[Troubles de l'hydratation] Questions diverses :P

Répondre
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

[Troubles de l'hydratation] Questions diverses :P

Message par neokirax0 »

Coucou :D


J'ai plusieurs interrogations concernant ce chapitre :roll:


1) Dans une correction d'exercice je suis tombé sur une formule pour calculé la variation du stock sodé , est elle correcte ? :

ΔStock sodé= Natrémie finale X Vtotal final - Natrémie Initial X Vtotal initial

2) Quand dans un exercice on nous parle d'un patient qui arrive à l’hôpital avec X constantes et Y Symptômes on doit considérer que l'on est avant ou après régulation ? :roll:

3) C'est l'ED des compartiment liquidiens mais ça évite de faire 23455643245675434 topics

Dans l'exo 3 j'arrive pas à faire la question 1 , en fait je vois pas dans quel sens chercher :? :cry:

l'exo en question:

1- On injecte en I.V. à un sujet de 60 kg en anurie, 5 ml d'une solution isotonique au plasma contenant 1 g d'urée marquée. Quelques heures plus tard, on prélève 3 ml de sang veineux dans un tube hépariné. Après centrifugation, on trouve dans le surnageant 0,05 mg d'urée marquée. L'hématocrite étant de 40 %, calculer l'eau totale du sujet. Quelle fraction du poids du corps représente-t-elle ?

2- Quelques temps plus tard, on injecte en I.V. au sujet 5 cm d'une solution isotonique au plasma contenant 7,2 g.L
de mannitol (le mannitol diffuse seulement dans le compartiment extracellulaire). Dans le prélèvement recueilli, on -1
trouve une concentration plasmatique de mannitol égale à 2,5 mg.L . 2

2-a Quel est le volume d'eau extracellulaire de ce sujet ? Quelle fraction de l'eau totale représente-t-il ?

2-b Quel est le volume d'eau intracellulaire de ce sujet ? Quelle fraction de l'eau totale représente-t-il ?

3- On injecte en I.V. au même sujet 1,8 g d'albumine marquée et on recueille quelque temps après 2,5 ml de sang qui contiennent 0,9 mg de cette albumine. Calculer le volume plasmatique et le volume du sang (appelé aussi "masse sanguine").



Merci :mrgreen:
I'll be back !
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [Troubles de l'hydratation] Questions diverses :P

Message par tey »

1) La formule est correcte

2)En général on considère que c'est avant régulation, mais ça dépend du reste de l'exercice et l'ordre des questions.

3)Pour cette question je la remets sur le topic correspondant ;)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Répondre

Retourner vers « Biophysique »