[Annales] Errata, Remarques...

Répondre
batata
Vieux tuteur
Messages : 592
Enregistré le : 01 août 2013, 14:29

[Annales] Errata, Remarques...

Message par batata »

Helloooo :D

Toutes les questions sur les Annales de Biophysique doivent être posées ici ;)

Correction 2013
QCM 8 petite faute de frappe
au niveau de l'avant derniere équivalence il faut remplacer poids2 au dénominateur par [Na+]2.
En plus propre:
\(Poids_1=\frac{[Na+]_2.poids_2}{0,6[Na+]_1+0,4[Na+]_2}\)
Soit \(\Delta(V_T)=poids_2-\frac{[Na+]_2.poids_2}{0,6[Na+]_1+0,4[Na+]_2}=64-\frac{127\times64}{0,6\times 142 + 0,4\times 127}=4,2L\) ;)
VP Publis
dadyy235
Messages : 94
Enregistré le : 28 septembre 2014, 18:17

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par dadyy235 »

Salut,
Pour l'exercice 8 de 2013, je ne comprends pas comment on est passé de l'avant derniers double flèche a la derniere (celle qui donne poids1=...) Je vois pas pourquoi on a divisé par poids 2, fallait pas diviser par [Na+]2?
mercii
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par tey »

dadyy235 a écrit :Salut,
Pour l'exercice 8 de 2013, je ne comprends pas comment on est passé de l'avant derniers double flèche a la derniere (celle qui donne poids1=...) Je vois pas pourquoi on a divisé par poids 2, fallait pas diviser par [Na+]2?
mercii
T'as tout à fait raison, c'est une petite faute de frappe (d'ailleurs quand tu remplaces le poids2 par la valeur de [Na+]2 tu retombes sur le bon résultat.
Donc au niveau de l'avant derniere équivalence il faut remplacer poids2 au dénominateur par [Na+]2.
En plus propre:
\(Poids_1=\frac{[Na+]_2.poids_2}{0,6[Na+]_1+0,4[Na+]_2}\)
Soit \(\Delta(V_T)=poids_2-\frac{[Na+]_2.poids_2}{0,6[Na+]_1+0,4[Na+]_2}=64-\frac{127\times64}{0,6\times 142 + 0,4\times 127}=4,2L\) ;)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Bonjour, moi je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas administrer du chlorure de sodium ? En effet il se dissocie en électrolytes or il est dit dans le meme qcm que compenser l'élimination urinaire d'électrolytes favorise la diurèse ? Donc j'aurais pensé qu'en donnant du nacl on favorise la diurèse ! Qu'est-ce que j'ai mal compris ? merci !
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par tey »

chap a écrit :Bonjour, moi je comprends pas pourquoi on ne pourrait pas administrer du chlorure de sodium ? En effet il se dissocie en électrolytes or il est dit dans le meme qcm que compenser l'élimination urinaire d'électrolytes favorise la diurèse ? Donc j'aurais pensé qu'en donnant du nacl on favorise la diurèse ! Qu'est-ce que j'ai mal compris ? merci !
C'est par rapport au qcm 9 de l'épreuve de 2013 (juste pour préciser pour les autres ;))
La proposition c'était "A. Injecter très rapidement par la perfusion 300 mmol de chlorure de sodium diluées dans 500 ml d’eau."

Tout d'abord ça vaudrait dire qu'on injecterai une solution à une concentration de 600mmol/L, donc osmolalité de 1200mmol/L !! C'est ultra concentré, hypertonique par rapport au plasma (osmolalité de 280-300mmol/L) les GR seraient détruits par plasmolyse. Morale: quand on injecte des trucs, on le fait avec une solution isotonique au plasma.
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Klech au ski
Messages : 14
Enregistré le : 04 octobre 2014, 18:02

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Klech au ski »

Cou cou !

J'espère qu'il y aura qqn pour répondre à ma question : ) Voilà, concours 2013-2014 : question 8-9: quelle est la différence entre ce qu'on nous demande à la question 8 et ce qu'on nous demande à la question 9-D, E ? Si j'ai bien compris, on nous demande 'volume d'eau absorbée' aux deux. Pour la 8 on obtient 4,2, pendant que pour la 9 on obtient 3,9. Pourquoi on a deux valeurs différentes ? C'est pas la meme chose ? Merci d'avance pour m'aider comprendre ce point !
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Etienne Lamare »

QCM 11 2013 On peut estimer Le volume plasmatique avec l'hématocrite de l'énoncé Non ? Donc C faux ?
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par tey »

Klech au ski a écrit :Cou cou !

J'espère qu'il y aura qqn pour répondre à ma question : ) Voilà, concours 2013-2014 : question 8-9: quelle est la différence entre ce qu'on nous demande à la question 8 et ce qu'on nous demande à la question 9-D, E ? Si j'ai bien compris, on nous demande 'volume d'eau absorbée' aux deux. Pour la 8 on obtient 4,2, pendant que pour la 9 on obtient 3,9. Pourquoi on a deux valeurs différentes ? C'est pas la meme chose ? Merci d'avance pour m'aider comprendre ce point !
Salut! Tu parles plutôt de la question 11, non?
On a des réponses différentes parce que pour le premier calcul (question 8) on le fait à partir de certaines hypothèses: comme on a pas le vrai volume d'eau après son intoxication on assimile celui ci à sa variation de poids et qu'on a pris le Vt normal comme 60% du poids.
Pour le deuxième calcul (question11) qui s'est avéré plus petit que le premier cas, on le fait à partir de vrais valeurs: cette fois on a calculé le vrai volume d'eau après intoxication et qu'on a calculé le Vt normal (en supposant que le stock d'osmoles n'a pas varié) qui en fait n'est pas 60% du poids du patient.
Etienne Lamare a écrit :QCM 11 2013 On peut estimer Le volume plasmatique avec l'hématocrite de l'énoncé Non ? Donc C faux ?
L'hématocrite te permet de savoir quel est ton pourcentage de plasma formant le sang, si on avait eu le volume de sang on aurait pu estimer le volume plasmatique, mais ce n'était pas le cas ici. (VT≠vsang)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Avatar du membre
Etienne Lamare
Messages : 2513
Enregistré le : 25 août 2013, 11:31

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Etienne Lamare »

Ok je me demandais surtout avec le volume extra cellulaire ^^ , je comprend c'est redevenu clair .

Mais donc Pour calculer un volume plasmatique sans marqueur on aura tjrs besoin du volume sanguin/concentration de qqchose dans le sang (enfin je vois pas d'autre moyen ^^') ?
L'ombre grandit en silence,

L'ombre se déploie doucement,

Chaque ombre est libre et toutes sont réunies par la pensée et le cœur . C'est une armée . C'est une communauté .


Image
Répondre

Retourner vers « Biophysique »