hématies gonflent ou rétrécissent ?

Répondre
Klech au ski
Messages : 14
Enregistré le : 04 octobre 2014, 18:02

hématies gonflent ou rétrécissent ?

Message par Klech au ski »

Bonjour,

J'étais en train de faire un qcm sur le site mon.tutoratpsa.org (merci beaucoup pour les qcm et corrections et pour tout votre travail !!!) et j'ai trouvé ça : on ajoute une solution hypertonique de 1 l avec 500mmol Na+ et l'énoncé dit que les cellules exploseraient dans ce cas là. Mais moi je ne suis pas d'accord avec cette idée. Pourquoi ?

Si on ajoute une solution hypertonique, la concentration extracellulaire de Na+ augment, donc il faut la diminuer, donc il y aura de l'eau qui va sortir du milieu intracellulaire vers l'extracellulaire, pour équilibrer les concentrations, et donc diminuer le volume intracellulaire. Dans ce cas là, les globules rouges rétrécissent au lieu de gonfler/exploser. C'est dans une solution hypotonique que les hématies éclatent et qu'on étudie leur membrane plasmique, comme on l'a vu dans le cours sur la membrane plasmique ou celui de biophy2 .

Ou si je me trompes, c'est à quel moment du raisonnement ? Merci d'avance !

Exercice (8 points)
Question 1 (1 point) : Partie 2 :
On va maintenant essayer de trouver le volume intracellulaire (Vi) de Keith.
Pour cela, on cherche son stock potassique : stock(K+). (On considère que le potassium est uniquement intracellulaire)
On ne peut malheureusement le mesurer directement. Ainsi, on lui perfuse 1L de solution saline hypertonique telle que le stock de Na+ augmente de 500mmol (en vrai si on fait ça, on risque de faire exploser les globules rouges du patient et de le tuer mais bon, c’est un exo). Après ajustement du stock hydrique, on mesure la natrémie à 144, 3mmol/L.
(Un diagramme de PITTS peut aider à résoudre cette partie)
Quel est le volume d’eau ayant transité entre les compartiments intra- et extra-cellulaires ? A. Transfert de 2L du compartiment IC vers le compartiment EC.
B. Transfert 1,5 L du compartiment EC vers le compartiment IC.
C. Transfert de 1L du compartiment EC vers le compartiment IC.
D. Transfert de 0,7L du compartiment IC vers le compartiment EC. E. Transfert de 1L du compartiment IC vers le compartiment EC.
harkonnen
Vieux tuteur
Messages : 39
Enregistré le : 22 juin 2014, 17:03

Re: hématies gonflent ou rétrécissent ?

Message par harkonnen »

Effectivement, c'est avec une solution hypotonique que les GR exploseraient =)
Et ton raisonnement est le bon =)
Avatar du membre
Nerhal
Vieux tuteur
Messages : 723
Enregistré le : 29 août 2014, 22:19

Re: hématies gonflent ou rétrécissent ?

Message par Nerhal »

Merci pour la précision harkonnen, je me posais la question aussi ! (@Klech au ski : Oh mon dieu ce pseudo :lol: :lol:)
RM N
CM B
Composé d'un mélange de matières instables.
Klech au ski
Messages : 14
Enregistré le : 04 octobre 2014, 18:02

Re: hématies gonflent ou rétrécissent ?

Message par Klech au ski »

Merci beaucoup harkonnen pour la confirmation ! : )
Répondre

Retourner vers « Biophysique »