Filtration glomérulaire

Répondre
Rizayn
Messages : 375
Enregistré le : 18 septembre 2014, 19:18

Filtration glomérulaire

Message par Rizayn »

Bonsoir à tous !
Quelqu'un peut-il m'expliquer la filtration glomérulaire ?
J'avais au compris au SPR et la je comprends plus :/
Après la mitose, ils eurent beaucoup de cellules filles, jusqu'à ce que l'apoptose les sépare.

SWAAAAAAAAG MEN
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: Filtration glomérulaire

Message par tey »

Coucou!

Je te conseille de regarder les diapos du SPR de nouveau et je te cite un post de l'année dernière d'une ex-tutrice qui est GÉNIAL:
(merci Khoudja ^^)
khoudja a écrit :Bonsoir :D

Alors, alors la filtration glomérulaire :

Tout d'abord, la filtration glomérulaire se passe dans le rein plus exactement dans les capillaires glomérulaires. Comme vous le savez (ou pas), le rein a pour rôle primordial de filtrer le sang et d'éliminer les déchets dans les urines. Il y'a 2 étapes : la filtration puis la réabsorption/sécrétion.

Ici, ce qui va nous intéresser c'est la filtration, elle se passe dans les capillaires glomérulaires :

Le capillaire glomérulaire (comme je l'ai dit dans mon premier post) est situé entre 2 artérioles, une afférente qui arrive vers le capillaire et une efférente qui sort du capillaire, donc 2 vaisseaux à "haute pression" par rapport à une veinule (qui a une pression faible). La pression hydrostatique dans ces 2 vaisseaux sera donc la même.
De plus, il n'y a pas de résistance à l'écoulement du sang entre ces 2 vaisseaux ce qui fait que la pression ne pourra pas être réduite (contrairement au phénomène de Starling).
Conséquence primordiale : la différence de pression hydrostatique \(\Delta P\)entre le sang dans le capillaire et l'urine primitive (dans la capsule de Bowman) qui est formée lors de la filtration sera uniforme de l'artériole afférente à l'artériole efférente.

La pression hydrostatique sera plus élevée dans le sang du fait du débit rénal que dans l'urine primitive qui est dans la capsule de Bowman. Tu vas donc avoir un flux d'eau sortant du capillaire vers la capsule de Bowman pour essayer d'équilibrer les pressions.

Ensuite, dans le sang, la concentration en protéines est plus élevée que dans l'urine primitive ce qui veut dire que la pression oncotique donc la pression osmotique dûe aux protéines est plus élevée dans le sang que dans les urines. La différence de pression oncotique \(\Delta \Pi\) va donc avoir tendance à faire rentrer de l'eau (flux osmotique) dans le capillaire à partir de l'urine primitive pour équilibrer les concentrations et in fine les pressions oncotiques.

Tout au long du capillaire, la pression efficace de filtration \(\Delta P - \Delta \Pi\) est positive : donc la \(\Delta P > \Delta \Pi\) ce qui veut dire que la résultante entre le flux de filtration sortant et le flux osmotique entrant est un flux sortant.

\(\Delta P - \Delta \Pi\) va tendre vers 0 parce que \(\Delta \Pi\) va augmenter tout au long du capillaire. En fait, lorsque le sang est filtré, tu as des barrières qui empêche les protéines de sortir (ça serait une mauvaise idée d'éliminer des protéines dont on a quand même besoin^^), donc l'eau sort en abondance et les protéines restent bloqués dans le sang. La concentration protéique va donc augmenter et étant donné que l'urine primitive ne contient toujours pas de protéines, \(\Delta \Pi\) augmente jusqu'à atteindre \(\Delta P\).

Tout ça est résumé dans le schéma du cours en 2 courbes :mrgreen:

J'espère que c'est assez clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas ou si tu veux plus d'explications sur un point :D
N'hésite pas à reposer des questions plus précises ;)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Rizayn
Messages : 375
Enregistré le : 18 septembre 2014, 19:18

Re: Filtration glomérulaire

Message par Rizayn »

Alors tout d'abord merci d'avoir répondu ! :D

Ensuite si je te remercie que maintenant c'est parce que j'attendais de pouvoir bosser cette partie du cour pour te répondre. Suites à ça, j'ai quelques questions supplémentaires :

- Qu'est-ce que la pression osmotique (oncontique pour les protéines) ? Elle se fait par rapport aux flux osmotiques ?
- Si la pression hydrostatique est uniforme pour la filtration glomérulaire, d'où vient cette différence dans le phénomène de Starling ?
- A quoi correspond la résultante des flux osmotiques et hydrostatiques ?
- Plus on avance dans le capillaire glomérulaire, plus la concentration en protéines dans le sang augmente (parce que l'eau sort en raison du flux hydrostatique) et donc plus le flux osmotique augmente de la capsule au sang (en raison de cette différence de concentration entre le sang et la capsule qui augmente). Est-ce bien ça ? (Désolé si c'est brouillon :P )
Après la mitose, ils eurent beaucoup de cellules filles, jusqu'à ce que l'apoptose les sépare.

SWAAAAAAAAG MEN
floflog
Messages : 6
Enregistré le : 11 septembre 2013, 20:56

Re: Filtration glomérulaire

Message par floflog »

Bonjour !

J'aurais voulu savoir comment calculer aire de la membrane (S) d'un capillaire.
En effet je souhaite calculer un débit d'ultrafiltration Quf = Lh*S*(deltaP- deltaπ)

J'ai déjà le rayon et la longueur du capillaire. C'est tout bête mais je bloque dessus ^^

merci :)
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Filtration glomérulaire

Message par Jonathan »

Salut,

La surface d'un capillaire est égal au produit de 2Pi ,du rayon et de la longueur (désolé je sais pas utiliser le latex ^^ )
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
floflog
Messages : 6
Enregistré le : 11 septembre 2013, 20:56

Re: Filtration glomérulaire

Message par floflog »

Ah merci beaucoup ! Il me manquait juste le 2 avant le "pi" ! ^^
On va mettre ça sur le compte de la fatigue ;-)
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: Filtration glomérulaire

Message par tey »

Rizayn a écrit :Alors tout d'abord merci d'avoir répondu ! :D

Ensuite si je te remercie que maintenant c'est parce que j'attendais de pouvoir bosser cette partie du cour pour te répondre. Suites à ça, j'ai quelques questions supplémentaires :

- Qu'est-ce que la pression osmotique (oncontique pour les protéines) ? Elle se fait par rapport aux flux osmotiques ?
- Si la pression hydrostatique est uniforme pour la filtration glomérulaire, d'où vient cette différence dans le phénomène de Starling ?
- A quoi correspond la résultante des flux osmotiques et hydrostatiques ?
- Plus on avance dans le capillaire glomérulaire, plus la concentration en protéines dans le sang augmente (parce que l'eau sort en raison du flux hydrostatique) et donc plus le flux osmotique augmente de la capsule au sang (en raison de cette différence de concentration entre le sang et la capsule qui augmente). Est-ce bien ça ? (Désolé si c'est brouillon :P )
Pour repondre à tes questions:
-la pression osmotique est la pression due aux concentrations osmolaires dans les compartiments, une différence de pression osmotique entraine un flux d'eau par osmose
-dans le phénomène de Starling (ultrafiltration dans les capillaires), la variation de différence de pression hydrostatique vient du fait que dans l'artériole le sang arrive avec une forte pression (donc deltaP au niveau artériolaire est très grand) et il repart dans la veinule avec une très basse pression (deltaP au niveau de la veinule devient négatif). Au niveau des capillaires glomérulaires il y a la particularité que la différence de pression entre les 2 compartiments est toujours constante, pourquoi? raisons physiologiques, t'as pas à les connaitres pour l'instant.
-pour cette 3e question c'est bien ça!
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Rizayn
Messages : 375
Enregistré le : 18 septembre 2014, 19:18

Re: Filtration glomérulaire

Message par Rizayn »

D'accord pour toutes ces réponses tey, je comprend beaucoup mieux. Ce matin j'ai eu un Ed de biophysique qui portait sur ça, et je vais peut être poser d'autres questions dans quelques temps, mais en tout cas merci pour ces réponses !! :D
Après la mitose, ils eurent beaucoup de cellules filles, jusqu'à ce que l'apoptose les sépare.

SWAAAAAAAAG MEN
Répondre

Retourner vers « Biophysique »