[ED exos supplémentaires]

Apparition
Messages : 28
Enregistré le : 09 septembre 2014, 00:48

Re: [ED exos supplémentaires]

Message par Apparition »

Oui pour l'osm Eff j'ai pris les mauvaise valeur désolé ! Mais après je sais pas si on peut " imaginer une prise de poids " je pense que si il y'a aucune évocation la dessus on peut l'écarter de son raisonnement ... Après a voir avec un tuteur !
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [ED exos supplémentaires]

Message par kentinab »

Manuel a écrit :Salut :D
Moi j'aimerai savoir pour l'exercice 6 :
On sait que l'osm eff à l'état normal est égale à 295,
Le malade a 280 d'osm eff (on nous dit qu'il a un trouble de l'hydratation par insuffisance rénale, et on voit que la concentration en urée a augmenté de 5 à 37M)
On nous demande de dire quel type de trouble de l'hydratation le patient souffre..

Donc je fait mon diagramme, je baisse m'osm eff en ordonné, donc j'augmente le VIC pour concerver l'aire du rectangle IC. Mais pour l'air du rectangle EC, je n'ai aucune information qui puisse m'indiquer si j'ai perdu du volume, ou si j'en ai gagné ?

Enfin bref, quelqu'un pourrait m'expliquer comment on tire des infos claire de cet énoncé?
C'est bon c'est le même qu'a notre année, je regarde..

[ Donc : L'osmolalité efficace a diminué, or on considère que le Stock potassique est constant. Du coup VIC a augmenté. Par contre effectivement pour VEC on peut pas dire grand chose. Cependant le fait de dire VIC augmenté ==> Surcharge hydrique. Normalement l'organisme est censé dégager l'eau du corps lorsque l'osm eff diminue, là c'est pas le cas donc surcharge hydrique. (même si on avait une perte énorme de Na, et donc potentiellement un Vt < ce serait quand même une surcharge hydrique, enfin à mon avis.)
Après on te dit oedème membre inf, à traduire par VEC augmenté. Donc au final tu as VIC et VEC augmenté, et VEC augmenté = surcharge sodé car normalement tu est censé virer du sel quand tu as un VEC trop grand. ]
Voilà ce que ca a donné quand j'ai fait l'exo.
Mais sérieusement je suis absolument pas sur de mes réponses................ Donc voilà, énoncé un peu chelou, les termes de surcharge sont trop flous je pense....; pck si tu ingère une grande quantité d'eau pure, tu vas augmenter ton VEC, sans pour autant augmenter ton stock de Na.. D'ailleurs on peut même le diminiuer.. Puis t'as un peu la même avec le stock hydrique... Bref tiens pas compte de mon message LOL je suis pas assez bon pour le résoudre !
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Manuel
Messages : 135
Enregistré le : 27 octobre 2013, 16:01

Re: [ED exos supplémentaires]

Message par Manuel »

Merci beaucoup pour ces infos, j'avais pas lu l'histoire des oedème c'est déjà plus clair!
Répondre

Retourner vers « Biophysique »