[ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Répondre
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

[ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par tey »

Coucou!

Pour toutes les questions concernant l'ED n°2: Equilibre hydro-sodé
ça sera sur ce topic.

Merci de repréciser l'énoncé de l'exercice/de la question pour qu'on puisse vous répondre ;)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par moietpastoi78 »

Bonjour, :)

Je suis pas douée en biophysique mais la j'ai vraiment touché le fond. Je suis bloquée à la première question de l'exercice 2. En effet, j'aurais eu tendance à mettre la réponse D, 310 mOsm/L en faisant le calcul : 140x2 + (480/16) = 310 mais apparemment je me suis trompée quelque part parce que la bonne réponse est la C, 292 mOsm/L.
De même, pour la question suivante, j'ai mis que la réponse est 24 L mais la bonne réponse est 23 L. Pareil pour la question 3 j'ai mis que la réponse c'est 30 mmol/ alors qu'en fait c'est 28 mmol/L. Je ne vois pas où est mon erreur mais visiblement je la répète question après question... :( :( Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

[EDIT]: J'ai un autre problème --". Dans l'exercice 4, comment on fait pour résoudre la 2ème partie ? J'ai compris que la somme doit être égale à 675 mmol mais à part ça....

Merci d'avance à tous pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: [ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par moietpastoi78 »

up ! ;)
SoNass75
Messages : 18
Enregistré le : 11 septembre 2013, 21:32

Re: [ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par SoNass75 »

moietpastoi78 a écrit :Bonjour, :)

Je suis pas douée en biophysique mais la j'ai vraiment touché le fond. Je suis bloquée à la première question de l'exercice 2. En effet, j'aurais eu tendance à mettre la réponse D, 310 mOsm/L en faisant le calcul : 140x2 + (480/16) = 310 mais apparemment je me suis trompée quelque part parce que la bonne réponse est la C, 292 mOsm/L.
De même, pour la question suivante, j'ai mis que la réponse est 24 L mais la bonne réponse est 23 L. Pareil pour la question 3 j'ai mis que la réponse c'est 30 mmol/ alors qu'en fait c'est 28 mmol/L. Je ne vois pas où est mon erreur mais visiblement je la répète question après question... :( :( Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

[EDIT]: J'ai un autre problème --". Dans l'exercice 4, comment on fait pour résoudre la 2ème partie ? J'ai compris que la somme doit être égale à 675 mmol mais à part ça....

Merci d'avance à tous pour votre aide
Salut,

pour la première question tu dois prendre en compte qu'il y a un flux d'eau dû à l'augmentation de l'osmolalité , donc tu dois utilises la formule suivante:

[OSMeff] = S(ic)+S(ec) / Vt

AVec S(ic) = STock d'osmoles intra cellulaire
S(ec) = Stock d'osmoles extracellulaire
VT = Volume total

à vérifier par un tuteur mais normalement tu trouves le bon résultat
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par tey »

Coucou!

Concernant l'exo 2

Pour la première question je confirme ce que SoNass75 a dit. Pour les calculs d'osmolarité efficace suite a une perturbation au niveau du stock mais pas au niveau des volumes (donc avant intervention des boucles) il faut raisonner sur le volume total et les stock totaux.

En suite pour la 2e question tu sais que ton stock intracellulaire n'a pas varié donc \(osm_{IC}\times V_{IC}=osm_{IC}'\times V_{IC}'\) et tu trouves.
Pour la 3e il faut faire le même raisonnement pour trouver VEC' et donc après pour trouver \([glucose]'=n(glucose)/VEC'\)

Pour la 2e partie de l'exo 4:
On te dit "qu’en réalité il n’y a pas de trouble de l’hydratation ni cellulaire ni extracellulaire (ce qui indique que les boucles de contrôle du bilan hydrique et du bilan sodé fonctionnent normalement)" ce qui veut dire que ton VIC et VEC sont normaux.
Petit rappel: La BBS a pour but de rétablir la volémie efficace normale, donc le VEC normal (sauf cas pathologique) et la BBH rétablit le VIC normal.
Du coup \(\Delta S_{Na+}=VEC\times \Delta C_{Na+}\) et \(\Delta S_{K+}=VIC\times \Delta C_{Na+}\)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par neokirax0 »

Coucou :D


Je comprend pas trop le pourquoi du comment de ce que tu as dit concernant l'exercice 2 , j'arrive à l'appliquer , mais à l'heure actuelle si je tombe sur un exercice semblable il n'y a rien dans mon cerveau qui me pousserai à avoir ce raisonement la , ni à utiliser ces formules etc

je sais pas si j'expose bien mon problème :roll: :cry:
I'll be back !
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par tey »

Je comprends, c'est pas tout à fait évident. T'es allé au cours du jeudi soir de cette semaine ou ceux d'avant? Les diapos sont super bien faites! (Merci Ali, Marc et Quentin!) Et ils donnent la méthode type.
1. Déroulement de l’évènement causant le trouble :
• Surcharge hydrique
• Déficit hydrique
• Déficit sodée
• Surcharge sodée
• Déplétion potassique
2. Régulation instantanée des volumes par phénomène d’osmose : Passage d’eau à travers la membrane pour rééquilibrer les osmolalités efficaces.
3. Trouble hydro-sodé établie : modification des volumes normaux des compartiments, entraine le déclenchement des boucles de régulations : BBH et BBS. (Ramenant la natrémie et les volumes à la normale)

C'est surtout l'étape 2 qui nous intéresse dans les exercices!
Donc là il faut avoir compris le principe d'osmose: faire passer de l'eau entre les compartiments pour égaliser les concentrations (cf cours du SPR) et savoir utiliser les diagrammes de Pitts.
Pax exemple, t'as VIC et VEC qui normalement à l'état d'équilibre ont les mêmes concentrations.
1. T'as un déficit sodée parce que le patient suit un régime sans sel.
2. Ton osmolalité en VEC a diminué, supposant que ton volume n'a pas changé. Donc il faut que tu diminues en VIC ton osmolalité aussi et que t'essayes de faire de VEC un compartiment plus concentré, la solution c'est faire passer de l'eau de VEC vers VIC, comme ça tu vas diminuer la concentration en VIC et VEC sera un tout petit peu plus concentré. Et pour savoir exactement combien tu fais passer de l'un à l'autre t'appliques les formules: modèle d'Edelman. (avec des conditions particulières à respecter, en cas de déplétion potassique ça change)
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

Re: [ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par neokirax0 »

Coucou :D


Oui j'y étais :mrgreen: , mais je comprend pas pourquoi on prend le volume total et pas le volume extracellulaire par exemple :roll:

Du coup à part cette incompréhension , je ne trouve pas la bonne réponse à partir de la question 6 après la régulation :/


EDIT : En fait je crois savoir pourquoi , c'est parce que l'osmalité efficace IC et EC ont la même valeur , mais je comprend pas l'action des boucles :roll: , comment on fait pour "supprimer" l'osm du glucose :roll:

EDIT 2 : En fait j'ai compris , ça veut dire que l'osm eff du Na+ a été adaptée pour qu'avec celle du glucose , le total soit égal à osm eff IC ( 280 ) du coup , la variation du stock sodé correspond à cette différence ! Je commence à kiffer la biophy !!! :lol: :mrgreen:
I'll be back !
tey
Vieux tuteur
Messages : 104
Enregistré le : 05 septembre 2012, 17:44

Re: [ED 2]-Equilibre hydro-sodé

Message par tey »

En général on prend le volume total parce qu'il ne varie pas.
Pour le deuxième point c'est ça! \o/
neokirax0 a écrit : Je commence à kiffer la biophy !!! :lol: :mrgreen:
YES! La biophy de P1 c'est la vie ♥
DFGSM3 Fan des micro-siestes à la BU \(\heartsuit\)
ex-RM Biophy²
ex-Tutrice Biostat et BDD
ex-CM de khôllanta avec cleverbouba
Répondre

Retourner vers « Biophysique »