origine des ganglions

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

origine des ganglions

Message par Seb04 »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi est ce que dans le cours, c'est marqué par exemple que les ganglions crâniens proviennent des placodes, mais ensuite c'est écrit que les neurones et la glie de ces ganglions proviennent des cellules de la crête neurale céphalique.

Que représente ce qui est issu des placodes ducoup, si les cellules des ganglions ne proviennent pas d'elles?

Je ne sais pas si ma question est claire, mais c'est pareil pour l'intestin primitif (endoderme) : sur les diapos c'est marqué qu'il est à l'origine de la cavité buccale et du pharynx (entre autres), mais on lit plus loin que c'est l'ectoderme qui donne les épithélium de ces régions.

Est ce que vous sauriez m'expliquer?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LePhareBreton
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 39
Enregistré le : 22 mars 2023, 16:04

Re: origine des ganglions

Message par LePhareBreton »

Saluttt,
C’est vrai que dans ce cours, le prof ne fait qu’énumérer et il explique pas trop, donc faut un peu apprendre comme ça.
Mais si je peux t’aider, pour les placodes (épaississement de l’ectoderme), tu sais que ça comprend en autres : la placode cristallinienne (cristallin), olfactif (épithélium olfactif) et otique (épithélium sensoriel, oreille interne) et avec, le prof rajoute comme exemple l’hypophyse antérieur et ganglions crâniens.
Pour moi, les placodes c’est vraiment quelque chose qui est superficiel car c’est un épaissement de l’ectoderme neurale (pas de l’ectoderme de surface car ça, ça donne de l’épiderme). Ça donne souvent un épithélium et un épithélium c’est superficiel et pas profond, le cristallin aussi c’est superficiel.
Comparé aux CCN céphaliques où la c’est plus profond (neurone, la rétine comparé au cristallin, le derme et l’hypoderme).
J’espère que ça t’as aidé, bon courage
DFGSM2 / ex-PASS
RM BDD
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »