Les axes chez l'humain et le xénope

Répondre
21304377
Messages : 6
Enregistré le : 22 novembre 2023, 11:13

Les axes chez l'humain et le xénope

Message par 21304377 »

question BDD.odt
onjour,
Petite question à propos des axes.
Pour le xénope : l’axe antérieur, PA, est bien en haut (tête), postérieur, PV, en bas, ventral à gauche et dorsal à droite. Et après la gastrulation, l’axe antérieur se trouve à gauche, le postérieur à droite, le dorsal en haut et le ventral en bas.

photo 1

Pour l’humain : je ne comprends car au premier abord c’est la même chose que pour l’humain (l’axe antérieur est bien en haut (rostral), postérieur en bas (caudal), ventral à gauche et dorsal à droite). Sauf que dans un schéma du cours, on montre ça : photo 2

l’axe antérieur est-il au niveau de la tête ou axe antérieur=ventral ?
En plus dans le TD on nous dit « La neurulation primaire a lieu dans la région antérieure de l’embryon », mais elle a lieu dans la région dorsal non ?

Merci beaucoup :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
21304377
Messages : 6
Enregistré le : 22 novembre 2023, 11:13

Devenir du mésoderme

Message par 21304377 »

Bonjour,
Je ne comprends pas ce schéma, le coeur provient du mésoderme latéral et ventral mais la flèche est mal mise sur le schéma du coup non ? Elle devrait être en bas? Parce que la ligne primitive délimite la droite et la gauche non ?
_ilmage.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
SpaceRaph
Messages : 95
Enregistré le : 15 août 2023, 21:24

Re: Les axes chez l'humain et le xénope

Message par SpaceRaph »

Bonjour! Pour le schéma non c'est correct, la flèche pointe bien la partie latérale du mésoderme, et est plutôt ventrale (autant que possible du le schéma)
CM Discord 2022-2023
TR COM 2023
AKA VP Com du Tuto
retrouvez moi sur le tools
Avatar du membre
SpaceRaph
Messages : 95
Enregistré le : 15 août 2023, 21:24

Re: Les axes chez l'humain et le xénope

Message par SpaceRaph »

Pour la 1e question, chez l'humain, nos axes sont un peu particuliers parce que notre tête est perpendiculaire à notre colonne.
Du coup : Antérieur = notre ventre, et Rostral = vers notre tête !

Effectivement la formulation est un peu étrange pour le truc de l'embryon, mais il faut se dire qu'à ce stade, on a pas encore de tête, et on considère encore que l'axe rostro-caudal et antéropostérieur sont confondus. Puisqu'il y a ensuite des rotations de l'embryon et des modifications des axes, on se retrouve avec des axes différents entre l'embryon et l'adulte !
CM Discord 2022-2023
TR COM 2023
AKA VP Com du Tuto
retrouvez moi sur le tools
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »