Gastrulation humaine

Répondre
Seb04
Messages : 85
Enregistré le : 23 septembre 2023, 13:21

Gastrulation humaine

Message par Seb04 »

Bonjour,

Dans les qcm, doit-on faire la distinction entre BDDanimal et BDD de l'homme? Dans le qcm ci-joint par exemple, tiré dans le chapitre sur la gastrulation humaine, les items B et C de la question 9 décrivent plutôt les étapes que l'on a vu chez l'animal, mais sont quand même considérés vrais...
Capture d’écran (15).png
Aussi, dans la question 10 item C, le prof ne précise pas (ni dans ses diapos ni à l'oral) que toutes les cellules de l'endoderme définitif proviennent du noeud... il dit plutôt noeud et ligne primitive. En plus, dans l'endoderme définitif, on a aussi encore des cellules de l'endoderme viscéral ou primitif non?

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dasulvu
Chargé de Mission
Chargé de Mission
Messages : 27
Enregistré le : 10 avril 2022, 19:57

Re: Gastrulation humaine

Message par dasulvu »

Salut,
Déjà oui en général quand on parle de gastrulation il faut à la fois considérer la G. de la BDA et de la BDH vraie, même si au concours et en EBG tu auras l’indication nette ne t’inquiète pas.
Pour l’item C, il est probable qu’il soit hors programme. Cela arrive, il faut savoir que les qcms viennent des années précédentes.
Pour l’endoderme, considère qu’il ne reste (normalement, si le cours n’a pas changé) que de l’endoderme définitif à la fin.
Bonne chance,
Damien
DFGSM2 - ex PASS
RM Embryologie / CM Tutorats d'IDF
Emil Cioran fan account
Iatre, therapeuson seauton
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »