Point de fusion du re

Répondre
maya.ohn
Messages : 239
Enregistré le : 05 septembre 2023, 14:42

Point de fusion du re

Message par maya.ohn »

Bonjour!! Je ne saisis pas trop les notions du point du fusion du re et oscillateur calcique, est ce que quelqu'un aurait une explication?? Merci!!
chloe_laveau
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 411
Enregistré le : 15 août 2023, 21:06

Re: Point de fusion du re

Message par chloe_laveau »

Bonsoir,

On parle de fusion car des protéines à la surface du spz et à la surface de l'ovocyte vont interagir entre elles. La fusion du spermatozoïde entraine la libération de calcium au sein de l'ovocyte. Ce calcium est libéré "par vague" (=oscillations) du RE. Ce calcium est nécessaire pour l'activation ovocytaire, le développement embryonnaire et la synthèse protéique.

Bonne soirée à toi!
Chloé RM UE8 petit bassin (et RM BDR 2023)
maya.ohn
Messages : 239
Enregistré le : 05 septembre 2023, 14:42

Re: Point de fusion du re

Message par maya.ohn »

dacc merci bcp!! j'ai une autre question par rapport eu moment ou l'enveloppe nucleaire du spermatozoide est reformée pour donner le pronucelus, cette enveloppe est issus de vesicules du RE mais on parle du RE de l'ovocyte ou du RE du spermatoizoide? (sachant que si j'ai bien compris ses organites sont degradés quand il s'enfonce dans le cytoplasme de l'ovocyte)
Bonne soiree!!
chloe_laveau
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 411
Enregistré le : 15 août 2023, 21:06

Re: Point de fusion du re

Message par chloe_laveau »

Bonsoir,

Excuse moi de te répondre 1 mois après (comme ta question était posée dans une réponse, je n'ai pas eu la notif). Mais oui effectivement on parle du RE maternel car l'origine des organites (comme les mitochondries) est maternelle.

Bonne soirée
Chloé RM UE8 petit bassin (et RM BDR 2023)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »