myéline compacte et non compacte

Répondre
rakhg5
Messages : 17
Enregistré le : 04 septembre 2023, 22:11

myéline compacte et non compacte

Message par rakhg5 »

Bonjour
Est ce que c'est possible de m'expliquer la différence entre la myéline compacte et non compacte, j'arrive pas trop à visualiser la différence entre les deux et si c'est possible de me m'expliquer le lien avec les lignes denses majeures et mineures.

Merci !!
Avatar du membre
Maïwenn
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 30
Enregistré le : 16 août 2023, 21:02

Re: myéline compacte et non compacte

Message par Maïwenn »

Coucou !

Alors tout d'abord il est important de bien visualiser comment se forme la myéline. Je te conseil de regarder sur le schéma page 280 du tut qui décrit la formation de la gaine de myéline du SNP. L'axone s'invagine dans la cellule de Schawnn. La membrane de la cellule de Schawnn est une bicouche lipidique constitué donc d'un feuillet interne et d'un feuillet externe.
Ainsi lorsque que l'axone s'invagine dans la cellule, les feuillets externes de la membrane s'accolent (comme tu peux le voir sur le schéma) ce qui forme la ligne dense mineure. Il faut visualiser l'axone tourner sur lui même dans la cellule, emportant avec lui la membrane de la cellule qui va venir s'enrouler autour de lui. Les faces internes (cytosolique) de la membrane de la cellule s'accolent et forme la ligne dense majeure.

On va donc obtenir une cellule de Schawnn avec à l'intérieur un axone entouré de le membrane de la cellule qui s'est enroulé autour de cet axone et dont les feuillets se sont accolés. C'est la myéline compacte.

Dans le cas ou l'axone s'invagine, la membrane de la cellule s'enroule autour de l'axone mais cette fois si il n'y a pas d'accolement dans feuillets externes entre eux et des feuillets internes entre eux (ou alors l'accolement est partiel) et il y a persistance du cytoplasme de la cellule de Schawnn entre les tours on parle de myéline non compacte. Au microscope on voit bien que il y a persistance de languettes de cytoplasme !

Donc :
- gaine de myéline avec les faces internes et externes de la membrane de la cellule de Schawnn entouré autour de l'axone = myéline compacte ( tableau page 281 du tut)
- gaine myéline avec persistante de languettes de cytoplasme entre les couches de la membrane de la cellule de Schawnn entouré autour de l'axone : myéline non compacte

J'espère t'avoir aidé ! bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Histo
rakhg5
Messages : 17
Enregistré le : 04 septembre 2023, 22:11

Re: myéline compacte et non compacte

Message par rakhg5 »

C'est plus clair merci bcp :)
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »