corne latéral moelle

Répondre
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

corne latéral moelle

Message par eric cartman »

Bonjour il est dit dans la leçon que les corps cellulaire des neurones ganglionnaires se trouvent dans la corne latéral de la moelle, que les parasympathique sont au cervical et sacré et que les sympathique sont dans les thoracique et lombaire; or je me rappelle bien avoir vu en anatomie que la corne latéral est uniquement au niveau thoracique; donc comment esce possible que il y a des corps cellulaires dans la corne latéral des cervical lombaire et sacré ?
Mrm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 54
Enregistré le : 13 septembre 2022, 05:52

Re: corne latéral moelle

Message par Mrm »

Coucou, t’as vu ça dans le tut ou dans le diapo de cours stp ? Pcq si c’est dans le tut y’a juste écrit (p288) pour le SN parasympathique que c’est aux extrémités crâniennes et sacrées de la MOELLE ÉPINIÈRE et non pas de la corne latéral qui se trouve effectivement qu’au niveau thoracique (et lombaire haut si on veut pousser un peu plus loin)
P2 med ;)
RM - Histo 2023
Couraaaage, croyez en vous c’est important 🫶
Avatar du membre
eric cartman
Messages : 60
Enregistré le : 26 octobre 2023, 01:03

Re: corne latéral moelle

Message par eric cartman »

Bonjour c’est dans le cour qui est sur le moodle je vais le mettre ci joint et aussi je ne comprend pas comment il peut y avoir une extrémité sacré (parce que la moelle épinière s’arrête en L1/L2)
91C5DCF9-5571-4FB0-99DD-398930010C8D.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mrm
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 54
Enregistré le : 13 septembre 2022, 05:52

Re: corne latéral moelle

Message par Mrm »

Alors en fait on te dit que les neurones préganglionnaires se trouvent soit dans le tronc cérébral soit dans la corne latéral.

"Dans le tronc cérébral" ici ça renvoie aux "extrémités crâniennes" dans lesquelles se trouvent les neurones du parasympathique et "la corne latéral" ça renvoie uniquement à la localisation des neurones préganglionnaires du sympathique qui se trouvent donc au niveau de la moelle thoracique et lombaire

Ensuite pour le parasympathique on te dit aussi que on a des neurones au niveau de la moelle sacrée c'est parce que la moelle s'arrête effectivement en L1-L2 mais les racines des nerfs rachidiens eux par contre continuent jusqu'au niveau sacrée pour former les nerfs sacrées (et d'autres aussi) ! Je te renvoie à ton cours d'anat sur le SNC pour ça !

hésites pas si t'as tjrs pas compris, bon courage !!
P2 med ;)
RM - Histo 2023
Couraaaage, croyez en vous c’est important 🫶
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »