Histologie : plusieurs notions pas comprises

Répondre
HLina
Messages : 7
Enregistré le : 12 septembre 2023, 09:05

Histologie : plusieurs notions pas comprises

Message par HLina »

Saluut,

Cela fait quelque fois que je refait mes cours, mais il ce trouve qu'il y a quelques notions que je ne comprends pas vraiment le sens ni la définition :
Tout d'abord le terme anastomosé, si je pourrais avoir la déf ça serai top.
Puis je ne comprends pas les termes tissus unitendus et bitendus dans les tissus denses fibreux orientés, je sais qu'il y a un rapport avec des axes mais je ne saisie pas complètement ce que c'est.
Et enfin c'est au niveau de la composition MEC il est écrit que dans le cartilage, la MEC est rigide ; et que dans l'os, la MEC est minéralisée (= calcifié). Je partais du principe que si la matrice était minéralisée, elle devait être rigide, de ce fait il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris ;-;
Avatar du membre
Maïwenn
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 30
Enregistré le : 16 août 2023, 21:02

Re: Histologie : plusieurs notions pas comprises

Message par Maïwenn »

Coucou !

Pour la définition d'anastomose :
Une anastomose est, en anatomie, une connexion, naturelle ou artificielle, entre deux structures, organes ou espaces. Il s'agit en général de connexions entre vaisseaux sanguins. Ces connexions rétablissent la circulation lorsque la voie principale est obstruée ou gênée dans son écoulement.

Pour les TC unitendus et bitendus :
- pour les tissus unitdentus, les fibres vont toutes dans le même sens, prend l'exemple du tendon, il vient du muscle et se termine sur l'os.(les fibres ne partent pas dans tout les sens ! Elles suivent le trajet du tendon.
- pour les fibres bitendus, la fonction et l'organisation n'est pas la même. Il faut imaginer une structure avec plusieurs plans, les fibres sont parallèles entre elles, plan par plan et mais les fibres d'un plan peuvent aller dans plusieurs sens. On pourrait imaginer que pour une aponévrose par exemple qui va entourer toute une structure ça lui permettra de l'englober efficacement, comme un panier en osier.

Pour ta dernière question, dans le poly il est dit que "Les tissus squelettiques, cartilagineux et osseux, ont la particularité d’avoir
une matrice extracellulaire rigide et, pour l’os, minéralisée". La MEC du tissus osseux est minéralisée ET rigide ! La MEC du tissu cartilagineux est aussi rigide mais non minéralisée.

Bon courage !
RM Histo
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »