Explication de la triade du système T (tissu musculaire)

Répondre
Avatar du membre
pixy.y
Messages : 26
Enregistré le : 01 octobre 2023, 15:08

Explication de la triade du système T (tissu musculaire)

Message par pixy.y »

Bonjour cher(e)s tuteurs/tutrices !

J'ai essayé de comprendre par moi-même ce qu'était la triade formée par le système T, dans le chapitre portant sur le tissu musculaire. Dans le cours, il est précisé que le cardiomyocyte contractile peut être ventriculaire ou auriculaire et que dans le ventriculaire, il y a des tubules T avec absence de triade, tandis que dans l'auriculaire, il y a absence de tubules T avec le Ca2+ provenant du milieu extracell directement. Malgré tout, pour être sûre de comprendre ce qu'est la triade, pourriez-vous me l'expliquer, s'il-vous-plaît ? Même avec des analogies, ou quoique ce soit haha

Merci beaucoup, bonne soirée !! :D
Avatar du membre
Maïwenn
Responsable Matière
Responsable Matière
Messages : 30
Enregistré le : 16 août 2023, 21:02

Re: Explication de la triade du système T (tissu musculaire)

Message par Maïwenn »

Hello !

Alors tout d'abord, le système T permette la propagation du signal nerveux en profondeur de la cellule grâce aux tubules T (la portion de sarcolemme qui forme un "U" sur le schéma page 324 du tut') qui sont des invaginations de la membrane en profondeur dans le cytoplasme de la cellule musculaire.

Dans les tissus musculaires squelettiques ces tubules s'invaginent entre les citernes terminales de RS (réticulum sarcoplasmique) et lorsque que y aura une dépolarisation de la cellule, le signal va se propager le long de la membrane et des tubules, en profondeur, et la proximité de ces tubules avec le RS va permettre la sortie de Ca2+ du RS et ainsi la contraction. Sur le schéma page 324 tu peux voir que on appelle triade le complexe citerne de RS+ tubule T+ autre citerne de RS.

Pour les cellules musculaires cardiaques ventriculaires on trouve une invagination de la membrane dans les profondeurs du cytoplasme donc un tubule T. Dans ces cellules cardiaques il n'y a pas de citernes terminales de dilatation au niveau du RSL comme dans les muscles striés. Le RS a une disposition plus anarchique (en gros il s'organise un peu n'importe comment). Les tubules T sont quand même associés au RS par des canaux, mais comme il n'y a pas de citerne de RS on ne parle pas de triade.

Pour les cardiomyocytes auriculaires il n'y a pas du tout de tubule T !!! comme tu l'as compris le Ca2+ vient de l'extérieur de la cellule grâce à des canaux dans la membrane qui s'ouvrent et le laisse passer. donc la on parle pas du tout de triade parce que il y a même pas de tubule T.

J'espère ça t'as un peu aidé, reviens vers moi si tu n'as pas compris quelque chose et regardes bien les petites images du tut' pour bien comprendre l'organisation de ces systèmes T. Bonne journée !!
RM Histo
Avatar du membre
pixy.y
Messages : 26
Enregistré le : 01 octobre 2023, 15:08

Re: Explication de la triade du système T (tissu musculaire)

Message par pixy.y »

Merci beaucoup !! ça m'a énormément aidé et ça a surtout confirmé mes doutes ! A la base j'imaginais la triade comme un sandwich RS+tubuleT+RS et le RS du tissu muscu card ventriculaire comme un vieux chewing-gum pas homogène xD

J'avais un peu peur d'avoir mal interprété mais c'est tout de suite beaucoup plus clair ! Merci encore <3
Répondre

Retourner vers « Cours et généralités »