Question concernant l'item B du QCM 15 du chapitre sur la mitose

Répondre
Avatar du membre
pixy.y
Messages : 26
Enregistré le : 01 octobre 2023, 15:08

Question concernant l'item B du QCM 15 du chapitre sur la mitose

Message par pixy.y »

Bonjour !

J'étais en train de réaliser la correction des magnifiques QCMs du Tut's Biocell. Mais un item en particulier me pose problème, je n'ai pas bien compris comment interpréter la question.. Dans l'item B on demande si Plk est induit par une action directe et dans la correction, on parle de la possibilité de simplement "lever l'inhibition". Mais lever une inhibition, ce n'est pas considéré comme une action directe ? (ex : déphosphorylation)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 326
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: Question concernant l'item B du QCM 15 du chapitre sur la mitose

Message par BlastKrag »

Salut !

Dans "lever une inhibition", je comprend qu'il existe un élément qui inhibe, et qu'on agit sur cet élément pour stopper son inhibition. Il est alors l'intermédiaire entre la substance qui "lève l'inhibition" et la substance inhibée.
Si une substance A agit sur un inhibiteur B qui inhibe C, alors A agit indirectement sur C.
On peut traduire cela par : si A lève l'inhibition de C (par B), alors A agit indirectement sur C.

Je pense qu'il est possible de "lever une inhibition" en agissant directement sur la substance inhibée, mais je ne pense pas que c'est ce qui est sous-entendu dans cet item (et ça semble être plus rare comme phénomène).

Bonne soirée !
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
Avatar du membre
pixy.y
Messages : 26
Enregistré le : 01 octobre 2023, 15:08

Re: Question concernant l'item B du QCM 15 du chapitre sur la mitose

Message par pixy.y »

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est plus clair pour moi !
Répondre

Retourner vers « SPR, Khôlles, SECH, Fiches »