qcm noyau

Répondre
r.uben
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2023, 16:44

qcm noyau

Message par r.uben »

QCM 4 : Parmi les propositions suivantes, laquelle ou lesquelles sont vraie(s) ?
A. L’ARNm est produit dans le noyau.
B. L’ARNm est traduit dans le noyau pour donner une protéine.
C. Les ribosomes sont des éléments très importants pour la transcription des ARNm en protéines.
D. La transcription des ARNr a lieu dans le nucléole, ils pourront ensuite être traduits en protéines.
E. Les ARNr nécessaires à la production des ribosomes sont obtenus grâce au gène 47S.

Bonjour, l'item E est vrai d'après la correction mais dans le cours on nous dit qu'il y a aussi des ARNr qui composent le ribosome transcrit par l'arn polymérase III du coup est que l'item ça devrait pas être " les Arnr principaux nécessaires " ou est ce que j'ai mal compris un truc
merci d'avance pour la réponse
Avatar du membre
BlastKrag
Modérateur
Modérateur
Messages : 326
Enregistré le : 22 août 2022, 23:12
Localisation : Sous tes yeux.

Re: qcm noyau

Message par BlastKrag »

Bonjour !

Selon moi l'item E est parfaitement ambigu car l'ARNr 5S ne découle pas du gène 47S mais d'autres gènes hors du nucléole, comme on peut le voir dans le schéma du cours. Il est en effet transcrit par l'ARN polymérase III.
Si tu as mis faux c'est que tu as sûrement compris que tous les ARNr ne sont pas obtenus dans le nucléole. Et je suis d'accord avec cette réponse.

Parallèlement, l'item D est faux pour la même raison (aussi parce que les ARNr ne donnent pas de protéines).

Il aurait fallu être plus concis dans l'item en mettant "tous les ARNr" ou bien "la plupart des ARNr".

Je vais me charger de répertorier l'erratum, merci à toi !

Bonne soirée !
BlastKrag
(Sébastien)
DFGSM2
► CM Forum 2023-2024
► RP Annales PASS S2 2023
► Tuteur de l'ombre
Mes mp discord sont ouverts : @blastkrag
r.uben
Messages : 53
Enregistré le : 15 septembre 2023, 16:44

Re: qcm noyau

Message par r.uben »

merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « SPR, Khôlles, SECH, Fiches »