[RMN]Hauteur de coupe

Répondre
Avatar du membre
neokirax0
Messages : 349
Enregistré le : 21 août 2013, 14:56
Localisation : Nostromo

[RMN]Hauteur de coupe

Message par neokirax0 »

Coucou :D



Je m'entraine sur le sujet bonus de RMN de l'année dernière qui est d’ailleurs très bien fait ( Merci à Kevin et Adrien :mrgreen: )

Cependant j'ai une petite question , je comprend pas la correction de la question 6 , en effet en utilisant la formule qui se trouve dans le poly de fiches , je ne tombe pas exactement sur le même résultat ( sauf si j'oublie la valeur absolue pour la pulsation et que je multiplie à la fin par -1 ) , En effet en utilisant la formule des fiches je tombe sur 1,2M au lieu de 1.5 :roll:


Voici l'énoncé :On fait l’IRM d’un patient. Tout d’abord, on applique un gradient de champ selon l’axe Z du patient de la forme B =(1+0,5z)ez.

Question 6 : On utilise une impulsion électromagnétique transverse à la pulsion
Ω = −4, 7.108rad.s−1.
Quelle est la hauteur de la coupe sélectionnée ?
A. z = 0 m
B. z = 0, 5 m
C. z = 1 m
D. z = 1, 5 m
E. z = 2 m


MERCI :mrgreen:
I'll be back !
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [RMN]Hauteur de coupe

Message par Halygraves »

neokirax0 a écrit :Coucou :D



Je m'entraine sur le sujet bonus de RMN de l'année dernière qui est d’ailleurs très bien fait ( Merci à Kevin et Adrien :mrgreen: )

Cependant j'ai une petite question , je comprend pas la correction de la question 6 , en effet en utilisant la formule qui se trouve dans le poly de fiches , je ne tombe pas exactement sur le même résultat ( sauf si j'oublie la valeur absolue pour la pulsation et que je multiplie à la fin par -1 ) , En effet en utilisant la formule des fiches je tombe sur 1,2M au lieu de 1.5 :roll:


Voici l'énoncé :On fait l’IRM d’un patient. Tout d’abord, on applique un gradient de champ selon l’axe Z du patient de la forme B =(1+0,5z)ez.

Question 6 : On utilise une impulsion électromagnétique transverse à la pulsion
Ω = −4, 7.108rad.s−1.
Quelle est la hauteur de la coupe sélectionnée ?
A. z = 0 m
B. z = 0, 5 m
C. z = 1 m
D. z = 1, 5 m
E. z = 2 m


MERCI :mrgreen:
La coupe sélectionné est celle dont la pulsation de Larmor est égale à la pulsation du champ transverse, c'est-à-dire :
\(\Omega = \omega_L = -\gamma B\)
D'où : \(B = -\frac{\Omega}{\gamma} = -\frac{-4,7.10^8}{42,6.10^6 \times 2\pi}=1,76 T\)

\(B=1,76=1+0,5 z\) soit \(z=1,5\)

Normalement, c'est la même formule que pour les fiches.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Répondre

Retourner vers « Physique »