[Annales] Errata, Remarques...

Cyntttttthia
Messages : 8
Enregistré le : 05 février 2014, 17:14

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Cyntttttthia »

Bonjour,
A la question 6 des Annales doublantes, en physique, il y a un détail dans le calcul que je ne comprends pas du tout.
Logiquement, puisque le rendement est la proportion d'énergie qui va parvenir à la pompe à chaleur par rapport à ce qu'on avait donné au départ, et qu'on nous dit qu'au départ, on a 2500 W d'énergie, je comprends la formule de départ. Si le rendement c'est Qc/W, Qc c'est le rendement fois W. Mais par contre, pourquoi la formule du rendement est inversée par rapport aux cours, à tout ce qu'on peut trouver en cherchant dans le cours, sur internet, dans le tut et les fiches physiques ...
Il y a marqué partout que le rendement pour une pompe à chaleur est la Tc/(Tc-Tf) avec Tc la température de la source chaude ou à chauffer, et Tf la température de la source froide. La formule en elle même n'est pas logique vu qu'un rendement est par définition inférieur à 1. Mais du coup, c'est une erreur générale ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Halygraves »

chap a écrit :Bonsoir, qcm 14 p107 : dans la correction, on ne multiplie pas D par le facteur de pondé du rayonnement ( soit ça, car il me semble bien que un ion carbone même totalement ionisé ( d'ailleurs ça existe en vrai un carbone totalement ionisé ? Déja qu'en chime o on nous rabache qu'un carbone une fois ionisé c'est très très instable ... ) reste un noyau lourd vu qu'He avec seulement 4 nucléons en est un et donc le coeff de pondé de l'ion carbone est de 20 or ça n'apparait pas dans le calcul ), soit je me goure et c'est 1 le coeff d'où ça n'apparait pas )

Et quand jutilise 20 , je tombe sur du 0,108 mSV alors que dans les choix de la correction y'a que du 10,8 mSV... No comprendo ^^' merci !
Bonjour,

J'avais testé le calcul l'année dernière (donc ça fait un peu longtemps), mais de mémoire tu tombes bien sur une réponse, en utilisant les coefficients de pondération du rayonnement (x20 car c'est une particule lourde) et le coefficient tissulaire du cerveau.

En généralement le prof fait ses sujets de concours sur des machines utilisées ou en expérimentation actuelle, donc ça ne m'étonnera pas qu'on puisse ionisé totalement du carbone, même si c'est très instable. Après, le rayonnement interagirait beaucoup avec la matière en captant des électrons j'imagine.
Cyntttttthia a écrit :Bonjour,
A la question 6 des Annales doublantes, en physique, il y a un détail dans le calcul que je ne comprends pas du tout.
Logiquement, puisque le rendement est la proportion d'énergie qui va parvenir à la pompe à chaleur par rapport à ce qu'on avait donné au départ, et qu'on nous dit qu'au départ, on a 2500 W d'énergie, je comprends la formule de départ. Si le rendement c'est Qc/W, Qc c'est le rendement fois W. Mais par contre, pourquoi la formule du rendement est inversée par rapport aux cours, à tout ce qu'on peut trouver en cherchant dans le cours, sur internet, dans le tut et les fiches physiques ...
Il y a marqué partout que le rendement pour une pompe à chaleur est la Tc/(Tc-Tf) avec Tc la température de la source chaude ou à chauffer, et Tf la température de la source froide. La formule en elle même n'est pas logique vu qu'un rendement est par définition inférieur à 1. Mais du coup, c'est une erreur générale ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
Bonjour,

Dans le cas d'un réfrégirateur ou d'une pompe à chaleur, on parle pas de rendement en fait, mais d'efficacité (qui peut être supérieur à 1). Elle est définie par la chaleur échangée par la source chaude divisé par l'énergie fournie à la pompe en valeur absolue. En utilisant la définition de l'entropie, comme dans le cours c'est fait avec le moteur, tu dois pouvoir tomber sur une formule correcte (celle que tu donne il me semble).

Si dans les annales, ils utilisent la formule inverse, c'est que le correcteur a naïvement (si je puis dire) utilisé la formule du rendement de Carnot, qui n'est valable que pour un moteur parcourant un cycle ditherme. Ca ne correspond donc pas à cette situation.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
cpoulain2001
Vieux tuteur
Messages : 372
Enregistré le : 30 août 2014, 16:59

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par cpoulain2001 »

Bonjour,
2010 Q22,
on à la désintégration du 103/46Pd -> 103/45Rd + a/bX
la correction dit que X est un électron mais c'est pas possible ! 45-1 ça fait pas 46 !

Merci !!!!
Clém
Chargée de forum Biocell
Chargée de forum biophy
Avatar du membre
maitreyoda
Messages : 21
Enregistré le : 31 août 2014, 23:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par maitreyoda »

En effet c'est bizarre ... Ça m'a l'air d'être une radioactivité B + mais il manque le neutrino à la fin de l'équation si c'est le cas. Attendons la confirmation d'un tuteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
No. Try not. Do... or do not. There is no try.
May the Force be with you.
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Iota »

Il s agit d une capture électronique et non d une B+ , à partir des exces de masse il faut calculer l energie de reaction puis la comparer avec la valeur seuil de la B+ ( de memoire 0,511MeV ) . On en conclut donc que la particule émise en meme temps que le rhodium est un neutrino et non un électron (celui ci est du coté du réactif pour la c.e)

En esperant t avoir aidé.
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Avatar du membre
maitreyoda
Messages : 21
Enregistré le : 31 août 2014, 23:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par maitreyoda »

En faite tu dois calculer Q ( m(X)-m(Y) ) * 931.5 ( pour avoir le résultant en MeV)
Si Q> 1.022 MeV = B + ou CE
si Q< 1.022 MeV = pas de B+ ( donc que CE )
No. Try not. Do... or do not. There is no try.
May the Force be with you.
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Halygraves a écrit :
chap a écrit :Bonsoir, qcm 14 p107 : dans la correction, on ne multiplie pas D par le facteur de pondé du rayonnement ( soit ça, car il me semble bien que un ion carbone même totalement ionisé ( d'ailleurs ça existe en vrai un carbone totalement ionisé ? Déja qu'en chime o on nous rabache qu'un carbone une fois ionisé c'est très très instable ... ) reste un noyau lourd vu qu'He avec seulement 4 nucléons en est un et donc le coeff de pondé de l'ion carbone est de 20 or ça n'apparait pas dans le calcul ), soit je me goure et c'est 1 le coeff d'où ça n'apparait pas )

Et quand jutilise 20 , je tombe sur du 0,108 mSV alors que dans les choix de la correction y'a que du 10,8 mSV... No comprendo ^^' merci !
Bonjour,

J'avais testé le calcul l'année dernière (donc ça fait un peu longtemps), mais de mémoire tu tombes bien sur une réponse, en utilisant les coefficients de pondération du rayonnement (x20 car c'est une particule lourde) et le coefficient tissulaire du cerveau.

En généralement le prof fait ses sujets de concours sur des machines utilisées ou en expérimentation actuelle, donc ça ne m'étonnera pas qu'on puisse ionisé totalement du carbone, même si c'est très instable. Après, le rayonnement interagirait beaucoup avec la matière en captant des électrons j'imagine.
Ben dans la correction ils multiplient pas par 20, mais n'oublient cependant pas le facteur pour le cerveau pour la dose efficace qui est de 0,01, et tombent alors sur un des résultats proposés qui est 5,4 uSv. ( j'ai fait l'application numérique moi meme et ils ont pas juste oublié d'écrire le 20 dans la correction, il est pas dans le calcul ) . Et, quand je multiplie donc ce résultat par 20, j'ai beau m'y reprendre à plusieurs fois je vois pas où j'ai fait une erreur de puissance qui ferait que je tombe sur du 0,108 mSv au lieu du 10,8 mSv proposé :/ A la limite sans le 0,01 pour le cerveau ça me donnerait bien 10,8 mSv mais ce serait faux du coup... :/ bref soit y'avait aucun résultat de bon, soit le coeff des ions carbones est pas 20 mais 1, soit je suis la dernière des billes en AN ( le plus probable mais quelqu'un qui a fait le qcm pourrait-il me dire s'il a trouvé un des résultats proposés s'il vous plait ? Merci ! )
Avatar du membre
Ponyo
Messages : 239
Enregistré le : 16 septembre 2014, 10:18

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Ponyo »

chap a écrit :Bonsoir, qcm 14 p107 : dans la correction, on ne multiplie pas D par le facteur de pondé du rayonnement ( soit ça, car il me semble bien que un ion carbone même totalement ionisé ( d'ailleurs ça existe en vrai un carbone totalement ionisé ? Déja qu'en chime o on nous rabache qu'un carbone une fois ionisé c'est très très instable ... ) reste un noyau lourd vu qu'He avec seulement 4 nucléons en est un et donc le coeff de pondé de l'ion carbone est de 20 or ça n'apparait pas dans le calcul ), soit je me goure et c'est 1 le coeff d'où ça n'apparait pas )

Et quand jutilise 20 , je tombe sur du 0,108 mSV alors que dans les choix de la correction y'a que du 10,8 mSV... No comprendo ^^' merci !
Si tu regardes bien dans les items t'as 0,1 mSV de proposé
Errata à cette question du coup, le bon item doit être B :geek:
- Ancienne P1/PEIPPP
- D2 à Cluj

That pioupiou needs therapy.

           Image
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Ah miiiiiiiiince , écoute c'est fou j'ai pas fait le rapprochement entre 0,108 et 0,1! c'est à cause du 0,08 :mrgreen: dire que j'ai passé du temps sur un truc aussi bete ! Merci :)
Iota
Messages : 348
Enregistré le : 11 octobre 2014, 22:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Iota »

Je viens de faire le même exercice que chap et j'ai eu le même raisonnement à savoir multiplier par 20 (facteur des particules lourdes, ici en l’occurrence l'ion carbone), je tombe bien sur 1.08E-4 Sv soit 0.1mSv (réponse D). L'errata est bien valide ?
(Q16-2013)Je ne comprends pas bien la correction de la question, le facteur epsilon vaut 1 pour les rayon X ? (je ne comprend pas alors pourquoi sont-ils ionisants)

Merci
La PACES c'est un film avec la pub entre les 2 semestres et à la fin y a un générique mais on est pas tous dessus. :lol:
Répondre

Retourner vers « Physique »