[Annales] Errata, Remarques...

Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

[Annales] Errata, Remarques...

Message par DDJ »

Helloooo :D

Toutes les questions sur les Annales de Physique doivent être posées ici ;)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
3002656
Messages : 176
Enregistré le : 13 octobre 2013, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par 3002656 »

Salut, dans l'exercice ou on etudie un systeme isolé dans lequel on injecte rapidement du butane,
La correction dit, que la temperature diminue,
Mais que l'energie interne reste constante,
LE prof dit souvent que energie interne et temperature, sont directements correlés, et qu'un changement de l'un entraine un changement de l'autre,

Alors pourquoi ?
Avatar du membre
maitreyoda
Messages : 21
Enregistré le : 31 août 2014, 23:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par maitreyoda »

3002656 a écrit :Salut, dans l'exercice ou on etudie un systeme isolé dans lequel on injecte rapidement du butane,
La correction dit, que la temperature diminue,
Mais que l'energie interne reste constante,
LE prof dit souvent que energie interne et temperature, sont directements correlés, et qu'un changement de l'un entraine un changement de l'autre,

Alors pourquoi ?

Alors je vais pas te répondre de la manière la plus correcte ( un tuteur me complétera voir me corrigera).
Bon d'abord U= W + Q = pdV + mc dT ...
- le fait que la température est diminuer signifie qu'il y a eu un impact sur Q
- le fait que U reste constant : suppose que la diminution de température ( qui a modifié Q) a été compensé par le "volume de butane injecté" ( donc impact sur le W)

Je ne sais sais pas si c'est bon mais je te propose une voie de réflexion: à toi de voir si ça te convient ou pas ;)
No. Try not. Do... or do not. There is no try.
May the Force be with you.
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par kentinab »

Perso je vois pas comment l'énergie interne peut rester constante. A moins d'avoir a la base 2 compartiments séparés à 2 température différente qu'on mixe ensuite. Alors l'énergie interne globale ne varierait pas tandis que la T° se normaliserait entre les 2 T de base.
Mais clairement si t'injecte qqchose dans un système isolé, son U change obligatoirement. Au final même si tu rajoute qqchose de froid, ca aura tj une énergie interne > 0 (SI CE N EST PAS LE CAS QU ON SUPPRIME CE POST). Voilà.

Sinon t'aurai pas plus de précision sur l'énoncé ? Pck bon feuilleter toutes les annales =)
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
Avatar du membre
coda
Vieux tuteur
Messages : 784
Enregistré le : 08 septembre 2013, 12:58

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par coda »

salut tous le monde ! pour le sujet de 2010 l'exercice 9 en radioactivite je ne comprends pas tres bien parce que dans la correction de l'annee derniere ils ne mettent pas la bonne reponse alors que le calcul tient la route je pense ...alors si quelqu'un aurait la gentillesse de me communiquer la correction de cette annee ce serait gentil :D merci beaucoup!!!
non non c'est bon enfait je n'avais pas bien compris la question !^^
DFGSM2 ( ou plus simplement P2 médecine :-) )
Tout est possible à celui qui ose ,travaille et n'abandonne jamais !...

Tutrice chargée de QCM membre inférieur , rédactrice tut BDH .
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Halygraves »

3002656 a écrit :Salut, dans l'exercice ou on etudie un systeme isolé dans lequel on injecte rapidement du butane,
La correction dit, que la temperature diminue,
Mais que l'energie interne reste constante,
LE prof dit souvent que energie interne et temperature, sont directements correlés, et qu'un changement de l'un entraine un changement de l'autre,

Alors pourquoi ?
Energie interne et température sont proportionnelles dans le cas du gaz parfait. Le butane gazeux n'est pas forcément un gaz parfait et il se peut que son énergie interne dépende à la fois de T et de P, de sorte que la transformation à énergie constante n'est pas forcément isotherme.
C'est l'absence de précision dans cet énoncé qui permet d'exclure cette affirmation (en plus, il y a un changement de phase si je me souviens bien, ça complique encore la situation).
kentinab a écrit :Perso je vois pas comment l'énergie interne peut rester constante. A moins d'avoir a la base 2 compartiments séparés à 2 température différente qu'on mixe ensuite. Alors l'énergie interne globale ne varierait pas tandis que la T° se normaliserait entre les 2 T de base.
Mais clairement si t'injecte qqchose dans un système isolé, son U change obligatoirement. Au final même si tu rajoute qqchose de froid, ca aura tj une énergie interne > 0 (SI CE N EST PAS LE CAS QU ON SUPPRIME CE POST). Voilà.

Sinon t'aurai pas plus de précision sur l'énoncé ? Pck bon feuilleter toutes les annales =)
Dans l'énoncé, on demande la variation entre l'état juste après avoir injecté le comprimé de butane et l'état à l'équilibre, autrement dit rien n'a été injecté et le système a été isolé pendant toute la durée de la transformation... Ce qui permet de conclure que l'énergie interne est constante en vertu du premier principe.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Spaghettouille »

Bonjour! :)

Dans les annales de l'annee derniere:
Pour le QCM 6, la formule donnee dans la correction : W = η * P vient d'ou ? Elle ne me dit rien, je ne la trouve pas dans le cours et a partir des formules du cours je n'arrive pas a retomber sur cette formule.
Pour le QCM 7, comment on sait que la temperature diminue ?

Merci d'avance :)
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Halygraves »

Spaghettouille a écrit :Bonjour! :)

Dans les annales de l'annee derniere:
Pour le QCM 6, la formule donnee dans la correction : W = η * P vient d'ou ? Elle ne me dit rien, je ne la trouve pas dans le cours et a partir des formules du cours je n'arrive pas a retomber sur cette formule.
Pour le QCM 7, comment on sait que la temperature diminue ?

Merci d'avance :)
6) Je n'ai pas les annales ni leurs corrections, donc faudrait que tu me dises à quoi correspondent les différentes constantes de ta formule. Parce que si W est le travail, eta le rendement et P la puissance, c'est pas homogène et donc faux.
Cela dit, je pense que tu dois pouvoir résoudre ton problème à partir de la définition de rendement (énergie désirée/énergie utilisée).

7) Un post plus haut, j'explique qu'on ne devrait pas pouvoir connaître l'évolution de la température, en raison de l'absence de précision sur la nature du gaz (je doute très sérieusement que le butane soit du gaz parfait, c'est une grosse molécule quand même !). En plus, il y a une transition de phase.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
Spaghettouille
Messages : 70
Enregistré le : 31 août 2013, 20:11

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par Spaghettouille »

W est bien le travail, P la puissance et η le rendement. Ok merci!
chap
Messages : 203
Enregistré le : 05 septembre 2014, 23:06

Re: [Annales] Errata, Remarques...

Message par chap »

Bonsoir, qcm 14 p107 : dans la correction, on ne multiplie pas D par le facteur de pondé du rayonnement ( soit ça, car il me semble bien que un ion carbone même totalement ionisé ( d'ailleurs ça existe en vrai un carbone totalement ionisé ? Déja qu'en chime o on nous rabache qu'un carbone une fois ionisé c'est très très instable ... ) reste un noyau lourd vu qu'He avec seulement 4 nucléons en est un et donc le coeff de pondé de l'ion carbone est de 20 or ça n'apparait pas dans le calcul ), soit je me goure et c'est 1 le coeff d'où ça n'apparait pas )

Et quand jutilise 20 , je tombe sur du 0,108 mSV alors que dans les choix de la correction y'a que du 10,8 mSV... No comprendo ^^' merci !
Répondre

Retourner vers « Physique »