[Thermo] Rayon du soleil

Répondre
PopeOfDope
Messages : 40
Enregistré le : 06 octobre 2014, 14:22

[Thermo] Rayon du soleil

Message par PopeOfDope »

bonjour,

Un exercice du tuto nous demande de déterminer la température à la surface du soleil à partir de sa puissance P, sachant que c'est un corps noir (σ=1).
Or aucune info permettant de déterminer la surface n'est donnée.
Question: est-ce un oubli (ou alors un peut faire sans) ou doit on connaitre le rayon du soleil pour le concours?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Thermo] Rayon du soleil

Message par Jonathan »

Salut,c'est un exercice du tuto de l'année dernière .

Je te donne quelques pistes :
-Le soleil peut être assimilé à une sphère
--Connaissant la puissance,le rayon et l'émissivité on peut utiliser la formule de Stefan

(et normalement les données sont dans l'énoncé) ;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
secap
Messages : 66
Enregistré le : 10 septembre 2014, 14:46

Re: [Thermo] Rayon du soleil

Message par secap »

C'est souvent le problème de l'exo de montutorat (venant de CB des années dernières), les données sont données tout au début et ne sont donc pas copiées automatiquement pour chaque exo, tu peux trouver cet exo dans le CB le 5/10/13 (ou dans un exercice de SPR cette année), donnée sup:
Rayon du soleil : Rs = 7.10^5 km
PopeOfDope
Messages : 40
Enregistré le : 06 octobre 2014, 14:22

Re: [Thermo] Rayon du soleil

Message par PopeOfDope »

secap a écrit :C'est souvent le problème de l'exo de montutorat (venant de CB des années dernières), les données sont données tout au début et ne sont donc pas copiées automatiquement pour chaque exo, tu peux trouver cet exo dans le CB le 5/10/13 (ou dans un exercice de SPR cette année), donnée sup:
Rayon du soleil : Rs = 7.10^5 km
C'est bien ce que je pensais, même situation que pour un exercice d'équilibre acido-basique de l'année dernière dont il manquait une concentration... Le problème c'est que c'est pas changé directement en ligne (après je les signale donc je ne sais pas si c'est fait par la suite) donc on y passe du temps en pensant qu'il y a quelque chose qu'on a pas saisi!

En tous cas merci pour vos réponses

Petite question supplémentaire: y'a-il un moyen d'être mis au courant de l'issu d'un signalement? C'est à dire que le tuteur qui revient sur la question signalée nous prévienne en cas de d'erreur de leur part que l'on puisse refaire l'exercice "proprement"? Parce que devoir prendre un screenshot, se connecter sur le forum, expliquer le problème et attendre une réponse prend beaucoup de temps (denrée rare en P1!).
Image
secap
Messages : 66
Enregistré le : 10 septembre 2014, 14:46

Re: [Thermo] Rayon du soleil

Message par secap »

je te conseil de télécharger directement les sujets de CB et refaire tranquillement
Répondre

Retourner vers « Physique »